Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Voilà ce que l'on peut lire sur le salon beige
" Benoît XVI a créé 22 cardinaux Ce matin, le Saint-Père a présidé en la Basilique vaticane le sixième consistoire ordinaire public pour la création de 22 Cardinaux. Benoît XVI a prononcé une allocution dont voici quelques extraits : « Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam... C’est sur ces paroles du chant d'entrée que s'est ouvert le beau rite consistorial... Ce sont les paroles par lesquelles Jésus a constitué Pierre comme fondement solide de l’Eglise. De ce fondement, la foi représente le facteur qualificatif. De fait, Simon devient Pierre, le roc, car il a professé sa foi en Jésus Messie et Fils de Dieu... Les paroles que Jésus adresse à Pierre mettent bien en évidence le caractère ecclésial de l’événement d’aujourd’hui. Les nouveaux Cardinaux, en effet, par l’attribution du titre d’une église de cette ville, sont insérés à tous les effets dans l’Eglise de Rome, guidée par le Successeur de Pierre, pour coopérer étroitement avec lui au gouvernement de l’Eglise universelle... Dans cette tâche délicate, le témoignage de foi donné à travers sa vie et sa mort par le Prince des Apôtres, qui, par amour du Christ, s’est donné totalement lui-même jusqu’au sacrifice ultime, sera pour eux un exemple et une aide... C’est en ce sens qu’il faut comprendre aussi l’imposition de la barrette rouge...."
S'agit-il d'inculture ? de paresse intellectuelle ? de mauvaise foi impérialiste ?
Je vous laisse choisir mais je n'en demeure pas moins chaque fois désolé... et rabattu sur mes exigences malgré ma bonne volonté... C'est sans espoir, la même vulgate est sans cesse répétée et reprise par un autre et un autre : "Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam". Ben voyons ! Que peut-on réellement attendre d'une telle scie, d'une telle tarte à la crème resservie régulièrement, d'une telle contre-vérité ? RIEN.
Mais après tout je peux très bien avoir pour amis des juifs, des musulmans, des athées, et même des catholiques romains, leur rendre service, voire festoyer avec eux sans que l'on me parle d’œcuménisme....Qu'on nous foute la paix avec l’œcuménisme !! A quoi ça peut bien servir ???
Commentaires