CATÉCHISME ORTHODOXE : DU SERMON SUR LA MONTAGNE, LES BÉATITUDES 1/10
Le Sermon sur la Montagne est composé de cinq parties, dont la première peut être considérée comme étant le Prologue et la dernière l‘Épilogue.
La première partie (versets 3-16) commençant par une grande apostrophe à ses auditeurs, décrit les caractéristiques des disciples du Christ et leur situation dans le monde.
La seconde partie (versets 17-48) définit le rapport de la moralité évangélique du Christ envers la moralité mosaïque comme il est démontré par la façon dont Notre Seigneur considère le meurtre, l’adultère, le parjure, les représailles et l’amour de son prochain.
La troisième partie du Sermon (VII, 1-34) montre les motifs qui devraient pousser les disciples du Christ à pratiquer la vertu; qu’on ne doit pas pratiquer avec ostentation afin de gagner l'approbation des hommes, mais avec un effort muet dans l'espoir d’obtenir celle de Dieu, sans âpreté, cherchant à obtenir une grande partie des biens de cette terre, mais avec une foi soumise dans notre Père Éternel.
La quatrième partie (VII, 1-12) décrit trois autres vertus que doivent pratiquer les disciples du Christ, celle de devoir brider sa langue, de vénérer ce qui est saint et de prier incessamment. Finalement dans la cinquième partie (VII, 13-27), après quelques avis à ses auditeurs, il les incite à fonder leur conduite sur les paroles éternelles de cette nouvelle révélation, comme fit l’homme prudent, qui bâtit sa maison non sur du sable, mais sur du roc. « La pluie est tombée, les torrents sont venus et les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison. Elle n’est point tombée parce qu’elle était fondée sur le roc. » [à suivre]
Protopresbytre P. Constantin N. Callinicos
(extrait du Catéchisme des Grecs orthodoxes)
Tandis que le monde considère comme des bienheureux ceux qui sont orgueilleux, vaniteux, bruyants, qui montrent de l'ostentation, qui sont prospères en richesses matérielles, dominant leur prochain et applaudis par le public, le Christ déclare que ses disciples doivent être doués de qualités morales, telles que l'humilité, l'esprit de repentir, la douceur, cherchant à pratiquer avec avidité la droiture, la clémence, l’amour de la paix, souffrant avec patience les insultes, les persécutions et le martyre afin de mériter le Royaume des Cieux.
Heureux les pauvres en esprit , dit-Il, car le royaume des Cieux est à eux !
Heureux les affligés, car ils seront consolés!
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
Heureux les miséricordieux. car ils obtiendront miséricorde!
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Heureux les pacifiques car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera
et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux.
Commentaires