St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : Les deux plus grands cadeaux


À cette époque il y avait un homme qui s'appelait Moïse. Son cœur d’enfant avait été gratifié de deux dons : l'amour de Dieu et l'amour pour ses frères. C’est ainsi que, nous, pieux chrétiens devons aussi avoir ces deux amours. C'est là le commandement du Seigneur: Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Entendez-vous, mes frères, ce que dit le Christ? Tout comme j'ai été maudit, battu, j’ai eu faim et soif, j’ai été crucifié, et j’ai versé mon sang par amour pour vous, pour vous libérer de la main du diable, il faut que vous aimiez aussi, Dieu et vos frères. Et si le besoin s'en faisait sentir que vous versiez votre sang pour l'amour de Dieu et de vos frères.

L’amour Parfait c’est vendre tous vos biens et de les donner en aumône, et même vous vendre vous-même comme esclave, et donner en aumônes tout ce que vous en aurez obtenu.

À l'Est il y avait un évêque dans le diocèse duquel une centaine de personnes avaient été emmenés captifs pour être vendus comme esclaves. Il a alors vendu tous ses biens et les a rachetés. Seul un enfant d'une veuve demeurait en esclavage. Qu'est-ce qu’a fait l'évêque? Il a rasé sa barbe et est allé supplier le maître qui conservait l'enfant de le libérer et de le prendre à sa place. Et c'est ce qui est arrivé.

L'évêque a vécu une vie de sérieuses difficultés, mais en raison de sa patience, Dieu l’a trouvé digne de faire des miracles. Si bien que plus tard, son maître l’a libéré et il a pu retourner à ses fonctions épiscopales. C'est ce type d'amour que Dieu veut aussi avoir de nous. Y a t-il quelqu'un ici qui a ce genre d'amour? Non! Ne vous vendez pas vous-même, ne vendez que ce que vous possédez et donnez-le comme aumône. Vous ne pouvez pas faire cela? Donnez-en la moitié, un tiers, un quart. Vous ne pouvez même pas faire cela? Alors ne prenez pas le pain de votre frère, ne le persécutez pas, ne le calomniez pas.

Comment peut-on s'attendre à être sauvé, mes frères? Une seule chose semble encore trop pour nous, et l'autre trop dure. C'est vrai, Dieu est miséricordieux, mais il est aussi juste. Il possède aussi une barre de fer. Donc, si nous voulons être sauvés, nous devrions avoir de l'amour pour Dieu et pour nos frères.

(version française de Maxime le minime)



Commentaires