Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 11 mai 2016

CHRIST EST RESSUSCITÉ par St JUSTIN POPOVITCH

ST JUSTIN POPOVITCH


CHRIST EST RESSUSCITÉ

Il est ressuscité et par sa Résurrection Il nous a montré pourquoi étant Dieu, Il s'est fait homme et a pris chair. Il s'est fait homme “pour nous hommes et pour notre salut", afin de donner â l'être humain l'immortalité et la vie éternelle. 
— Comment ? 
Par sa Résurrection d'entre les morts. Parce que par sa Résurrection en tant que Dieu-Homme, Il a ouvert à l'homme la voie de la Vie Eternelle. Et c'est ainsi qu'Il nous a révélé tout le mystère divin du corps humain. 
Voici quel est ce mystère : Par toute sa vie terrestre dans la chair, et particulièrement par sa Résurrection, le Seigneur jésus a montré avec évidence, a manifesté aux yeux de tous, que le “corps était aussi pour le Seigneur”, (1 Cor, VI, l5) pour la vie éternelle dans le Seigneur, pour la vérité éternelle dans le Seigneur, pour la justice éternelle dans le Seigneur, pour l'amour éternel dans le Seigneur. 
C'est justement à cause de tout cela, que le Seigneur qui est miséricorde s'est fait chair, a vécu dans la chair, qu'Il est mort et qu'Il est Ressuscité, afin de se donner ä l'homme tout entier, de donner Dieu à l'homme, et tout ce qui est nécessaire à l'homme pour la vie éternelle et immortelle, dans les deux mondes.
 De Bethléem au Golgotha, le Dieu-Homme a tendu vers un seul but : la Résurrection d'entre les morts. Il a porté en Lui et avec Lui toute la nature humaine. Voilà pourquoi la Résurrection des morts est pour les chrétiens le but final de toutes les luttes, de toutes les aspirations. 
 Par les saints mystères et les saintes vertus, chaque chrétien marche “pour parvenir, s'il le peut, à la Résurrection d'entre les morts " (Phil. III, 11). Car dans le fait de la Résurrection du Christ, ou plus précisément dans la Personne du Seigneur Jésus-Christ Ressuscité, repose tout l’édifice du Christianisme, comme sur un fondement unique. Otez du christianisme ce fondement et il ne reste rien, si ce n'est poussière et cendres.
Sans doute aucun, dans le Dieu-Homme ressuscité, se trouvent toute la force, toute la puissance. toute la toute-puissance, toute la raison, tout l'attrait, toute l'excellence, tout l'indispensable, toute l'apologie, tout l'irrésistible, toute l'immortalité du christianisme et toute l’invincible certitude de notre résurrection des morts. 
Il est évident, que le sens unique et divin de notre existence humaine sur la terre se trouve dans notre Résurrection des morts, dans notre victoire sur la mort, dans notre immortalité personnelle. Et, si cette dernière n'existe pas, alors toute la terre avec tout le genre humain qu'elle porte est une maudite absurdité, un chaos démoniaque, une folie sans précédent, qui n'a pas son égale même dans les mondes des démons. 
Il est vrai et vrai pour tous les mondes, l’Évangile immortel du saint apôtre : “Si Christ n'est pas Ressuscité, vaine est la prédication” de l’Évangile du Christ sur l'immortalité de l'âme humaine, car Celui qui conduit l'âme et son compagnon le corps, par la mort à l'immortalité et qui lui ouvre le chemin de la résurrection et de l’immortalité n'existe pas. (l Cor. XV, 14). “Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est la prédication" de l'Evangile du Christ sur la vie éternelle ; et quand bien même celle-ci existerait, elle ne pourrait être acquise par l'être humain, qui tout entier demeurerait dans la mort. 
Si Christ n'est pas Ressuscité, vaine est la prédication “de l’Évangile du Christ sur le sens de la vie, du monde, du ciel et de la terre, du bien et du mal, de la vérité et du mensonge, des saints mystères et des saintes vertus, du Paradis et de l’Enfer, car pour tout cela, la lumière ou la force par laquelle sont réalisées les vertus évangéliques et la sainteté évangélique vécue n'est pas. 
Et pourtant, cette lumière, cette force, le Ressuscité qui vit éternellement, le Christ Dieu-Homme, peut la donner et Il la donne depuis des siècles à son Église. Il la donne par la foi en Lui, et surtout par la foi en sa merveilleuse et miraculeuse et vivifiante Résurrection. 



 Ainsi donc, il n’y a pas pour l'homme, sur la terre et dans le ciel, de joie plus parfaite et plus immortelle, que celle de suivre, de toute son âme, de tout son cœur, de toute sa volonté, de tout son esprit, de toute sa force, par les Saints Mystères et les Saintes Vertus, le Ressuscité, le Seigneur Jésus et s'assurer ainsi la vie immortelle et éternelle dans son royaume merveilleux des Cieux. Pour toutes ces choses, crions à tous les êtres humains, à tous les mondes : Christ est Ressuscité ! Christ est Ressuscité ! CHRIST EST RESSUSCITÉ !

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail