Revue de presse internationale

SUR LES SITE les crises.fr


"Les femmes sont désavantagées par rapport à leurs collègues masculins dans l'économie. Les salaires et les emplois ne répondent toujours pas à leurs qualifications. Une partie de la compétitivité de l'Allemagne se fait sur la base de leur exploitation. Les femmes ouest-Allemandes sont en Europe de l'Ouest le plus fortement exploitées avec le plus grand écart de rémunération par rapport aux hommes : 22 à 23%. Parmi 17 pays comparables en Allemagne, c’est avec l'Autriche que s’exprime la plus grande différence (Fig. 14224). Nombreux graphiques et statistiques"

Source : Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten

CRISE FINANCIÈRE

Les prix des propriétés asiatiques sont en baisse « Comme s'il y avait une crise financière mondiale »

"Avec les promoteurs immobiliers de la Chine cassant les prix, empilant toutes les incitations, et des ventes qui s'effondrent toujours autant, il n'est pas surprenant que la demande à travers l'Asie soit en baisse. Comme le rapporte Reuters, même Sentosa Cove de Singapour (la station artificielle de l’île présentée comme le Monte Carlo de l'Asie) est étrangement silencieuse sur le fait que les milliardaires semblent rester à l'écart avec une baisse des prix de 20-30% au cours de la dernière année. Les nouvelles activités de crédit hypothécaire sont en baisse de plus de 40% alors même que « la rente ne peut même plus couvrir l'hypothèque. » Comme le fait remarquer un analyste, « les tables ont tourné », ajoutant plutôt inquiétant que, « La façon dont les prix ont baissé, c'est comme s'il y avait une crise financière mondiale. » […] Alarme à Singapour : Le riche n’achète plus de biens immobiliers tout à coup. A Singapour, le centre financier de l'Asie du Sud-Est, les prix de l'immobilier chutent à travers le conseil d'administration. Toutefois, les experts semblent particulièrement préoccupés par le marché de l'immobilier chinois. Les prix sont maintenant en dessous du niveau de 2011, alors que la crise du logement en Chine est à son point le plus bas."

Source : Zero Hedge

EUROPE

Lobbyistes au pouvoir : les organes de l'UE dans les mains de l'industrie financière

"Le lobbyiste bancaire britannique Hill continuera de surveiller les marchés financiers de la zone euro. À l'inverse, le président de la commission des affaires économiques et monétaires de l'UE a récemment rejoint le London Stock Exchange. Les deux cas sont un scandale, a critiqué le député Sven Giegold. À l'avenir, le principal négociateur des politiques vendra les lignes directrices de la politique de change à ses connaissances de l'industrie financière, alors qu'un initié bancaire fera les règles à Bruxelles. Le Président de la Commission Européenne Juncker a présenté sa proposition pour la répartition des pouvoirs dans la nouvelle Commission Européenne mercredi. Proposé pour le poste de commissaire européen de stabilité financière, les services financiers et les marchés des capitaux Britannique Jonathan Hill serait donc responsable des thèmes centraux de la régulation des marchés financiers ainsi que de la gestion bancaire et de la réglementation des produits financiers. Sven Giegold, porte-parole de la politique économique et financière du groupe des Verts au Parlement européen, a critiqué la nomination de Hills comme une provocation, parce que « c’est un lobbyiste chargé de la régulation des marchés financiers de la banque ». Hill est co-fondateur de la société de conseil « Quiller Consulting » dont les clients, les entreprises du secteur financier tels que la HSBC, sont les propriétaires."

Source : Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten

La Commission Européenne fracasse l'initiative des citoyens contre le TTIP

"La Commission Européenne a rejeté l'initiative citoyenne déposée par 250 ONG et partis contre l'Accord de libre-échange. Les négociations ont été une question de principe, la participation citoyenne n'est pas accordée. Les initiateurs ont annoncé à l’opposition ce mépris de la volonté des citoyens. Comme on le craignait, la Commission de l'UE ne veut pas être détournée de la liberté de négocier l’accord commercial controversé TTIP. Le raisonnement de la Commission montre comment la bureaucratie de l'UE s'est éloignée loin de l'ancrage démocratique : Les mandats de négociation sur TTIP et CETA ne sont pas juridique, mais des actes administratifs. [...] Cette Commission rend un mauvais service une fois de plus sur la démocratie européenne. Le gouvernement fédéral - et surtout le responsable de TTIP et CETA qu’est le ministre de l'Economie Gabriel - sont invités à soutenir la Commission Européenne qui n’est plus dans son droit et appel à l'arrêt des négociations avec les États-Unis et le Canada. Le TTIP et CETA mettent un terme à la démocratie représentative, ils sont de véritables accord de prévention de la démocratie. Ils conduisent à la concurrence impitoyable pour les normes sociales et environnementales les plus basses et créent des droits d'action privilégiés pour les grandes entreprises des deux côtés de l'Atlantique. La gauche continuera à faire tout son possible pour contrecarrer encore ces plans. Elle appuiera également l'Alliance « Stop TTIP »."

