Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

dimanche 27 juin 2010

ANCIEN PORPHYRIOS : Comment on fait les métanies

"Est-ce que tu fais des métanies ? Combien en fais-tu ? Fais en une que je voie". (Cela se passait à Milesi, dans sa petite cellule, un jour où étant moine, je m'y étais rendu.) J'en fis une ou deux.
" Tu ne les fais pas bien." ( étant aveugle il ne voyait absolument rien mais il parlait comme s'il voyait).
Il appela un frère avec sa petite clochette.
"Montre au Frère, je t'en prie, comment je vous ai appris à faire des métanies et le canon."
Et le frère se mit à faire des métanies rapides et régulières.
"Tu vois, me dit Geronda, on appuie d'abord les mains sur le sol, et non pas les genoux. Le corps est comme suspendu. Cela demande de la force dans les bras. Ensuite on fait le signe de croix avec vigueur. Frappe le front, la poitrine, les épaules ! Nous ici, à la skite, lorsque nous faisons tous ensemble le canon à l'église, on entend le frou frou de nos rassa.
Tu vois comment une maman serre son enfant dans ses bras. Elle lui fait partager un sentiment humain. Fais pareil à l'égard du Seigneur. Lorsque tu fais ton canon, que ton corps et ton âme sentent le Seigneur."

(in Flamme divine - l'Ancien Porphyrios par le moine Agapios aux Editions du Saint Hésychastère de la Transfiguration du Sauveur traduit par les moniales du Monastère de Solan)

Abonnement

abonnement par mail