La grâce du Saint Esprit

Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

samedi 23 septembre 2023

ICÔNE DE LA BIENHEUREUSE XENIA AVEC UN SOU à la montagne Leushinsky


La bienheureuse Ksenia n'a jamais accepté l'aumône, mais n'a pris aux bonnes personnes que des pièces de monnaie avec l'image d'un cavalier, qu'elle appelait "Le roi à cheval". (NDR C'est certainement l'icône de St Georges à cheval terrassant le dragon, emblème de la Russie) Elle a immédiatement offert ce « Tsar à cheval » aux mêmes pauvres qu'elle-même. 




On sait qu'au cours de sa vie, la bienheureuse Ksenia a souvent aidé les gens avec ces pièces : elle a béni, prédit et sauvé.
« Ayant de nombreuses connaissances, pour la plupart issues de la classe marchande, elle leur venait souvent leur demander l'aumône et n'emportait rien de plus qu'un « roi à cheval » : c'est ainsi qu'elle appelait les vieux kopecks, sur lesquels, comme vous le savez, il y avait une image d'un cavalier sur un cheval. «Donnez-moi un tsar à cheval», disait-elle toujours d'une voix apaisante, elle prenait un sou et partait.
La bienheureuse Xénia recevait souvent de grosses sommes d'argent « pour la prière » ; elle aurait pu amasser une énorme fortune, mais elle n'a jamais pris plus d'un kopeck, « ​​le roi à cheval ». Il y a eu, par exemple, un cas où dans un magasin de la bienheureuse Xenia, en réponse à sa demande d'un « roi à cheval », plusieurs pièces d'or ont été discrètement mises dans sa poche. En sortant dans la rue, la bienheureuse Ksenia a découvert ces pièces d'or. Elle retourna au magasin et, rendant l'or, demanda « un roi à cheval » à la place.
Mais ce ne sont pas seulement les prédictions et les prophéties qui ont attiré de nombreuses personnes vers elle. Elle était aimée et honorée pour son aide, son soutien et sa sympathie. Au milieu du XIXe siècle, les habitants de la région de Saint-Pétersbourg ont rappelé que la bienheureuse Xenia avait réussi à subvenir aux besoins de plusieurs centaines de familles pauvres grâce à ses maigres collections « centime par centime ». Les pauvres, qui trouvaient plus facile de vivre « près de Xenia », cherchaient à s'installer auprès d'elle. En même temps, la bienheureuse Ksenia devinait toujours sans équivoque le « bon garçon » ou le « malheureux pauvre ». Les anciens du marché de Sytny ont rappelé comment la bienheureuse Ksenia avait offert à un mendiant un « roi à cheval », en lui disant : « Tu monteras loin dessus... » - et il est vraiment devenu un homme riche.

Le prêtre Dimitri Boulgakovski, l'un des premiers à avoir commencé à recueillir des informations sur la bienheureuse Xénia, a réussi à s'entretenir avec M.I. Belyaeva, une vieille femme de quatre-vingts ans, « distinguée par une haute piété ». Elle était la fille de Pélagia Dionisievna et la nièce d’Evdokia Dionisievna, et se souvenait bien des histoires de sa mère sur la bienheureuse Xenia. 
"Chez ma tante", a déclaré M.I. Belyaeva, "Ksenyushka passait parfois la nuit. Un jour, après avoir rencontré Evdokia Dionisyevna dans la rue, Ksenia l'arrêta et, lui mit inopinément dans la main une pièce de cuivre de cinq kopecks avec l'image d'un cavalier côté face, que quelqu'un venait de lui remettre en lui disant : " Prends ce Piatak, le roi est à cheval ; rentre chez toi, il va s'éteindre ! " La femme surprise a pris le sou, a dit au revoir à Ksenia et, se demandant ce que signifiaient ces mots étranges, est rentrée chez elle. Mais dès qu'elle est sortie dans la rue où elle habitait, elle a vu que sa maison était en feu. Elle a réussi à rejoindre sa maison et les flammes ont été éteintes. C'est alors seulement qu'elle comprit ce que signifiaient les paroles de la bienheureuse Xénia : « Prends un sou, il va s'éteindre ! » 

Dans l'église du métochion historique Leushinsky se trouve une icône inhabituelle de la bienheureuse Xenia avec le « Tsar à cheval ». 

L'histoire de cette icône est la suivante.

Au cours de mes toutes premières années de service au metochion Leushinsky, j'avais le désir de collectionner dans le temple les icônes des patrons célestes de la ville de la Neva. Il est clair qu'aucune église de Saint-Pétersbourg ne peut se passer de l'image de la bienheureuse Xenia. 
Une telle icône a été peinte pour nous en 2004 par la peintre d'icônes Maria dans un style pittoresque.

Littéralement au même moment, une chapelle a été construite et consacrée au nom de l'icône Leushinskaya de la Mère de Dieu « Je suis avec toi et personne d'autre n'est contre toi » dans la skite du monastère Sainte-Élisabeth de Kaliningrad. diocèse.

 L'abbesse Elisaveta, qui a érigé cette chapelle à la frontière occidentale de la Russie, m'a invitée, moi et mes sœurs, à visiter son monastère et la chapelle qui nous tenait à cœur. Il était impossible d'aller à la nouvelle chapelle sans cadeaux. Ils avaient déjà peint l'icône de la Mère de Dieu. C'est alors qu'est venue l'idée de donner l'icône de la patronne de notre ville, la Bienheureuse Xenia. La seule chose qui nous a arrêtés, c'est que nous serions finalement nous-mêmes sans son image. Ensuite, une de nos aimables paroissiennes a assuré qu'elle commanderait une autre image encore plus riche de Xenia pour notre église au célèbre peintre d'icônes Mikhaïl Osipenko, qui peint des icônes dans le style ancien sur or avec gravure.

Nous avons rendu visite à Mère Elisabeth et lui avons présenté l'image de la Bienheureuse Xénia, qui se trouve encore dans la chapelle Notre-Dame de Leushinskaya. Et un an plus tard, à l'hiver 2005, une nouvelle icône de la bienheureuse Xenia, écrite par Mikhaïl Osipenko, est arrivée dans notre église.

C'est alors qu'un autre événement se produisit lié à l'apparition d'un sou sur l'icône. Juste à la veille de la fête de la bienheureuse Xénia, une femme d'âge moyen, simple, frêle, portant un foulard, est venue dans notre église. Elle m'a trouvé non loin de l'icône de Xenia et m'a dit qu'elle voyait combien de travail il restait à faire ici dans le temple, elle voulait vraiment aider, mais elle n'avait pas les moyens, mais leur famille avait de vieilles  pièces de monnaie qu'elle aimerait nous donner pour l'église. Peut-être que cette pièce est précieuse et chère. Je n’ai même pas ramassé la pièce : « Je ne suis pas numismate. Qu'est-ce que je vais faire d'elle ? Mais elle m'a constamment proposé une pièce de monnaie. Lorsque je l'ai examiné, j'ai vu l'image d'un cavalier au galop avec une couronne royale sur la tête. «Le roi est à cheval», me traversa l'esprit. « En quelle année est-elle ? » - J'ai demandé à voix haute. Après avoir soigneusement examiné la pièce, J'ai vu la date "1782", c'est-à-dire qu'il s'avère que c'est le règne de l'impératrice Catherine Alekseevna, l'époque de la vie de la bienheureuse Xenia. Et puis une pensée m'est venue : ce sont les pièces de cuivre que la bienheureuse Ksenia a acceptées, ce sont les pièces qu'elle a bénies, et ce sont les pièces qu'elle a sauvées et avec lesquelles elle a aidé les gens...

Alors, j'ai pris et placé la pièce de monnaie dans la main de la Bienheureuse sur l'icône et elle s'est intégrée aussi bien dans la composition que si elle y était déjà. Je me suis figé et j'ai admiré Ksenia avec un sou... 
Quand j'ai regardé la donneuse, elle n'était plus là. J'ai demandé au magasin de bougies et ils m'ont dit que la femme était sortie. Je ne lui ai même pas demandé son nom. La pièce est restée dans ma main, j'ai décidé de l'attacher à l'icône. 