Source : Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten

GÉOPOLITIQUE

Mémo pour Washington : l'Irak n'est pas un pays et on ne peut pas le construire avec des bombes

"La stratégie de Washington en Irak est en ruine, mais pas seulement parce que la brigantine en chef de l'Amérique est vraiment un cœur de mauviette. Le problème est beaucoup plus générique. A savoir, le territoire géographique de l'Irak n'est pas une nation : il s'agit d'une série arbitraire de lignes sur une carte dessinées il y a 100 ans par des dandys dans les bureaux à l'étranger de deux empires en décomposition (les Britanniques et les Français) - qui entouraient les lignes de nombreuses tribus, ethnies et confessions religieuses qui n'avaient pas intérêt à partager un État commun."

Source : Zero Hedge

Le roi saoudien met en garde : ISIS « atteindra l'Europe en un mois, les États-Unis en deux »

"Comme le rapporte FOX News, Le roi d'Arabie Saoudite a averti que les djihadistes pourraient cibler les États-Unis et l’Europe si les dirigeants du monde entier ne réagissent pas aux menaces terroristes tandis que de plus en plus de militants de l’état islamique font des progrès à travers l'Irak et la Syrie. « Si elle est négligée, je suis certain que, après un mois, ils vont rejoindre l'Europe et, après un mois, l’Amérique, » a fustigé le roi Abdallah, ajoutant, « ils ne connaissent pas l'humanité. ». Bien sûr, ce n'est pas une citation ironique étant donné le financement de l'Arabie de divers groupes terroristes dans la région. * * * La question est - est-ce un appel explicite pour que nous les protégions davantage ... ou bien ... ou tout simplement plus de gesticulations pour remuer le vote populiste pour plus de guerre ...?"

Source : Zero Hedge

Ultime But de l'État islamique : les puits de pétrole de l'Arabie Saoudite

"Pour le groupe terroriste connu sous le nom d'Etat Islamique, la Syrie et l'Irak étaient un bon endroit pour commencer leur campagne, mais aussi pour survivre et y prospérer, il savait dès le départ qu'il n'avait pas le choix, avant de mettre le cap sur le prix ultime : la champs de pétrole de l'Arabie Saoudite. C'est dans ce sens que la bataille pour le contrôle des plus importants champs de pétrole de la planète se dirige actuellement. [...] De même, IS sait qu'il ne se sentira en sécurité qu’une fois que l'Arabie saoudite fera partie du califat, et que ses champs de pétrole seront sous son contrôle - ce qui explique pourquoi le groupe a deux prochaines étapes logiques. Tout d'abord, capturer et sécuriser le pays le plus important dans le monde musulman : l'Arabie Saoudite. [...] Ce qui le rend si puissant aujourd'hui c’est le fait qu’ils ont posé leur stratégie militaire en la basant sur l'endroit où les champs de pétrole sont situés. Le fait qu'ils sont allés après par tous les moyens au nord-est et nord de l'Irak et de la Syrie n'est pas une coïncidence. L’État Islamique peut être impitoyable et brutal, mais il est d'abord et avant tout une organisation terroriste avec un plan d'affaires astucieux. La capture des puits de pétrole en Syrie et en Irak a rendu le groupe financièrement autonome. Maintenant, c'est tout ou rien."

Source : Zero Hedge

LIBERTÉS

Snowden : "Si vous vivez en Nouvelle-Zélande, vous êtes observés"

Edward Snowden a démenti les affirmations du Premier Ministre néo-zélandais selon lesquelles il n'y aurait pas de surveillance de masse dans le pays. Le lanceur d'alerte affirme que les services de renseignement du pays ne sont pas des consommateurs passifs des informations obtenus par le système XKeystore, mais "développent activement des algorithmes de surveillance de masse". Le Premier Ministre a démenti à son tour, affirmant que Greenwald était juste "un autre type qui veut créer une théorie de la conspiration."

Source : RT

Nous ne pouvons pas laisser les géants de la technologie, tels que Facebook et Twitter, contrôler nos valeurs de presse

"La responsabilisation doit faire partie de la culture de la Silicon Valley et nous ne pouvons abandonner les processus de rédaction à quelques algorithmes. Il y a plusieurs années, Vint Cerf a visité le Guardian en sa qualité d’« évangéliste en chef » de Google - le genre de titre de la Silicon Valley que vous ne pouvez obtenir que si vous avez inventé l'Internet, ce qui est heureusement le cas pour Cerf. Il nous a montré des mini-robots et nous a parlé de la construction de l'Internet dans l'espace. Nous avons souri avec indulgence, en nous questionnant intérieurement sur la solidité de ses facultés intellectuelles, et on en est venu à parler inévitablement de « l'avenir des journaux ». « Eh bien », a déclaré Cerf, en faisant fonctionner son robot, « le problème, c'est qu'il y a des « informations » et il y a le « papier », et ce sont deux choses distinctes. » [...] La transparence et la responsabilisation doivent accompagner le vaste rôle important de nos sources d'information clés qui jouent désormais dans la société. Il est facile de comprendre pourquoi des plateformes telles que Facebook résistent vigoureusement pour être étiquetées comme « éditeurs », mais ce n'est plus réaliste. Il faut très peu d'imagination narrative pour saisir les complexités éthiques avancées - chaque policier portant une caméra, chaque cellule terroriste avec un flux Twitter, tous les visages dans une foule rendue reconnaissables. Vint Cerf avait raison. Nous pouvons construire l'Internet dans l'espace, et les robots prennent un rôle central dans nos vies. Mais nous avons besoin d'une conversation ouverte sur qui façonne leurs valeurs."

Source : The Guardian

MARCHÉS FINANCIERS

Le Royaume-Uni donne un bon soutien au yuan

Afin de cimenter sa position de marché principal pour le yuan, Londres a annoncé que le Royaume-Uni sera le premier pays à proposer une obligation souveraine libellée en yuans.

Source : Marketwatch

Sur le côté massif du défaut de signal sur les marchés européens

"Les marchés financiers européens font encore l'autruche, note Punk Economy de David McWilliams, car même des pays comme l'Italie, l'Espagne, la Grèce et l'Irlande « délivrent de plus en plus de reconnaissances de dette à des taux d'intérêt de plus en plus bas, alors que les investisseurs « ivres depuis des années de profits faciles, semblent penser que le risque a pratiquement disparu. » Ils ont tort ! À l'heure actuelle, McWilliams explique dans ce bref clip « qu’il y a une défaillance massive du signal entre la réalité de l'économie européenne ­qui est en faible croissance, avec un vieillissement de la population, et la baisse des prix ­ et les marchés financiers qui nous disent que tout n'est pas rose. Cela ne peut pas durer. » ... Voici pourquoi."

Source : Zero Hedge & YouTube

MATIÈRES PREMIÈRES

L'Europe a besoin d'une nouvelle source de pétrole et de gaz, et vite...

"L'été est fini et beaucoup d'Européens pourraient avoir à se garder au chaud cet hiver en pensant à leurs vacances d'été tout enveloppés dans des couvertures, en priant pour un court hiver ou pour que le monde puisse venir à son secours. Dans les deux cas, ils peuvent très bien être déçus. Les conflits incessants au Moyen­ Orient, le chaos en Libye, l'incertitude dans le Golfe et la guerre en Ukraine vont tous mettre cet hiver un péage sur les sources d'énergie. [...] Et qu'est­ ce que l'histoire nous apprend sur le froid, en colère, furieux, hors Européens ? Eh bien, chaque fois que deux camps opposés dans le passé étaient en colère et énervés suffisamment les uns les autres ils sont généralement partis en guerre. La guerre en Europe ? A notre époque ? Ce n'est pas impossible. Si les tendances actuelles se poursuivent, ce n'est pas du tout impossible. [...] Et même si le Commissaire à l'énergie de l'Union Européenne Guenther Oettinger a déclaré la semaine dernière qu'il ne s'inquiète pas de l'approvisionnement en gaz en provenance de Russie via l'Ukraine, ce spectacle de confiance ne l'empêche pas de se rendre à Moscou pour plaider la cause de l'Europe avec les Russes. Alors, va-t-on laisser les Européens autrement que dehors dans le froid ? La tendance, selon l’analyste de l'énergie Vagif Sharifov, fait qu’il estime que la nouvelle manne du gaz naturel réside dans l'Arctique, où plus de 1.500 billions de pieds cubes de gaz naturel peuvent être trouvés. Mais le forage polaire est livré avec un coût très élevé et des défis énormes. L’Europe pourrait avoir besoin de continuer à chercher."

Source : Oil Price

RÉFLEXION

Les parallèles de 1937 avec l'économie mondiale actuelle

Maintenant comme alors, les gens ont plus de crainte pour leur avenir, et ces peurs peuvent avoir des conséquences graves. La dépression qui a suivi la crack de 1929 a empiré 8 ans plus tard, et la reprise est venue uniquement grâce aux stimuli économiques massifs amenés par la 2eme Guerre Mondiale. La situation actuelle n'est pas aussi grave, mais il y a des parallèles, notamment au niveau du malaise engendré par la stagnation et la "sous-consommation".

Source : The Guardian

SOCIETÉ

Étude : la mondialisation élimine complètement la diversité linguistique

"Des scientifiques britanniques ont découvert que la mondialisation accélère la disparition des langues. Les langues minoritaires ne sont pas seulement en détresse dans des pays lointains, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Des chercheurs de l'Université de Cambridge craignent pour la diversité linguistique mondiale. En particulier dans les pays qui ont connu plus de grands progrès économique qui font disparaître le vocabulaire des minorités visibles. Cela nécessite donc des efforts beaucoup plus intenses qu'auparavant pour les protéger de l'extinction. « Les langues du monde actuel vont vite se perdre. C'est une situation grave », citant l’auteur de l'étude "vivre autrement", le Dr Tatsuya Amano. [...] Amano arrive à la conclusion que (sur la base des critères de l'Union Internationale pour la conversation de la nature de l'UICN) environ 25 % de plus de 7.000 langues actuellement parlées dans le monde entier sont en danger. Particulièrement explosive : Plus le succès économique d'un pays a été rapide et important, plus ses langues ont été rapidement perdues. A titre d'exemple voici le cas de la Haute-Tanana. La langue compterait actuellement moins de 25 personnes en Alaska qui la parlent, et elles sont en grave danger de disparaître à jamais. Les scientifiques inquiets cherchent, mais c’est aussi le cas de la langue scandinave Ume Sami ou bien l’Auvergnat en France."

Source : Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten

ÉCONOMIE

Après les sanctions occidentales sur Moscou, l'argent russe se dirige vers Hong Kong

"Sur les 7 premiers mois de l'année, 28 milliards de dollars ont quitté la Russie, à comparer avec les 36 milliards entrés l'année précédente. Les Russes sont connus comme des emprunteurs importants, avec près de 150 milliards de dollars de dette. Avec les sanctions occidentales, ils se tournent vers l'Asie pour leurs besoins en financement."

Source : South China Morning Post

L'effet miraculeux des Abenomics sur la balance commerciale

"La politique du premier ministre japonais fait baisser volontairement le yen par rapport aux autres monnaies. Cependant la hausse des prix en Yen des importations a eu peu d'effet sur leur volume : les Japonais ne peuvent pas beaucoup réduire leur consommation alimentaire, énergétique ou de matière premières. Par ailleurs certaines entreprises exportatrices laissent inchangés leurs prix en dollar, préférant augmenter leurs marges plutôt que leurs volumes de production. La balance commerciale du Japon, excédentaire dans les années 80, 90 et 2000, est très nettement déficitaire depuis 2 ans."

Source : wolfstreet

Commencez à Francfort : la Banque de Chine souffle l'attaque sur le dollar

"Le yuan chinois (renminbi) est en passe d’évincer le dollar comme monnaie dans la concurrence mondiale. La Banque de Chine a ouvert le premier hub dans sa monnaie nationale. Davantage va suivre à Londres et au Luxembourg. Les Américains voient avec déplaisir, ce qu'entreprend l'Allemagne avec la monnaie Chinoise. Les institutions financières et les entreprises pourront bientôt faire des affaires en monnaie chinoise Renminbi à Francfort avec la Banque de Chine. Le quatrième plus grand Institut de la République populaire est venu officiellement lancer la banque dite de compensation en renminbi dans la capitale financière de Hesse. « A partir d'aujourd'hui, nous avons ouvert les portes», a déclaré Bernd, l'un des deux directeurs de la succursale de Francfort. En outre, les Chinois ont accepté une coopération avec la Deutsche Bank. Les deux institutions financières veulent s'assurer qu'à l'avenir, plus d'affaires entre la Chine et l'Allemagne soient réglées en Renminbi. [...] Dans les prochains jours, la Banque de Chine veut s’intéresser à l'argent allemand dans le monde entier pour signer des accords détaillés sur l'utilisation de la banque de compensation, comme le gouverneur général allemand l'a expliqué. A partir de septembre, la première entreprise pourrait être réglée. En créant des centres renminbi en dehors de l'Asie la Chine veut des règles claires sur la manière de commercer. Le traitement de ces transactions via Hong Kong dissuade les PME en particulier Allemandes. Ainsi qu'à Londres et au Luxembourg des chambres de compensation en Renminbi seront construites."

Source : Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten

Commentaires