Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 31 janvier 2022

VOILÀ C'EST DIT et faites pas ch… !



Que personne ne me dise que cette analyse venant  d'un musulman (fût-il soufi) n'est pas  fiable…
Le comportement et les déclarations du haut et bas clergé orthodoxes de tout pays étant ce qu'ils sont depuis le début  de cette "crise" — et il s'agit bien ici selon sa particulièrement intéressante étymologie des sens du mot grec ancien κρίση : "l'action de distinguer", "l'action de choisir", "l'action de séparer " et "l'action de décider" et on est plein dans tout ça, sauf que les églises orthodoxes ont manqué totalement de discernement, fait le mauvais choix, ont divisé au lieu d'unir (le comble !) et ont multiplié les mauvaises décisions ou n'ont rien compris (exit le Saint-Esprit n'est-ce pas?)  Et là, sans aucune réserve, je me sens plus proche d'un musulman que des soi-disant frères et c'est définitif !!! 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous semblez considérer que l'Église n'appartient qu'au clergé qui ne s'est pas, il est vrai, distingué - et cela me désole autant que vous - par sa clairvoyance et sa bienveillance, mais je crois pour ma part que nous sommes tous, clercs et laïcs, membres à part entière de l'Église. Par conséquent, vous n'avez, me semble-t-il, nul besoin de chercher ailleurs du soutien et du réconfort: la résistance au projet satanique covidiste existe bel et bien parmi les orthodoxes (même s'ils sont peu nombreux). Gardez foi et espérance dans Notre Sainte Église qui ne saurait être confisquée par quelques brigands opportunistes suivis par une meute apeurée et lâche.
Cela dit, je partage votre opinion sur le constat d'Idriss Aberkane.

Maxime le minime a dit…

Enfin une réaction — dont je vous remercie chaleureusement.
Non, bien heureusement l’Église n’appartient pas qu’au clergé — j’ai d’ailleurs mis sur mon blog une citation du vénérable Métropolite de Limassol qui sans ambages déclare qu’un synode de hiérarques fût-il au plus haut de la hiérarchie n’a pas l’exclusivité de la préservation de la foi authentique. Et il dit bien que « de nombreux synodes tout au long de l’histoire de l'Église ont enseigné et épousé des doctrines hérétiques et incorrectes, et ce sont les fidèles qui les ont rejetées, qui ont conservé la foi orthodoxe et ont défendu la confession orthodoxe. » et je ne suis pas près d’abandonner ma foi orthodoxe au profit d’une autre.

Mais tellement de ces soi-disant uniques et « canoniques » représentants - de mauvais aloi - sur la scène du monde (auxquels ils appartiennent en effet !) ont fait une telle prestation et une telle démonstration de lâcheté, d’apostasie, et de surcroit d’illégitime autoritarisme, sans autre excuse que la préservation de leur carrière — car un peu de courage ne leur eut pas fait courir le moindre risque de finir dévorés par les fauves des jeux du cirque ni au Goulag — j’en ai été profondément écœuré et me suis senti trahi une fois de plus et plus que jamais.
Certes il y a eu quelques véritables hommes de Dieu qui ont dénoncé cette tragique mascarade dont j’ai publié des témoignages. Mais il en fut tellement peu qu’il m’a fallu d’abord aller chercher du côté catholique et maintenant chez un louable musulman en même temps plusieurs juifs. Il me fallait secouer ces pontifes qui se pavanent en beaux habits liturgiques (qu’ils déshonorent en investissant sanctuaires et ambons, media set réseaux sociaux)

Laurence Guillon a dit…

L'éveque des Solovki Porphyre a toujours parlé de tout cela avec une grande lucidité, ainsi que le prédicateur très connu, le père Andreï Tkatchev. Cependant, du côté de la haute hiérarchie, c'est effectivement bien décevant. Le patriarche a attendu deux ans pour condamner la ségrégation des QR codes, le métropolite Hilarion a ouvertement et avec enthousiasme soutenu tout le cirque covidien, et voué à l'enfer ceux qui s'y opposaient, le métropolite Tikhon de Pskov également. Les publications orthodoxes vont aussi, malheureusement, dans ce sens, Pravmir, Thomas... Mais dans ma province je constate que le clergé de base et les fidèles ne le voient pas du tout de cette manière.

Olivier du Vercors a dit…

Bonjour Maxime, cela fait pas mal de temps que je vais régulièrement visiter ton blog, pour voir si quelque chose m'a échappé dans le chaos actuel, sachant que tu as souvent envoyé des infos que je ne trouvais pas ailleurs (à ce propos, les commerçants d'Orthodoxie.com ne mettant pas en accès libre tout ce qui n'est pas de la pub pour ce site ou dérivé, aurais-tu la dernière déclaration officielle en date de l'Athos au sujet du Coronafoirus et des moines récalcitrants à servir de cible au jeu de fléchettes (empoisonnées) en cours; si oui, je te remercie par avance de nous la communiquer; si non ... éh ben, patience!). Donc, je t'envoie une réaction! Je ne savais qu' Idriss était soufi. Ils ne sont donc pas tous morts. De ce que je connais des soufis, l'origine du chamanisme contemplatif Persan aculturé au fil du temps par l'Islam se perçoit encore. Pour mon compte, son intelligence (Idriss) me suffit. Voir son intervention récente à l'IHU, sur la chaine youtub de l'IHU, pour ne parler que celle-ci.
Je commente très rarement sur les blogs. Il faudrait réagir auprès d'Eric Veraeghe, du courrier des stratèges, qui lors de son explication vidéo sur l'objection de conscience vaccinale du 28 janvier dernier raconte des conneries ahurissantes sur l'Eglise (en relation avec son propos) pour un type de son niveau et en dehors de la grande qualité générale des articles de son E-canard auquel je suis abonné. J'ai commencé à commenté son intervention, puis j'ai abandonné. Il faut partir de zéro, façon de parler, à savoir ce qu'EST l'Eglise. En définitif, je pense lui envoyer par voie postale les "Propos d'un moine Orthodoxe" de notre Bienheureux Père Placide, qui pour un occidental non chrétien, n'ayant donc même pas une connaissance de base des origines de la Tradition latine, devrait être assez éclairant et combler un peu son ignorance. Si tu as une autre idée. Tout ceci pour t'envoyer une réaction, puisque tu as l'air d'en attendre! Et prends, s'il te plait, le tutoiement comme un gage d'amitié de ma part. Peut-être continuerons nous à échanger via ton blog. En Christ. Olivier (Je vois en dessous que je dois m'identifier, tu auras donc mes coordonnées)

Olivier du Vercors a dit…

Et merci pour "La Scarlatine"! Olivier

Abonnement

abonnement par mail