Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 18 décembre 2008

TOUS LES SAINTS DE L'ORTHODOXIE


Parution d'un livre important non seulement par le travail de recherche considérable qu'il contient, mais également par les rappels théologiques, ecclésiologiques et canoniques qu'il fait avec compétence et bien à propos et enfin par l'utilité qu'en auront tous les Orthodoxes francophones, pas toujours compris ni gâtés par les traductions de leurs initiateurs quelquefois un peu trop centrés sur les ouailles de leurs origines... aux Editions XENIA


Avec une préface de Mgr Luka

« Les communautés orthodoxes, en Europe de l'Ouest, rassemblent un nombre croissant de nouveaux convertis.
En rejoignant le christianisme orthodoxe, ces Occidentaux n’estiment pas répudier leur foi, mais au contraire remonter à ses racines.
C’est à leur usage que Claude Laporte, en explorant la mémoire et les archives de la Gaule chrétienne — celle d’avant le Schisme entre Rome et Byzance —, a constitué un calendrier inédit: celui de tous les saints d’Occident appartenant à l’Eglise universelle, c’est-à-dire orthodoxe, d’avant le schisme.
Avec ses quelque 12 000 entrées, recensant des vies de saints illustres ou inconnus, cet ouvrage reconstitue toute une chrétienté ardente et unie d’avant l’an Mil, que l’Europe a oubliée.
Travail de recherche d’une ampleur inouïe, non dépourvu de poésie, cet ouvrage sera un vademecum indispensable pour tous les orthodoxes francophones. Il s’adresse également aux chercheurs et amateurs d’histoire religieuse ainsi que d’histoire locale, puisqu’il repose sur une investigation minutieuse des traditions régionales.
Avec une introduction historique circonstanciée et une justification des choix. »

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail