Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 17 novembre 2008

FOI ET RAISON

WWW.EDITIONS-BEAUCHESNE.COM


Gérald SFEZ
LEO STRAUSS, FOI ET RAISON

ISBN 9782701015019

Leo Strauss (1899-1973) est au cœur de l’actualité philosophique et politique. Très présent aujourd’hui, il répond à notre adversaire principal, non pas le libéralisme, mais le nihilisme, et aux entreprises tyranniques qui ont partie liée avec le fanatisme religieux. Sa méditation constante des rapports entre foi et raison le conduit au décentrement de la cité de la raison (Athènes) pour la cité de la Loi (Jérusalem), et à un travail de construction de l’universel par le dialogue incessant des deux Antiquités, grecque et biblique.
Contre l’historicisme et le relativisme de la diversité des cultures, Leo Strauss refuse toute pertinence au vocable de « culture », qui fait écran à la compréhension de notre monde. Il récuse la fable d’une coexistence pacifique des cultures entre elles et, tout aussi bien, l’hypothèse noire de leur guerre inéluctable. Ce qui peut seul nous garder contre de tels égarements, c’est l’écoute universelle et à jamais des alternatives des différentes traditions avec la reconnaissance de leur fond commun : la notion de Loi, transcendante et organisatrice de la vie partagée. Paradoxalement, la réflexion infinie, intime à chacun, du « dialogue inconcilié » entre foi et raison, qui traverse toutes les traditions, représente la réponse et la riposte décisives.
Contre toute l’histoire des idées, la méditation de Leo Strauss s’appuie sur un art secret d’écrire, formulé à l’époque médiévale, dont Strauss retrouve la trace dans toute pensée en acte. Cet art ne représente pas seulement le caractère politique d’une stratégie de protection du sage envers la tyrannie de l’État ou de toute société en général. Il est le raisonnement même de l’écriture chiffrée de la Loi et la mise en œuvre d’une ontologie discrète, qui fait corps avec l’essence de la vérité.
Le discours interrogatif de Leo Strauss sur la conformité de la foi et de la raison ne relève pas de l’opposition entre philosophie et théologie, et inscrit cet auteur dans la grande tradition des penseurs.



Table des matières/ Table of contents


Le Monde des Religions novembre-décembre 2008

Dans son essai, publié par la récente et exigeante maison Beauchesne, Gérald Sfez tente de montrer que toute l'œuvre de Strauss a tourné autour de la question suivante : comment lutter efficacement contre le nouveau mal du siècle, le nihilisme, et son pendant inévitable, le fanatisme tyrannique? La réponse : en luttant contre le principal acquis des Lumières, le relativisme culturel.
Pour Strauss, les hommes, pour être en paix, doivent être attelés à une loi universelle, présente dans l'Ancien Testament d'après lui, afin d'y trouver une éthique qui leur permettrait de vivre ensemble. Le penseur dénonce la coexistence de deux mondes qui ne s'entendent pas : l'Occident et l'Orient, bien que l'un fasse semblant d'écouter l'autre. Pour être en paix, les hommes doivent avoir des droits, certes, mais surtout des devoirs, le devoir religieux, qui ne doit pas être soumis à discussion. Là se situe la limite entre foi et raison. En somme, « nous avons perdu toutes les traditions faisant tout simplement autorité auxquelles nous puissions nous fier (. .. ) et cela parce que nos maîtres ont cru à la possibilité d'une société purement et simplement rationnelle ».
Avant tout, la pensée de Strauss est une pensée du retour à la foi comme principe de cohérence du monde, quand elle ne se place pas en doctrine culturelle, donc uniculturelle.


Sibylle Fouilland

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