Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 19 février 2020

Ma première rencontre avec St Paisios par P. Methodios Alexiou


Π. Μεθοδιος Αλεξιου


"J'étais allé au monastère de Stavronikita à la recherche d’une sainte personne, qui aurait un lien vivant avec Dieu afin qu'il puisse me montrer le chemin du salut. Lorsque je discutais avec l’higoumène, il m'a dit: «Près de nous vit un moine, qui a une grande expérience personnelle de Dieu. Habituellement, il ne reçoit pas d'hôtes. Allez le voir avec un moine de notre monastère, et Dieu aura ses moyens pour vous aider. »

C'est un après-midi au printemps. Nous montons et tournons à gauche. Ensuite, nous descendons dans une combe et montons à nouveau. Il y a une grande excitation, de la peur et la soif  de l'âme à l'intérieur de nous. Je n'échange que quelques mots avec le moine qui m'accompagne. Nous approchons. Mon cœur bat fort. Les genoux tremblent du manque de force et du sentiment d'indignité de rencontrer un saint Ancien. J'imagine que je vais être aveuglé par la lumière et tomber au sol par la puissance de son amour. J'ai le sentiment qu'à la cabane je rencontrerai Dieu et cette expérience changera ma vie. Mais est-ce que je cherche quelque chose de trop grand pour moi, ou peut-être que ma venue ici est une impudence ? Maintenant, je n'ai pas le temps de réfléchir ou de revenir en arrière. Nous y sommes.

Quand nous arrivons, j'ai le sentiment que tout se passe à un autre niveau. Il y a tout ce qu'il faut et rien n'effraie ni n'impressionne par sa grandeur. Devant la cour, il y a une petite porte faite de vieilles planches, une cloche pour appeler l'Ancien et une boîte avec des lokoums turcs avec écrit sur une pancarte: "Prenez comme une bénédiction". Autour de nous, il y a un silence total. On n’entend aucun bruit. L'air frais qui souffle à travers l'olivier et le cyprès produit un son paradisiaque qui vous accueille amicalement. Plus loin, on aperçoit une cellule basse et ascétique au toit métallique. Il y a quatre ou cinq marches qui mènent à une petite porte.

"Geronda, bénis", crie le moine et mon excitation atteint son paroxysme. Un instant plus tard, je vois devant moi un visage dont les caractéristiques humaines se combinent avec la lumière divine. On peut y voir l'humilité et la fatigue causées par la vie ascétique mais en même temps, ses traits sont pleins de joie, de lumière et d'amour.

" Père, bénis, ", répond Père Paissïos au moine et lui murmure en même temps: "Gloire à toi, ô Dieu". Un profond soupir monte de son cœur. Il tourne son visage vers moi et sourit d'une manière plus pure qu'un sourire de petit enfant quand il voit autour de lui des anges - comme le disait parfois l'Ancien. Puis il dit : « Entrez. Bienvenue ! Que recherchez-vous ? » Je suis incapable de répondre à sa question. Soudain, je remarque que le moine qui m'a accompagné est parti et je suis seul avec l'Ancien. Je commence à pleurer abondamment. Je me tais et le regarde. Il me semble que j'ai déjà reçu ma réponse et je n'ai pas besoin de lui dire quoi que ce soit. Il baisse la tête et répète sans cesse : «Seigneur, miséricorde» et «Gloire à toi, ô Dieu».

Après cette rencontre, j'ai rencontré l'Ancien à plusieurs reprises. J'ai toujours ressenti la même joie indescriptible en moi. Mes questions ont trouvé leurs réponses devant lui avant même que j'aie eu le temps de les lui demander. Les larmes de joie et de consolation intérieure étaient mes mots pour lui. Là, renouvelé, j'ai senti que j'étais dans un monde totalement différent. Si l'Ancien voyait qu'une personne n'abordait les choses qu’avec sa raison – ce   qu'il considérait comme un obstacle à la rencontre avec Dieu – il  recevait vraiment la personne et l'emmenait totalement ailleurs. Il n'attendait qu'une seule chose de vous : que vous vous livriez humblement et avec amour entre les mains de Dieu. Et tout en priant Dieu avec un cœur douloureux, Il vous nourrissait et vous donnait à boire, afin que tout votre être soit nourri."
Π. Μεθοδιος Αλεξιου
 Séminaire à l'Académie Laïque de Valaam,
«Athosvuoren vanhus Paisios, aikamme tunnettu hengellinen ohjaaja» 17.09.2004
version française par Maxime le minime
d'après la source

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ce que le séminariste a ressenti en rencontrant le Père Païssios, c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai rencontré la première fois le prêtre orthodoxe de ma nouvelle paroisse, le Père Léonid, de la lumière et de la joie sur son visage. J'ai beaucoup pleuré, j'essayais de me sortir d'une histoire difficile avec un prêtre catholique, et le Père Léonid a su m'écouter, sans m'interrompre, il a vu mes larmes couler, il ne s'est pas moqué de moi. Et après, il m'a parlé, réconforté, ses paroles n'étaient que Foi, joie, calme, c'est ce qui m'a touché chez lui, je suis orthodoxe, nouvellement baptisée depuis le 12 janvier, eau et chrismation, et je crie haut et fort ma foi.

Maxime le minime a dit…

Merci pour votre témoignage émouvant ! Gloire à Dieu !

Abonnement

abonnement par mail