LA BANDE ANNONCE DU FILM consacré à la vie de St NECTAIRE d'ÉGINE
Voir ici l'article précédent de ce blog sur le tournage du film
LA PERSÉCUTION
"Le malin, le diable, que notre époque rejette ou dépersonnalise — elle en fait un concept, comme celui de mal ou lui donne encore le nom de complexe —, Satan, contre qui le Seigneur Jésus Lui- Même eut à lutter, ne devait pas laisser Nectaire accomplir la volonté de Dieu sans le combattre au—dedans et au-dehors. Comment ? Bien simplement. Selon sa tactique éprouvée, en jouant sur le clavier des passions humaines. Contre Nectaire, il allait soulever la haine, la jalousie des courtisans patriarcaux, qui voyaient en lui 1e redoutable concurrent à la succession au siège de saint Marc. Le Patriarche Sophrone était fort avancé en âge, il avait à l’époque quelque quatre-vingt-dix ans. Les ambitieux l’abusèrent, en lui laissant entendre que son protégé, celui qu’il venait de sacrer évêque, briguait le trône de saint Marc, que tout le peuple était séduit par lui, que même dans un banquet, il avait accepté, sans protester, des vœux lui souhaitant l’accession au patriarcat d’Alexandrie. La chose eût été vraie, qu’e1le n’avait rien de grave, car il est de bonne coutume de souhaiter l’avancement ou l'élévation de ceux qu’on admire. Un banquet, des souhaits, voilà des choses qui vont ensemble. Puis on ajouta à tout cela des calomnies plus graves, des bruits sur ses mœurs, sur sa moralité. La calomnie est intarissable et celui qui en est atteint peut difficilement se justifier si Dieu ne lui vient pas en aide. Le vieux Patriarche crut tout ce qu’on racontait, en fut profondément convaincu et céda à la colère. Pour les courtisans et les conseillers il n'y avait qu’un remède au mal : éloigner l’intrus de l'Égypte.
LA DESTITUTION
Sans aucune forme de procès, malgré les règles de l’Église, les canons, les Pères, les coutumes, le saint fut congédié comme un simple valet. Un décret signé du patriarche et voilà l’évêque de la Pentapole destitué, chassé. "Monseigneur Nectaire, disait le décret du 3 mai 1890, est relevé de ses fonctions de Directeur du Bureau Patriarcal et de la direction ecclésiastique. Il lui est cependant permis de demeurer, s’il le désire, en son domicile (ô condescendance!) pour y étudier, écrire et participer à la table commune des prêtres pour y prendre ses repas. Il lui est également permis de célébrer des offices sur la demande des particuliers. Il lui est formellement interdit de se rendre dans les villes dépendantes du trône, sous aucun prétexte, de même que dans l’ancien Caire, sans autorisation expresse.»
L'EXPULSION
Un autre décret, daté du 11 juillet de la même année, invitait le Métropolite de la Pentapole à quitter le sol égyptien. Le Malin menait bien la danse et tirait les ficelles invisibles qui animent les passions des hommes, comme au Théâtre de Guignol où le machiniste n'apparaît jamais. Saint Nectaire quitta l’Egypte, sans se justifier, sans se défendre, se disant comme Job, "Dieu a donné, Dieu a repris" et comme, l'apôtre, " nous sommes sûrs d'avoir bonne conscience." Le témoignage pur de la conscience Nectaire l'avait, car dans un sermon, il pouvait s'écrier du haut de la chaire d'une église du Pirée : "… La bonne conscience, c'est le plus grand des biens. Elle est le prix de la paix de l’âme, de la tranquillité du cœur. Le repos calme de la conscience c'est le repos de l'esprit. C'est elle qui répand la joie dans le cœur, c'est elle qui donne de l'audace devant Dieu, c'est elle qui fait que nos prières sont exaucées, c'est elle qui nous ouvre quand on frappe aux portes des Cieux, c’est elle qui nous transmet, tel un porteur, les grâces divines, c'est elle qui nous prodigue les fruits de l’Esprit Saint. C'est elle qui distribue les charismes, c'est elle qui comble le désir du bien sublime, c'est elle qui nous conduit vers le bonheur et la béatitude. C’est elle qui unit les âmes au Royaume des cieux..." Il est vrai qu'une telle conscience n’intéressait ni ne gênait les persécuteurs. Nectaire quitta l’Egypte. La voie du trône était libre. Les ambitieux satisfaits du départ de l'étranger allaient s'arranger entre eux. Avant son départ, le saint père eut la consolation et la joie de constater que les brebis raisonnables du saint troupeau du Christ ne partageaient pas les vues et les manières des chefs ecclésiastiques."
extrait de Saint Nectaire du P. Ambroise Fontrier
Ed. de l'Âge d'homme
Commentaires