"Vous serez comme des dieux" encore et encore… Zuckerberg, "pape de la réalité virtuelle"

Comment la « Virtual Reality »

 introduit une rupture avec l'existant

Zuckerberg de passage au Mobile World Congress 2016  (source)

Mark Zuckerberg a participé dimanche à la conférence de presse de Samsung pour réaffirmer à quel point la réalité virtuelle allait changer le monde... pour le meilleur ou pour le pire, si l'on en croit l'étonnante photo par laquelle le fondateur de Facebook a illustré son passage à Barcelone.

Samsung a frappé fort dimanche soir à Barcelone pour la conférence de presse d'annonce des nouveaux Galaxy S7 et S7 Edge : dans une salle conçue pour accueillir plusieurs centaines de journalistes, chaque invité a découvert sur son siège un casque de réalité virtuelle Gear VR. Plutôt que d'être assis en rang face à une scène statique, ils étaient ainsi invités à vivre plus intensément l'événement, au moyen d'une transmission vidéo à 360 degrés.

Le point d'orgue surprise de la présentation consistait en un invité de marque : Mark Zuckerberg, dépêché à Barcelone pour réaffirmer l'importance du partenariat conclu Oculus (racheté par Facebook) et Samsung autour de la réalité virtuelle, considérée selon ses mots comme le moyen de se « téléporter » dans une nouvelle ère de divertissements et d'interactions sociales. (lire l'article intégral ici)

Ert la suite sur CLUBIC.COM


La photo est rapidement devenue un symbole de la cristallisation des inquiétudes autour de la VR, qui coupe les gens du monde qui les entoure. Zuck était dans la salle, mais personne ne l'a réellement vu à ce moment-là. Une situation qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. Mais aux réflexions quasi-philosophiques se sont ajoutés des détournements, confirmant le potentiel de mème de cette photo. En voici quelques exemples. 





« We don’t need no thought control »(Roger Waters - Pink Floyd)

Commentaires