Je ne cacherai pas la pensée qui m'est venue après cet incident : n'était-ce pas Ksenia elle-même ? Je ne suis pas enclin à voir des miracles et des phénomènes en toute occasion, mais dans les miracles modernes, Ksenia doit lire de nombreux cas de son aide réelle. Cependant, trois jours plus tard, cette femme a appelé le temple, s'est excusée d'être partie si rapidement et a donné son nom. Pas Ksenia du tout. Cependant, cette circonstance n’a pas diminué le sentiment de joie suscité par le fait que Ksenia ait trouvé un sou.
La fête de Sainte Xénia, le 6 février, approchait. Et j'ai décidé de consacrer cette icône insolite sur le tombeau de Xenia le jour de sa mémoire. Considérant qu'il y a beaucoup de monde dans la chapelle pendant la journée, nous sommes arrivés avec l'icône tard dans la soirée, à l'heure de fermeture de la chapelle. Un prêtre familier de l'église de Smolensk, qui oignait le peuple, nous a permis de placer notre icône directement sur la tombe et de la consacrer. J'ai préparé à l'avance de l'eau bénite, un aspersoir et un livre de prières avec une prière pour la consécration de l'icône. A ce moment précis, alors que j'avais déjà enfilé mes vêtements et que j'avais le temps de lire la prière de consécration, j'entendis soudain une voix derrière moi : « L'évêque est arrivé... » « Quel autre évêque, et même à une telle heure ? à cette heure tardive ? » Pensai-je en regardant autour de moi. Le métropolite Léon de Novgorod, venu ce jour-là honorer la bienheureuse Xénia, entra dans la chapelle. Vladyka a vénéré le tombeau et a vu notre icône. J'en ai parlé brièvement et, de façon inattendue pour moi, je lui ai demandé de consacrer cette image. Vladyka Lev, sans plus tarder, a immédiatement pris l'aspersoir et a consacré l'icône trois fois, nous a bénis et est parti. La chapelle était déjà fermée.
Nous avons été émerveillés par cette apparition du métropolite de Novgorod. À notre grande surprise, l’icône s’est avérée consacrée au rang d’évêque (ce qui n’arrive pas si souvent !). 
Enchantés par une consécration si élevée, nous avons décidé sur place, à la chapelle, de lire l'akathiste devant l'icône nouvellement consacrée derrière la partie autel de la chapelle, où se trouvent des chandeliers forgés avec un revêtement supérieur contre la neige et la pluie. Le jour de la fête de Xenia, ses admirateurs ont apporté ici de nombreux bouquets de fleurs qu'ils ont placés sur les couvercles des chandeliers. 
Ils étaient si nombreux qu'ils s'élevaient à plus d'un mètre de hauteur contre le mur de la chapelle. 
De nombreuses bougies brûlaient sur un chandelier posé dans le sable. Au cours de la journée, la toiture métallique devenait très chaude à cause des bougies et les bouquets étaient séchés comme un herbier.
En lisant l'akathiste, j'ai commencé à remarquer que des étincelles de feu glissaient parmi les feuilles sèches des fleurs. Plus je lisais l'akathiste, plus le risque d'incendie augmentait. J'ai imaginé ce qui pourrait arriver si tout ce bouquet de fleurs prenait feu. Il était clair que ces lumières devaient être recouvertes de neige ou de fleurs jetées au sol. Mais j'ai lu l'akathiste et les gens se sont tenus humblement, craignant de perturber le décorum. Je ne savais pas quoi faire. Mais à ce moment précis, le feu engloutit véritablement les bouquets de fleurs, les flammes montèrent le long du mur de la chapelle. J'ai regardé l'icône de Xenia et, en mon nom personnel, j'ai ajouté un appel à son aide aux paroles de l'Akathiste. Je ne sais pas avec quelle force, mais ces fleurs en feu sont tombées brusquement au sol, se dispersant sous nos pieds. Poussant un profond soupir de soulagement, j'ai terminé la lecture de l'akathiste en lisant une prière à la bienheureuse Xenia.
L'un des priants a dit : "Père, regarde, Ksenia, comme de son vivant, a éteint le feu dans sa chapelle avec un sou sur l'icône." J’ai accepté : « C’est vrai ! Tout s'est passé selon sa parole : « Prends un sou, il y a un roi à cheval ; il va sortir..." 
Ksenia a visiblement glorifié son image sous nos yeux. 
C'était le 6 février 2005. 
Vladimir Senkevich, un expert bien connu de la vie de la bienheureuse Xenia, a appris l'existence de ce merveilleux événement et a immédiatement écrit sur cet événement. Littéralement, le lendemain, des gens sont venus dans notre église : « Où est votre icône de la Bienheureuse Xenia avec un sou ?
En 2010, Andrei Malakhov a préparé un programme sur la bienheureuse Xenia dans le cadre du programme « Let Them Talk ». J'ai été invité à venir à Moscou et à parler d'une icône inhabituelle. J'ai répondu "si vous en avez besoin, venez nous voir à Saint-Pétersbourg". Il convient de noter que Malakhov n'a pas été paresseux et a envoyé une équipe de tournage, qui était dans notre église, a filmé l'icône et mon histoire, qui a été considérablement raccourcie (mais je la mets néanmoins en visualisation). 
L'icône de la bienheureuse Xénia dans la cour Leushinsky est devenue la première en Russie et reste jusqu'à présent la seule icône représentant Xénia avec un sou à la main.  
Bonne fête de la Bienheureuse Xénia ! 
Que Ksenia éteigne toujours tous les chagrins et tous les incendies de nos vies (source)


Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail