Sélection du message

L’interventionnisme de l’État et la guerre totale

La Première Guerre mondiale, début de l’interventionnisme ( source ) Par Vladimir Vodarevski. Le 11 novembre commémore l’armisti...

dimanche 6 septembre 2015

Commémoration du miracle de l’Archange Michel à Colosse



Ô chef des puissances célestes, Michel, nous te prions sans cesse, indignes que nous sommes : 
par tes prières couvre-nous de l'ombre des ailes de ta gloire immatérielle pour nous sauvegarder, 
nous qui nous prosternons devant toi avec ferveur et te clamons : 
délivre-nous de tout danger, toi qui es le chef des puissances d'en haut.

 


Archange de Dieu, Michel, serviteur de la gloire divine, prince des anges et guide des hommes, demande à Dieu ce qui nous est utile et la grande miséricorde, car tu es le chef des incorporels.



Le miracle du saint Archistratège Michel à Colossos. En Phrygie, non loin de la ville de Hiérapolis, dans un endroit appelé Cheretopos, il y a une église en l'honneur du saint Archange Michel, construite sur une source miraculeuse.

Cette église a été construite par un habitant de la ville de Laodicée en reconnaissance à Dieu pour la guérison de sa fille muette. Le saint commandant en chef des armées célestes Michel est apparu à cet homme dans un rêve et lui a révélé que sa fille muette recouvrerait la parole après avoir bu de l'eau de la source. Et il en fut ainsi. La jeune fille fut guérie et commença à parler. Après ce miracle, le père et sa fille et toute sa famille furent baptisés. En signe de gratitude fervente, le père a construit l'église en l'honneur du saint Archange Michael. Non seulement des chrétiens commencèrent à venir à la source pour leur guérison, mais aussi des païens. Il en advint que beaucoup de païens se détournèrent de leurs idoles et se convertirent à la foi dans le Christ.

À cette église du saint Archistratège Michel  un homme pieux du nom de Archippe servit pendant  soixante ans au titre de dépositaire de l'église. Par sa prédication et par l'exemple de sa vie sainte, il a amené beaucoup de païens à la foi en Christ. Avec la malice générale de l'époque envers les chrétiens, et en particulier contre Archippe, les païens firent le projet de détruire l'église afin d'empêcher les gens de venir dans ce lieu saint de guérison, et en même temps de tuer Archippe.

À cette fin, ils ont fait confluer des rivières Lykokaperos et Kufos et ont dirigé leurs flux combinés contre l'église. St Archippe pria alors avec ferveur le saint Archistratège Michel pour conjurer le danger. Grâce à sa prière l'Archange Michel apparut au temple, et d'un coup de sa lance a ouvert une large brèche dans un rocher de sorte que les torrents d'eau y soient détournés. Le temple est ainsi resté indemne. En voyant un si impressionnant miracle, les païens ont fui dans la terreur. Archippe et les chrétiens se sont alors rassemblés à l'église pour glorifier Dieu et ont rendu grâce au saint Archange Michael pour son aide. L'endroit où les rivières se sont engouffrées a reçu le nom de "Chonae», qui signifie «plongeante».

Le monastère Chudov ("du Miracle») à Moscou est est consacré à cette fête.


Aucun commentaire: