Ὁ Ὀρθόδοξος Χριστιανός συχνά καλεῖται ὄχι νά παρακούσει,
ἀλλά νά ὑπερβεῖ τόν νόμο, ὅταν αὐτός ἔρχεται σέ ἀντίθεση μέ τόν νόμο τοῦ Θεοῦ.

lundi 18 mars 2019

PANDORE, le retour…

Πανδωρος 
Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion et lui donna la curiosité, il lui inspira l'art du mensonge, les discours séduisants, l'impudence et la perfidie, il l'appela Pandore, parce que chacun des habitants de l'Olympe lui avait fait un présent pour le rendre funeste aux hommes industrieux ; Héra lui donna la jalousie. Les divines Grâces et l'auguste Persuasion lui attachèrent des colliers d'or.

Pandore reçut la mission de visiter les mortels des régions boréales et il apporta entre autres cadeaux dans ses bagages une boîte mystérieuse qu'il lui était pourtant déconseillé voire interdit d'ouvrir, car il était bien possible qu'elle contienne tous les maux de l'humanité : la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, la Mort, le Vice, la Tromperie, la Passion, l'Orgueil ainsi que l'Espérance.
Mais plein de générosité et de compassion pour ces peuples si désunis, il offrit tous ses services et pensant sans doute naïvement qu'il offrirait ainsi le plus beau des trésors, malgré l'interdit,  il ouvrit également la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Peut-être voulut-il un instant refermer la boîte pour les retenir ; hélas, il était trop tard. Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.
Depuis ce jour, mille calamités entourent les hommes non seulement des régions boréales mais de toutes parts : la terre est remplie de maux, la mer en est remplie, les maladies se plaisent à tourmenter les mortels nuit et jour et leur apportent en silence toutes les douleurs…

Il nous reste donc l'Espérance…

NB : D'aucuns opposeront que la Pandore originale n'était pas du tout un vieillard barbu mais une jeune et jolie vierge mais de nos jours on ne sait plus trop quel est le sexe des anges, entre autres, alors toutes les métamorphoses semblent possibles d'autant que, toutes les croyances se valant dit-on n'est-ce pas, la réincarnation pourrait très bien réserver ce genre de surprise…
Maxime le minime

Aucun commentaire: