DIMANCHE DU JUGEMENT… et du CARNAVAL
Lorsque tu viendras pour rendre un juste jugement, juste Juge, sur ton trône de gloire tu siègeras; un fleuve de feu coulera devant ton tribunal, les puissances des cieux t'assisteront, les hommes, remplis d'effroi, seront jugés, chacun selon ses actions; à cette heure, Ô Christ, épargne-nous, réservant le sort des élus aux fidèles qui t'implorent, en raison de ton amour.
Les livres seront ouverts et les secrets manifestés devant le redoutable tribunal, et toute la vallée des Larmes retentira d'un terrible gémissement, lorsqu'elle verra les pécheurs envoyés par ton juste jugement l'éternelle punition et pleurant l'irrémédiable sort; c'est pourquoi, Dieu de tendresse, nous te prions: épargne-nous qui te chantons, unique Bonté.
Les trompettes retentiront et s'ouvriront les tombeaux: tout tremblants, les hommes en sortiront: ceux qui ont fait le bien seront dans la joie, dans l'attente de la récompense qu'ils recevront; ceux qui ont fait le mal hurleront de terreur, envoyés au châtiment et séparés des élus. Seigneur de gloire, fais-nous grâce, dans ta bonté, laisse-nous jouir du sort de tes amis.
Je pleure et me lamente quand je parviens à sentir les ténèbres extérieures, le feu éternel, l'Enfer, le ver qui ronge, les grincements de dents et l'incessante douleur qu'éprouveront ceux qui sans mesure ont péché au point de t'irriter gravement, Dieu si bon; hélas, de ces pécheurs je suis le premier, mais dans ton immense miséricorde, ô Juge, sauve-moi.
Commentaires