mardi 31 mars 2020

PRIÈRE À NOTRE DAME, JOIE DE TOUS LES AFFLIGÉS



Ô Vierge très sainte, Mère du Seigneur des armées d’en Haut, Reine du Ciel et de la terre, toute puissante intercession de notre ville et de notre pays : reçois cette hymne de louange et de remerciement de nous, tes serviteurs indignes, et porte nos prières jusques au trône de Dieu, ton Fils, afin qu'Il puisse être miséricordieux envers notre injustice et étendre sa grâce à ceux qui honorent ton nom entre tous honorables et se prosternent devant ton icône miraculeuse avec foi et amour. Car nous ne sommes pas dignes qu’Il nous prenne en pitié. C'est pourquoi nous accourons vers toi comme vers notre intercession indubitable et prompte: écoute-nous qui te supplions. 

Couvre-nous de l’ombre de ta protection toute puissante, et demande de Dieu ton Fils, zèle et vigilance concernant les âmes de nos pasteurs, sagesse et force pour les autorités civiles, justice et équité pour les juges, connaissance et humilité pour ceux qui enseignent, amour et concorde entre les époux et les épouses, obéissance pour les enfants, patience pour les opprimés, crainte de Dieu pour les oppresseurs; force d'esprit pour les affligés; modération pour ceux qui sont joyeux, et pour nous tous, esprit de compréhension et de piété, esprit de miséricorde et de mansuétude, esprit de pureté et de justice. 

Oui, ô très sainte Dame, prends pitié de ton peuple affligé: rassemble les dispersés, guide vers le droit chemin ceux qui sont égarés, soutiens les vieillards, enseigne aux jeunes gens la sobriété, nourris les nourrissons, et abaisse tes yeux avec ton regard d’aide miséricordieuse sur nous tous. Relève-nous de l'abîme du péché et ouvre les yeux de nos cœurs à la vision du salut. Aie pitié de nous, ici et maintenant - à la fois dans le pays de notre séjour terrestre et au Redoutable Tribunal de ton Fils. Fais que nos pères et nos frères qui ont quitté cet vie dans la foi et la repentance demeurent dans la vie éternelle avec les anges et tous les saints, car toi, ô Vierge, tu es leur gloire dans le ciel et leur espérance sur la terre. Après Dieu, tu es notre espoir et le secours de tous ceux qui accourent vers toi avec foi. C’est pourquoi nous te prions, et comme à une aide toute-puissante, nous nous confions nous-mêmes, les uns les autres et toute notre vie, à toi Mère de Dieu, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Aucun commentaire: