L'Ancien de Patmos Saint Amphiloque Makris

Introduction par JeanClaude Larchet :
"Chaque année, chaque Église orthodoxe locale canonise un certain nombre de personnes qui sont déclarées saintes, c'est à dire qui sont considérées comme ayant accompli en sa perfection la vie chrétienne. Le Père Amphiloque a été canonisé récemment, mais constamment il y a une reconnaissance de l'Église par rapport à de nouveaux saints qui sont des gens qui en général étaient connus, parfois moins connus et il y a aussi des gens qui ne sont pas officiellement reconnus par l'Église et dont la sainteté demeure secrète. C'est un processus qui accompagne la vie spirituelle de l'Église en permanence…".



Entretien avec JEAN CLAUDE LARCHET sur la vie et l'enseignement d'Amphiloque Makris (né Athanase le 13 février 1889-1970), tonsuré le 27 août 1906, fondateur de monastères et revivificateur du monachisme à Patmos et dans les îles du Dodécanèse de la  Mer Égée, reconnu en 29 août 2018 comme saint par le patriarcat œcuménique de Constantinople.



L'Ancien Amphiloque fondateur du monastère de l'Annonciation à Patmos et de ses dépendances ; un père spirituel dont la renommée attire de nombreuses personnes du monde hellénique et de toute l'Europe ; l'esprit missionnaire au cœur de l'enseignement du p. Amphiloque ; promoteur d'un monachisme ouvert et accueillant ; plusieurs canonisations de pères spirituels du 20e siècle sont prévues par le patriarcat de Constantinople (Daniel de Katounakia, Jérôme de Simonos Pétra, Joseph l'Hésychaste, Éphrem de Katounakia, Sophrony Sakharov). 
A lire Ignace Triandis, L'Ancien de Patmos Saint Amphiloque Makris (1889-1970), éditions des Syrtes, 2019 écrit par le Métropolite Ignace en 1994, traduit en français par Isabelle Tambrun-Kamaroudis dans la Collection Grands spirituels orthodoxes dirigée par Jean-Claude Larchet. Parution 2019 Préface de Jean-Claude Larchet
Musique diffusée : extrait de la liturgie solennelle célébrée le 19 septembre 2018 au monastère de l'Annonciation de Patmos à l'occasion de la canonisation du Père Amphiloque Makris, son fondateur.



Commentaires