Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 27 janvier 2010

St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : Les deux plus grands cadeaux


À cette époque il y avait un homme qui s'appelait Moïse. Son cœur d’enfant avait été gratifié de deux dons : l'amour de Dieu et l'amour pour ses frères. C’est ainsi que, nous, pieux chrétiens devons aussi avoir ces deux amours. C'est là le commandement du Seigneur: Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Entendez-vous, mes frères, ce que dit le Christ? Tout comme j'ai été maudit, battu, j’ai eu faim et soif, j’ai été crucifié, et j’ai versé mon sang par amour pour vous, pour vous libérer de la main du diable, il faut que vous aimiez aussi, Dieu et vos frères. Et si le besoin s'en faisait sentir que vous versiez votre sang pour l'amour de Dieu et de vos frères.

L’amour Parfait c’est vendre tous vos biens et de les donner en aumône, et même vous vendre vous-même comme esclave, et donner en aumônes tout ce que vous en aurez obtenu.

À l'Est il y avait un évêque dans le diocèse duquel une centaine de personnes avaient été emmenés captifs pour être vendus comme esclaves. Il a alors vendu tous ses biens et les a rachetés. Seul un enfant d'une veuve demeurait en esclavage. Qu'est-ce qu’a fait l'évêque? Il a rasé sa barbe et est allé supplier le maître qui conservait l'enfant de le libérer et de le prendre à sa place. Et c'est ce qui est arrivé.

L'évêque a vécu une vie de sérieuses difficultés, mais en raison de sa patience, Dieu l’a trouvé digne de faire des miracles. Si bien que plus tard, son maître l’a libéré et il a pu retourner à ses fonctions épiscopales. C'est ce type d'amour que Dieu veut aussi avoir de nous. Y a t-il quelqu'un ici qui a ce genre d'amour? Non! Ne vous vendez pas vous-même, ne vendez que ce que vous possédez et donnez-le comme aumône. Vous ne pouvez pas faire cela? Donnez-en la moitié, un tiers, un quart. Vous ne pouvez même pas faire cela? Alors ne prenez pas le pain de votre frère, ne le persécutez pas, ne le calomniez pas.

Comment peut-on s'attendre à être sauvé, mes frères? Une seule chose semble encore trop pour nous, et l'autre trop dure. C'est vrai, Dieu est miséricordieux, mais il est aussi juste. Il possède aussi une barre de fer. Donc, si nous voulons être sauvés, nous devrions avoir de l'amour pour Dieu et pour nos frères.

(version française de Maxime le minime)



Abonnement

abonnement par mail