VOILÀ C'EST DIT et faites pas ch… !
Que personne ne me dise que cette analyse venant d'un musulman (fût-il soufi) n'est pas fiable…
Le comportement et les déclarations du haut et bas clergé orthodoxes de tout pays étant ce qu'ils sont depuis le début de cette "crise" — et il s'agit bien ici selon sa particulièrement intéressante étymologie des sens du mot grec ancien κρίση : "l'action de distinguer", "l'action de choisir", "l'action de séparer " et "l'action de décider" et on est plein dans tout ça, sauf que les églises orthodoxes ont manqué totalement de discernement, fait le mauvais choix, ont divisé au lieu d'unir (le comble !) et ont multiplié les mauvaises décisions ou n'ont rien compris (exit le Saint-Esprit n'est-ce pas?) Et là, sans aucune réserve, je me sens plus proche d'un musulman que des soi-disant frères et c'est définitif !!!
Commentaires
Cela dit, je partage votre opinion sur le constat d'Idriss Aberkane.
Non, bien heureusement l’Église n’appartient pas qu’au clergé — j’ai d’ailleurs mis sur mon blog une citation du vénérable Métropolite de Limassol qui sans ambages déclare qu’un synode de hiérarques fût-il au plus haut de la hiérarchie n’a pas l’exclusivité de la préservation de la foi authentique. Et il dit bien que « de nombreux synodes tout au long de l’histoire de l'Église ont enseigné et épousé des doctrines hérétiques et incorrectes, et ce sont les fidèles qui les ont rejetées, qui ont conservé la foi orthodoxe et ont défendu la confession orthodoxe. » et je ne suis pas près d’abandonner ma foi orthodoxe au profit d’une autre.
Mais tellement de ces soi-disant uniques et « canoniques » représentants - de mauvais aloi - sur la scène du monde (auxquels ils appartiennent en effet !) ont fait une telle prestation et une telle démonstration de lâcheté, d’apostasie, et de surcroit d’illégitime autoritarisme, sans autre excuse que la préservation de leur carrière — car un peu de courage ne leur eut pas fait courir le moindre risque de finir dévorés par les fauves des jeux du cirque ni au Goulag — j’en ai été profondément écœuré et me suis senti trahi une fois de plus et plus que jamais.
Certes il y a eu quelques véritables hommes de Dieu qui ont dénoncé cette tragique mascarade dont j’ai publié des témoignages. Mais il en fut tellement peu qu’il m’a fallu d’abord aller chercher du côté catholique et maintenant chez un louable musulman en même temps plusieurs juifs. Il me fallait secouer ces pontifes qui se pavanent en beaux habits liturgiques (qu’ils déshonorent en investissant sanctuaires et ambons, media set réseaux sociaux)
Je commente très rarement sur les blogs. Il faudrait réagir auprès d'Eric Veraeghe, du courrier des stratèges, qui lors de son explication vidéo sur l'objection de conscience vaccinale du 28 janvier dernier raconte des conneries ahurissantes sur l'Eglise (en relation avec son propos) pour un type de son niveau et en dehors de la grande qualité générale des articles de son E-canard auquel je suis abonné. J'ai commencé à commenté son intervention, puis j'ai abandonné. Il faut partir de zéro, façon de parler, à savoir ce qu'EST l'Eglise. En définitif, je pense lui envoyer par voie postale les "Propos d'un moine Orthodoxe" de notre Bienheureux Père Placide, qui pour un occidental non chrétien, n'ayant donc même pas une connaissance de base des origines de la Tradition latine, devrait être assez éclairant et combler un peu son ignorance. Si tu as une autre idée. Tout ceci pour t'envoyer une réaction, puisque tu as l'air d'en attendre! Et prends, s'il te plait, le tutoiement comme un gage d'amitié de ma part. Peut-être continuerons nous à échanger via ton blog. En Christ. Olivier (Je vois en dessous que je dois m'identifier, tu auras donc mes coordonnées)