ORTHODOXIE AFRICAINE : l'Archimandrite Jean Tsaftaridis nommé évêque du Mozambique
Né le 16 août 1969 dans une famille pauvre et digne de l'île de Zakinthos, il connait bien les problèmes des gens ordinaires, de tous les jours et il a connu intimement la condition d'orphelin. Il se distingue par son humilité et sa douceur, son humour et son goût de la nature.
Après des études secondaires dans son pays natal, il a étudié à l'École ecclésiastique d'Athènes, à l'École de théologie de l'Université d'Athènes et à la Faculté de théologie de l'Université de Sofia, en 2001. Il a présenté une maîtrise en 2010 au Département des études latines et grecques de l'Université de Johannesburg, sur "L'influence de la tradition chrétienne orthodoxe dans les travaux de Dionysios Solomos, tout en préparant sa thèse de doctorat à la même université.
Il a travaillé avec une abnégation et un dévouement absolus dans divers pays africains ces dernières années, en particulier dans la grande ville de Johannesburg où il a fait preuve de grandes qualités de rassembleur et d'organisateur dans des structures orthodoxes internationales.
Il a organisé plusieurs conférences et séminaires, d'information et de sensibilisation aux problèmes sociaux contemporains (drogue, sida, écologie, bioéthique etc..) Son travail a aussi porté sur la culture avec la création de manifestations musicales, théâtrales et littéraires. Il a également été président de "l'Association des îles Ioniennes de Zakynthos et de la culture en Afrique du Sud".
Il sera consacré évêque par Sa Béatitude le Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodore II, le Dimanche 17 octobre.
Commentaires