Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 2 mai 2013

Notre Seigneur Jésus Christ, vrai Dieu vrai homme par St Maxime le Confesseur

"Par ailleurs, comment le Verbe incarné lui-même a-t-il supporté volontairement, alors même qu'en tant qu'homme il ne le voulait pas naturellement et qu'il opérait conformément à la nature, la faim et la soif, la peine et la fatigue, le sommeil et tout le reste ? 


Car ce n'est pas seulement le Verbe qui a voulu naturellement ces choses et qui les a opérées, lui qui possède avec le Père et l'Esprit une nature suressentielle et infinie, même si par son pouvoir en tant que Dieu, il donnait à [sa] nature [humaine] loisir d'opérer ce qui lui est propre quand elle le voulait, comme le dit le divin didascale de Nysse, le grand Grégοire. En effet, si c'était seulement en tant que Dieu qu'il avait voulu cela, et s'il ne l'avait pas voulu aussi en tant qu'homme, ou bien la divinité était par nature corporelle, ou bien c'est en changeant sa propre essence qu'il s'est fait chair, en perdant sa propre nature divine, ou bien encore sa chair n'a pas du tout reçu une âme rationnelle mais se trouvait tout à fait dépourvue d'âme et de raison ; si au contraire [la chair du Christ] a eu une âme rationnelle, alors elle a possédé aussi une volonté : la volonté naturelle. Car tout ce qui est rationnel par nature, est aussi par nature tout à fait doué de volonté. Et si en tant qu'homme il avait une volonté naturelle, il a voulu pleinement, conformément à son essence, ces choses [faim, soif, etc.] que lui-même en tant que Dieu créateur avait naturellement introduites dans notre nature en la constituant. Car [le Christ] n'est pas venu altérer la nature que lui-même avait créée en tant que Dieu et Verbe ; mais il est venu déifier pleinement la nature qu'il s'est unie, avec tous ses attributs naturels, excepté le péché, la voulant pour lui-même en son unique hypostase, selon le dessein bienveillant du Père et la coopération de l'Esprit. Ainsi donc, étant Dieu par nature, il voulait ce qui est conforme à la nature divine qui est [aussi] celle de son Père,car il avait une volonté commune avec celui qui l'avait engendré; et par ailleurs, étant homme par nature, il voulait ce qui est conforme à la nature humaine."
St Maxime le Confesseur (Opuscule VII, 21)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail