Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 8 janvier 2008

péché 1


Le péché, c'est l'écart, le manquement, par rapport à la cible, la séparation. C'est être éloigné de la Source de telle sorte que l'on ne pense plus, l'on ne parle plus, l'on n'agit plus que par soi-même, avec toutes les variations et les errances et donc les erreurs de son état d'esprit passager... (c'est dire que les occasions ne manquent pas)... au lieu d'avoir maintenu en soi l'Esprit Saint - acquis de toutes les manières les plus variées et les plus adéquates selon chacun (ce que préconise si précisément Saint Seraphim de Sarov, ce maître extraordinaire) - Esprit Saint qui seul sait ce qu'il convient de penser, de dire, de faire selon les circonstances changeantes en étant toujours (un véritable) fidèle, c'est à dire dans la stabilité de la présence de Dieu en laquelle on se tient, à son contact, plus, en son inhabitation.
Donc "Il n'est personne qui vive qui ne pèche pas..." comme le répète le prêtre à chaque office des morts. Combien de fois m'est-il arrivé, après m'être bien "préparé" à la communion c'est à dire avoir jeûné selon les canons, récité consciencieusement l'office de prières complet et m'être confessé, d'être soudain irrité par l'attitude de tel frère ou soeur juste avant de communier ? Autant dire que tout ce que j'avais si bien préparé était effacé en un instant. Mais le sublime office de la Sainte Communion, dont la théologie orthodoxe est si profonde et qui a tout prévu dans sa connaissance intime du pécheur, vient alors à mon secours avec la seconde prière de Saint Jean Damascène :
"Je me tiens devant les portes de ton sanctuaire et les pensées qui me combattent ne me quittent pas. Mais ô Christ, notre Dieu, Toi qui as justifié le publicain, qui as pris en pitié la chananéenne et qui as ouvert au larron les portes du paradis, ouvre-moi les entrailles de ton amour des hommes et tandis que je m'approche de toi et que je te touche, accueille-moi comme la pécheresse et l'hémorroise; l'une ayant touché le bord de ton vêtement reçut immédiatement la guérison, et l'autre ayant saisi tes pieds sacrés obtint la rémission de ses péchés. Et moi, misérable j'ose recevoir ton Corps tout entier ! Ne me consume pas mais accueille-moi comme ces deux femmes, illumine les sens de mon âme et brûle la souillure de mes péchés par les prières de celle qui t'a enfanté sans semence et des Puissances célestes, car tu es béni dans les siècles des siècles. Amin !"
La sainteté conçue comme perfection de la Vertu, n'existe pas dans l'Orthodoxie : on ne connaît pas de Saints proclamés dont on sache qu'ils soient sans péché. Mais même chez les Catholiques, une "Sainte" comme Thérèse de-l'Enfant-Jésus-et-de-la-Sainte-Face affirmait : " Quand un enfant a des difficultés, il appelle. Il ne s'étonne pas de tomber et se relève aussitôt". Tomber et se relever : What else ? comme dirait l'autre. Point d'état stable en ce monde, en cette vie. Impermanence dit-on si justement dans le Bouddhisme. Ce n'est donc pas fini pour quelques années...
D'ailleurs il n'y a pas que des désavantages à pécher si l'on peut dire car l'humilité n'existe pas sans l'aiguillon du péché, qui fait tomber "par chance" les plus grands ascètes, talonnés par l'orgueil, dont toute la vie est pourtant consacrée par le grand habit à la prière, comme dans l'icône de Jean de l'Echelle, montrant les prétendants au Royaume si près des bras du Seigneur tomber dans ceux des noirs démons, de même dans les fresques médiévales occidentales du Jugement dernier montrant nombre de soutanes, de mitres et de tonsures engloutis dans la gueule des démons de l'enfer...
Cependant, au bas de l'échelle, voire dans les bras des démons ou dans la gueule béante de l'enfer, il y a quand même quelque chose à faire , une seule, comme notre père déchu Adam dans l'icone de la Résurrection : tendre la main à Notre Sauveur pour se relever et sortir de là. C'est peu finalement, non ? Alors au diable le péché ! (sic)
On se relève et on poursuit son chemin. Et cela n'a rien à voir avec le salaud sartrien...
Dieu est avec nous !

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