DIMANCHE DE ST GRÉGOIRE PALAMAS


De quels chants de louange célébrerons nous le Hiérarque ? - Il fut la trompette de la théologie, la bouche de la grâce au souffle de feu - le saint calice de l'Esprit, la colonne inébranlable de l'Eglise - la réjouissance du monde, le fleuve de la sagesse - le chandelier de la lumière - l'astre lumineux qui éclaire la création.

De quelles fleurs d'hymnes couronnerons nous le Hiérarque ? - Il fut le serviteur de l'amour de Dieu, l'adversaire de l'impiété - le chaleureux défenseur de la foi, le grand guide et le maître - la lyre harmonieuse de l'Esprit, la langue aux rayons d'or - la source qui verse sur les fidèles les eaux des guérisons, le grand et admirable Grégoire.

De quelles lèvres nous qui sommes nés de la terre acclamerons nous le Hiérarque? - Il fut le maître de l'Eglise, le prédicateur de la lumière de Dieu - le céleste initié de la Trinité - la beauté des moines rayonnant dans l'œuvre et la contemplation - la gloire de Thessalonique, le concitoyen dans les cieux - du grand et merveilleux Démètre qui répand la myrrhe.

(Vêpres du 2ème dimanche du Grand Carême, de St Grégoire Palamas)

Commentaires