TOUS LES SAINTS DE L'ORTHODOXIE


Parution d'un livre important non seulement par le travail de recherche considérable qu'il contient, mais également par les rappels théologiques, ecclésiologiques et canoniques qu'il fait avec compétence et bien à propos et enfin par l'utilité qu'en auront tous les Orthodoxes francophones, pas toujours compris ni gâtés par les traductions de leurs initiateurs quelquefois un peu trop centrés sur les ouailles de leurs origines... aux Editions XENIA


Avec une préface de Mgr Luka

« Les communautés orthodoxes, en Europe de l'Ouest, rassemblent un nombre croissant de nouveaux convertis.
En rejoignant le christianisme orthodoxe, ces Occidentaux n’estiment pas répudier leur foi, mais au contraire remonter à ses racines.
C’est à leur usage que Claude Laporte, en explorant la mémoire et les archives de la Gaule chrétienne — celle d’avant le Schisme entre Rome et Byzance —, a constitué un calendrier inédit: celui de tous les saints d’Occident appartenant à l’Eglise universelle, c’est-à-dire orthodoxe, d’avant le schisme.
Avec ses quelque 12 000 entrées, recensant des vies de saints illustres ou inconnus, cet ouvrage reconstitue toute une chrétienté ardente et unie d’avant l’an Mil, que l’Europe a oubliée.
Travail de recherche d’une ampleur inouïe, non dépourvu de poésie, cet ouvrage sera un vademecum indispensable pour tous les orthodoxes francophones. Il s’adresse également aux chercheurs et amateurs d’histoire religieuse ainsi que d’histoire locale, puisqu’il repose sur une investigation minutieuse des traditions régionales.
Avec une introduction historique circonstanciée et une justification des choix. »

Commentaires