PÉCHER PAR PENSÉES… les origines de la guerre
[…] Notre pensée créerait, même indépendamment de notre vouloir […]
Notre pensée, au sens large, notre conscience, nos désirs, nos craintes, nos haines sont déjà des créations. Par nos sentiments nous créons sans cesse, et dès ce monde-ci, des forces, des
courants d'ondes, des flux, qui, une fois produits, vont continuer leur course, indéfiniment, comme des ondes radio émises dans l'espace.
Pierre Monnier, l'officier français tombé pendant la Première Guerre mondiale, parlait à sa mère par écriture automatique, de la forme que pouvaient prendre nos sentiments
et nos pensées (1)
Il précise peu à peu :
« Je t'ai dit que vos pensées se prolongent en ondes vibrantes et animées, or ces effluves ont une composition analogue à celle de la matière, elle aussi, vibrante et animée ; ils agissent et se comportent de la même façon, ils contiennent la vie immanente. De ceci résulte, que vos pensées vivent et propagent la vie.
Il en est de même, je te l'ai dit, du regard... du rayon envoyé par vos yeux... ce rayon est vivant, physiologiquement vivant, si je puis dire. »(2)
Il y a non seulement vie, mais intelligence et volonté:
« En effet, si vous admettez que la pensée est cette énergie vivante qui se transporte et se transmet, il ne peut plus être question ici d'une force, mécanique ou servile du fait qu'elle serait dépourvue de volonté ; cette fois, ce sont des décisions prises par une volonté agissante, propulsive ou restrictive selon son libre choix, colorée par une opinion personnelle due à la réflexion. (3)
Pierre Monnier explique à sa mère que les hommes sont
des créatures vraiment extraordinaires qui ont le pouvoir non seulement de faire naître d'autres âmes :
« … mais aussi des "entités spirituelles" (émanations de leurs forces psychiques), des "énergies", qui prennent un corps, et peuvent être bonnes ou perverses... Il vous est parfois donné de les apercevoir : lorsqu'elles naissent d'impulsions élevées et pures, elle vous apparaissent sous forme d'étoiles, de flammes, voire même de fantômes, subjectifs et passagers : mais elles peuvent aussi prendre l'aspect monstrueux de bêtes fantastiques, lorsqu'elles proviennent d'un sentiment vicieux ou bas. Ces "larves" dont les païens avaient fréquemment vérifié la positivité effrayante ne sont ni un rêve, ni une hallucination... D'ailleurs, même les forces cosmiques sont douées de vie
et :
«Par conséquent, elles ont une mission (bien difficile à vous prouver)... elles doivent la remplir, pour éviter des défaillances solidaires qui pourraient avoir une importance capitale. Rien pourtant ne les oblige à cette obéissance ».
Roland de Jouvenel va tout à fait dans le même sens :
« Plusieurs esprits du mal peuvent revêtir cette forme vis-à-vis des hommes. C'est un égrégore humain. Ce sont des émanations du mental humain qui arrivent à condenser cette force. Les hommes le créent. il n'a pas de vie concrète. Il n'y a que Dieu qui vit et peut créer . Il n'y a que Dieu qui vit. Satan a une vie éphémère que les hommes pourraient anéantir à l'instant même, si seulement ils voulaient penser dans la pensée de Dieu. Le mal ne durera pas toujours, tandis que Dieu existera éternellement...
(1) Lettres de Pierre, tome l, p. 323. (2) Lettres de Pierre. tome Il, p. 23S. (3) Lettres de Pierre, tome Ill. p. |28-l29.
Commentaires