Pourquoi vous ne pouvez pas pratiquer l’Orthodoxie dans les livres (ou les blogs)
L’Orthodoxie pose un grave problème : ce n’est pas une affaire de livres. Encore moins, pouvez-vous la vivre par Internet (dit-il en tapant son blog). La raison de tout cela est simple: nous enseignons que Dieu s'est révélé en tant que personne. Comme je l’ai déjà noté, Dieu ne peut pas être connu de manière générale ou non personnelle. En effet, c'est Dieu qui nous révèle ce que c'est que d’être une personne. Avant la révélation de la Trinité, l’humanité ne connaissait pas une existence vraiment personnelle. C'est le don de Dieu.
Mais, parce que nous connaissons Dieu personnellement, tout ce que nous savons de Lui est également personnel. Tout ce que nous connaissons les uns des autres est personnel (du moins ce que nous savons avoir une réelle valeur).
C'est pourquoi les canons orthodoxes fonctionnent comme ils le font. Les canons orthodoxes énoncent la discipline de l’Église de manière maximaliste - une méthode qui exige ensuite que les évêques et les prêtres les appliquent pastoralement. Ainsi, l'Orthodoxie ne peut être faite «par le livre» car les gens ne sont pas des livres. Ils sont tous uniques et doivent être traités de manière unique.
J'ai quatre enfants (cinq, dont mon fils qui s'est endormi en Christ). Je les aime tous - mais comme chaque parent le sait, on ne les aime pas de la même façon (l’égalité n’a tout simplement pas sa place dans les relations - c’est une abstraction et les enfants ne sont pas des abstractions). J'aime chacun d'eux pour lui-même et je ne pourrais que mal les aimer si je les aimais tous de la même façon.
Il y a tellement d'informations sur la foi orthodoxe que l'on peut trouver aujourd'hui. Certaines sont dans des livres, d'autres sur le Web. Certaines sont plus précises que d'autres, d'autres sont tout simplement inexactes. Mais s’il s’agit de canons, les discussions à leur sujet doivent tout simplement être menées devant des prêtres ou des évêques qui ont seuls la responsabilité de leur application. En effet, je ne peux pas donner d'opinion à propos d’un canon sur leur vie si je ne suis pas leur prêtre – j’usurperais l'autorité d'un autre prêtre si je le faisais – et, dans de nombreux cas, je devrais soumettre l'affaire à mon évêque, qui seul peut donner certaines directives par économie.
Dieu a créé son église de telle manière qu'elle demeure personnelle. J'ai entendu mon archevêque dire : « Ne laissez jamais personne vous dire que vous êtes des" gens du livre!" Nous ne sommes pas des musulmans! » L'Orthodoxie reconnaît l'Écriture et son autorité, mais cette autorité ne peut pas plus exister en dehors de l'Église, qu'elle ne peut exister en dehors de Dieu.
J’ai vu plus de dégâts faits par un mauvais usage des Écritures que de bien causé par leur usage correct. La raison en est que dans notre culture protestante, tout le monde pense que sa propre opinion de l’Écriture est aussi bonne que celle de tous les autres et ce n’est pas le cas. [Il est clair que le principe de] Sola Scriptura n'a pas fonctionné (cela a créé plus de schismes qu'il n'est possible d’en compter). La même approche, appliquée aux canons, ou aux livres sur l'Orthodoxie ne donnera que le même fruit.
Ainsi, le meilleur conseil que vous puissiez donner à quelqu'un à propos de la foi orthodoxe est le suivant: « Allez à l'église ! ». C'est l'église que saint Paul appelle «le pilier et le fondement de la vérité». Internet est un outil formidable. Il peut même fonctionner pour nous donner les Écritures par voie électronique. Les blogs peuvent être bons. Mais aucun d'entre eux n'est l'Église. Vous pouvez y trouver de la lecture et par la grâce de Dieu de bonnes choses se produiront. Mais les blogs ne vous donneront pas le Corps et le Sang du Christ. Les blogs ne peuvent pas vous donner d’onction. Allez à l'église. Dites vos prières. Souvenez-vous de Dieu.
Et n'oubliez pas de prier pour les blogueurs.
Archiprêtre Stephen Freeman
(version française par Maxime le minime
de la source)
de la source)
Commentaires