KOSOVO : Visoki Dečani


Le monastère de Visoki Dečani

Histoire

Le monastère de Visoki Dečani (en serbe Манастир Високи Дечани/Manastir Visoki Dečani), ou, plus simplement monastère de Dečani, est un monastère orthodoxe serbe situé dans la province autonome du Kosovo, à 12 km au sud de la ville de Peć. Sa cathédrale est la plus grande église médiévale des Balkans et elle conserve un important ensemble de fresques byzantines.
En 2004, le monastère de Visoki Dečani a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et, en 2006, il a été placé sur la liste du patrimoine mondial en péril

HISTOIRE

Le monastère a été fondé par le roi Stefan Uroš III Dečanski en 1327. La charte originale de sa fondation est datée de 1330. À sa mort, en 1331, le roi y fut enterré ; de ce fait, Dečani devint un lieu de pèlerinage populaire. Le surnom du roi Stefan, « Dečanski », se réfère au monastère de Dečani. La construction de l’ensemble monastique se poursuivit sous le règne de son fils Stefan Uroš IV Dušan et s’acheva en 1335, mais la décoration dura, quant à elle, jusqu’en 1350.

LA CATHEDRALE

La cathédrale, dédiée au Christ Pantocrator est construite en blocs de marbre rouges et jaunes pâles. Elle a été édifiée à l’époque où le moine Franciscain Vitus de Kotor dirigeait le monastère. Elle se distingue des autres églises serbes de la même période par ses dimensions imposantes et par l’influence qu’elle a reçue de l’architecture romane. Elle conserve également une iconostase en bois datant du XIVe siècle ainsi que le sarcophage sculpté du roi Stefan.

La vie de nos frères moines à Dečani...
pour combien de temps ?





France-Serbie quid ? :
Nicolas Sarkozy demande à la Serbie de travailler avec le Kosovo
"AP 27.05.2009 18:46
Le président français, qui a redit son soutien à
l'adhésion de la Serbie à l'Union européenne, a proposé mercredi au président
serbe un futur partenariat stratégique entre les deux pays, tout en lui
demandant de "travailler" avec le Kosovo indépendant et de "poursuivre la
traque" des criminels de guerre encore recherchés, a-t-on appris à l'Elysée.[...]"

Commentaires