Vandana Shiva et le combat contre la destruction du patrimoine mondial des graines.
👊
📌 "Aujourd'hui, 4 entreprises contrôlent le système des semences. Ils ne veulent pas que les agriculteurs aient leurs propres semences. Ils considèrent que les agriculteurs qui possèdent leurs propres semences violent leurs droits au monopole. Les droits au monopoles sont créés par le biais des brevets et de la propriété intellectuelle. Le droit à la propriété intellectuelle signifie que j'ai créé quelque chose. "Je suis un inventeur". Mais les graines ne sont pas des machines. Elles ne sont pas assemblées. Les graines sont une évolution éternelle. Les graines sont reproductibles. Les graines se multiplient. Une graine peut donner 1000 graines ! Dans le cas du millet, 100 000 graines. Quand les semences sont rendues non reproductibles et qu'elles sont conçues pour l'usage des pesticides, la biodiversité commence à disparaître."
🌱 Il faut savoir que l'écrasante majorité des graines d'un fruit ou d'un légume de supermarché n'est PAS REPRODUCTIBLES. C'est à dire que la graine vous donnera un fruit/légume, mais vous ne pourrez pas perpétuer le cycle avec les graines que vous obtiendrez par la suite. Ce procédé a été progressivement mis en place après la seconde guerre mondiale, par les entreprises d'armement chimique (Monsanto, Bayer.)
🌶 En plus d'uniformiser les fruits/légumes en les faisant rentrer dans un catalogue pour répondre à des normes, ce qui les rend de plus en plus insipides et pauvres en nutriment, cette pratique est un danger pour la nature, l'autonomie alimentaire et une insulte à nos ancêtres. Les fruits/légumes que nous consommons aujourd'hui, sont le résultat de la minutieuse sélection de nos ancêtres, qui ont su tirer le meilleur de leur observation de la nature et de ses cycles.
Commentaires