mercredi 27 novembre 2019

DIEU ET LE BARBIER


Un homme s'était rendu dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler la barbe. Lorsque le coiffeur a commencé à travailler, ils ont entamé une bonne conversation et à parler de choses et d'autres. C'est ainsi qu'ils en vinrent incidemment à parler de Dieu, c'est alors que le coiffeur déclara :
« — Je ne crois pas que Dieu existe.
  — Ah bon et pourquoi dites-vous cela? a demandé le client.
  — Eh bien, il suffit de sortir dans la rue pour se rendre compte que Dieu n’existe pas. Dites-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de malades? Y aurait-il des enfants abandonnés? Si Dieu existait, il n'y aurait ni douleur ni souffrance. Je ne peux pas imaginer un Dieu d'amour qui permettrait toutes ces choses. »
Le client réfléchit un instant, mais ne répondit pas car il ne voulait pas lancer de discussion. Le coiffeur finit son travail et le client quitta le magasin. Juste après avoir quitté le salon de coiffure, le client vit un homme dans la rue avec de longs cheveux gras, embrouillés et une barbe hirsute. Il avait l'air sale et négligé. Le client s'en retourna et pénétra à nouveau dans le salon de coiffure. Il dit alors au coiffeur:
« — Vous savez quoi? Les barbiers n'existent pas.
   — Comment pouvez-vous dire ça? demanda le coiffeur surpris. Je suis ici, je suis coiffeur et je viens de travailler sur vous!
   — N'empêche ! s'exclama le client, les barbiers n’existent pas… parce que s’ils existaient, il n’y aurait plus de gens avec des cheveux longs et sales et une barbe en broussaille comme cet homme dehors.
 — Ah, mais tout de même les barbiers existent! Ça, c’est ce qui arrive quand les gens ne font pas appel à moi. "
— Exactement! répondit le client. C'est le but! Dieu existe aussi! C'est parce que les gens ne cherchent pas d’aide auprès de Dieu qu' il y a tant de souffrances dans le monde. »

Aucun commentaire: