VIENT DE PARAÎTRE
le numéro 3 d'une merveilleuse revue orthodoxe
Présentation
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Matthieu 5,48
La parole orthodoxe a une seule raison pour exister: prêcher les vérités de la foi orthodoxe, et en faisant cela, rassembler ceux qui les confessent, afin d’offrir un témoignage solidaire de ces vérités. Elle s’adresse aux orthodoxes de toute nationalité, aux convertis à la foi orthodoxe, et à ceux qui se trouvent à l’extérieur de l’Église, qui désirent savoir plus sur sa foi et sa pratique.
Les éditeurs sont entièrement conscients de leur incapacité à réaliser les intentions présentées. Aucune personne, ou groupe de personnes, peut parler au nom de l’Église du Christ. Il est cependant possible de parler de l’intérieur de l’Église, en conformité avec la tradition orthodoxe ; et c’est de cette façon que nous allons procéder.
Ainsi présentaient le père Seraphim Rose et ses confrères les raisons d’être du périodique The Orthodox Word, en janvier 1965, et c’est d’une manière assez proche que nous envisageons le site Hésychia.
Nous vivons aujourd’hui des temps extraordinaires dans l’histoire de l’Église.
Personne avant nous n’a eu accès à autant d’information sur l’Église du Christ Sauveur, mais en Occident la société n’a jamais été aussi déchristianisée.
Les idoles que la société contemporaine nous propose n’ont rien à envier à ceux du Babylone ou de l’empire romain, et, en même temps, des saints vivent parmi nous.
Les bruits du monde nous poussent à consommer toujours plus, et cependant, quelques rares personnes choisissent la voie opposée : l’ascétisme.
Autour de nous le monde s’agite, mais des solitaires vivent dans le silence du monde éternel.
Nous vivons aujourd’hui des temps extraordinaires dans l’histoire de l’Église.
Personne avant nous n’a eu accès à autant d’information sur l’Église du Christ Sauveur, mais en Occident la société n’a jamais été aussi déchristianisée.
Les idoles que la société contemporaine nous propose n’ont rien à envier à ceux du Babylone ou de l’empire romain, et, en même temps, des saints vivent parmi nous.
Les bruits du monde nous poussent à consommer toujours plus, et cependant, quelques rares personnes choisissent la voie opposée : l’ascétisme.
Autour de nous le monde s’agite, mais des solitaires vivent dans le silence du monde éternel.
L’Église du Christ est toujours vivante, aujourd’hui comme hier, et comme toujours, mais les disciples du Christ sont de plus en plus noyés dans une société qui n’a plus de place pour Celui qui a vaincu ce monde et la mort.
L’appel à la sainteté, fait par Jésus Christ, s’adresse à chacun d’entre nous – aujourd’hui, comme il y a deux mille ans, en France comme en Palestine, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes.
En Occident, nous ne vivons plus dans une société chrétienne, nous ne sommes plus portés par une ferveur populaire. Jésus adresse son appel à chacun d’entre nous, il sème le grain de la vie éternelle dans le cœur de chacun d’entre nous, et chacun est responsable pour la réponse qu’il donne.
Cependant, aucun disciple du Dieu Très Haut n’est seul. Il suffit de descendre dans le silence de son cœur pour s’apercevoir que le Sauveur du monde l’y attendait patiemment.
Il suffit également d’entrer dans une église orthodoxe pour retrouver la communion avec tous les saints au sein de l’Église.
Et, il suffit, même en France, d’emprunter les chemins envahis par les ronces pour marcher dans les pas de saints de la Gaule du premier millénaire.
L’appel à la sainteté, fait par Jésus Christ, s’adresse à chacun d’entre nous – aujourd’hui, comme il y a deux mille ans, en France comme en Palestine, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes.
En Occident, nous ne vivons plus dans une société chrétienne, nous ne sommes plus portés par une ferveur populaire. Jésus adresse son appel à chacun d’entre nous, il sème le grain de la vie éternelle dans le cœur de chacun d’entre nous, et chacun est responsable pour la réponse qu’il donne.
Cependant, aucun disciple du Dieu Très Haut n’est seul. Il suffit de descendre dans le silence de son cœur pour s’apercevoir que le Sauveur du monde l’y attendait patiemment.
Il suffit également d’entrer dans une église orthodoxe pour retrouver la communion avec tous les saints au sein de l’Église.
Et, il suffit, même en France, d’emprunter les chemins envahis par les ronces pour marcher dans les pas de saints de la Gaule du premier millénaire.
Dieu a fait que nous soyons élevés au sein de l’Église orthodoxe de Roumanie, ce qui nous permet de puiser directement aux sources d’une tradition de presque deux mille ans. Et, en même temps, de témoigner des œuvres d’une Église toujours vivante.
En Roumanie, comme dans d’autres pays orthodoxes, nous avons été les contemporains de saints qui ont montré par leurs propres vies que les exigences des Évangiles n’ont rien perdu de leur actualité.
Hésychia se propose de présenter les vies des saints contemporains de l’Église orthodoxe, qu’ils aient vécus en Roumanie, en Grèce, en Russie, ou ailleurs. Leurs témoignages et leurs enseignements peuvent aider chacun d’entre nous à emprunter le sentier étroit qui mène au Royaume des cieux, même dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Nous envisageons également de retrouver les racines orthodoxes de la France, les saints du premier millénaire, mais aussi les saints contemporains qui ont vécu en Occident.
Tel que nous l’avons mentionné, nous vivons des temps extraordinaires, en ce qui concerne l’accès aux œuvres de spiritualité orthodoxe, et nous en profiterons pour éclairer les différents aspects de la foi chrétienne en nous appuyant sur les écrits des pères de l’Église.
D’autres articles traiteront de l’art orthodoxe, spécialement l’iconographie, et du regard orthodoxe sur le monde contemporain.
En Roumanie, comme dans d’autres pays orthodoxes, nous avons été les contemporains de saints qui ont montré par leurs propres vies que les exigences des Évangiles n’ont rien perdu de leur actualité.
Hésychia se propose de présenter les vies des saints contemporains de l’Église orthodoxe, qu’ils aient vécus en Roumanie, en Grèce, en Russie, ou ailleurs. Leurs témoignages et leurs enseignements peuvent aider chacun d’entre nous à emprunter le sentier étroit qui mène au Royaume des cieux, même dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Nous envisageons également de retrouver les racines orthodoxes de la France, les saints du premier millénaire, mais aussi les saints contemporains qui ont vécu en Occident.
Tel que nous l’avons mentionné, nous vivons des temps extraordinaires, en ce qui concerne l’accès aux œuvres de spiritualité orthodoxe, et nous en profiterons pour éclairer les différents aspects de la foi chrétienne en nous appuyant sur les écrits des pères de l’Église.
D’autres articles traiteront de l’art orthodoxe, spécialement l’iconographie, et du regard orthodoxe sur le monde contemporain.

Hésychia s’adresse à tous les orthodoxes francophones, et à tous ceux qui ont entendu un jour l’appel de Celui qui est au delà de tout.
Nous aimerions bénéficier de la collaboration de fidèles grécophones et russophones, familiers de la tradition et de l’actualité de l’Église orthodoxe en Grèce et en Russie, afin de proposer de portraits d’anciens issus de ces pays.
Nous aimerions bénéficier de la collaboration de fidèles grécophones et russophones, familiers de la tradition et de l’actualité de l’Église orthodoxe en Grèce et en Russie, afin de proposer de portraits d’anciens issus de ces pays.
Nous préparons également des versions sous-titrées d’enregistrements vidéo de saints et anciens contemporains.
Mensuellement, les articles les plus importants du site et des articles inédits seront publiés dans un périodique (newsletter) qui sera disponible en format numérique (pdf).
Mensuellement, les articles les plus importants du site et des articles inédits seront publiés dans un périodique (newsletter) qui sera disponible en format numérique (pdf).
Nous souhaitons que les commentaires se fassent dans un esprit fraternel, et nous sommes ouverts aux propositions de collaboration et aux suggestions qui visent l’amélioration du site.
Le serviteur de Dieu, Eugène
isihia@protonmail.com
Prions Dieu, le Tout-Compatissant, qu’Il nous épargne ses paroles :
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche
(Apocalypse 3,16)
et que nous puissions dire, avec l’apôtre Paul :
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.
( 2 Timothée 4,7).
SOMMAIRE du n°1
Fête de La Nativité de Saint Jean Baptiste
Présentation / Nous Vivons Aujourd’hui Des Temps Extraordinaires
Contributeurs / Tous Ceux Qui ont aidé à La réalisation de ce Numéro
La Fonction Des Icones / Par Dr. Constantine Cavarnos
Une Histoire De L’Église Pour Les Chrétiens Orthodoxes / Père Hiéromoine Aidan (Keller)
600 Histoires Religieuses / P.Iosif Trifa
Les Sermons De Carême Du P. George Calciu / Introduction Par Le P. Rose
Les Sermons De Carême Du P. George Calciu / Premier Sermon: L’appel
La Foi Vivante De L’eglise Orthodoxe / Fritjof Tito Colliander
Autobiographie Du P. Arsenie Boca
L’appel Du Verbe Et Le Silence Coupable / P. Arsenie Boca
Vivre La Foi Orthodoxe Dans Le Monde Contemporain / Introduction / P. Seraphim Rose
Les Saints Que J’ai Rencontre / Nistor Man
Chrétiens ! Vous Devez Connaitre le Christ / Saint Ignace Briantchaninov
La Voie Du Royaume / Un Compagnon Invisible / P. Arsenie Boca
La Nativité De Jean, Le Saint Precurseur Du Seigneur / Saint Ignace Briantchaninov
Commentaire Sur L’Évangile Selon Saint Jean / Homilie Xvii / St. Jean Chrysostome
Présentation / Nous Vivons Aujourd’hui Des Temps Extraordinaires
Contributeurs / Tous Ceux Qui ont aidé à La réalisation de ce Numéro
La Fonction Des Icones / Par Dr. Constantine Cavarnos
Une Histoire De L’Église Pour Les Chrétiens Orthodoxes / Père Hiéromoine Aidan (Keller)
600 Histoires Religieuses / P.Iosif Trifa
Les Sermons De Carême Du P. George Calciu / Introduction Par Le P. Rose
Les Sermons De Carême Du P. George Calciu / Premier Sermon: L’appel
La Foi Vivante De L’eglise Orthodoxe / Fritjof Tito Colliander
Autobiographie Du P. Arsenie Boca
L’appel Du Verbe Et Le Silence Coupable / P. Arsenie Boca
Vivre La Foi Orthodoxe Dans Le Monde Contemporain / Introduction / P. Seraphim Rose
Les Saints Que J’ai Rencontre / Nistor Man
Chrétiens ! Vous Devez Connaitre le Christ / Saint Ignace Briantchaninov
La Voie Du Royaume / Un Compagnon Invisible / P. Arsenie Boca
La Nativité De Jean, Le Saint Precurseur Du Seigneur / Saint Ignace Briantchaninov
Commentaire Sur L’Évangile Selon Saint Jean / Homilie Xvii / St. Jean Chrysostome
SOMMAIRE du n° 2
Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix
Épître aux Corinthiens – extrait
Commentaire sur l’Évangile selon St. Matthieu // par St. J. Chrysostome
La Croix, Gardienne de l’univers // par St. Jean de San Francisco
L’icône de l’exaltation de la Sainte Croix // par dr. Constantine Cavarnos
Un croisé du XXe siècle: le père Gheorghe Calciu / par R. Codrescu
LES SERMONS DE CAREME DU P. GEORGE CALCIU / II – Construisons des églises
LES SERMONS DE CAREME DU P. GEORGE CALCIU / III – Ciel et terre
PARLER DE DIEU EST DANGEREUX – extrait / par T. Goritcheva
La vie et l’Œuvre du père Arsenie Boca / par p. Ioan Gâscă
Ce que dieu cherche / par p. Arsenie Boca
Le vénérable hiéromoine SERAPHIM ROSE / par moine Damascène
VIVRE LA FOI ORTHODOXE DANS LE MONDE CONTEMPORAIN / par p. Seraphim Rose
La vie aujourd’hui est devenue anormale
Deux fausses approches de la vie spirituelle
Ce que nous pouvons faire
Prologue aux saints orthodoxes de l’occident / par p. Seraphim Rose
Une vie éparpillée et une vie attentive / par St. Ignace Briantchaninov
Une histoire de l’église pour les chrétiens orthodoxes / par p. Aidan (Keller)
Guide de la vie orthodoxe / par p. David Cownie et J. Cownie
À qui ne se nuit pas à lui-même nul ne peut nuire / par St. Jean Chrysostome
L’archipel du goulag – extrait / par Alexandre Soljénitsyne
LECTURES REMARQUABLES // par dr. Constantine Cavarnos
SOMMAIRE du N°3
Fête de l’Entrée de la Mère de Dieu dans le Temple
Saint Jean CHRYSOSTOME
Les chrétiens dans la cité
Le Salut universel et la Bonté Divine
À qui ne se nuit pas à lui-même nul ne peut nuire
père Arsenie BOCA
La voie du Royaume
p. Ioan GÂSCÃ // La vie et l’œuvre du père Arsenie Boca
père Gheorghe CALCIU-DUMITREASA
Les sermons de Carême du père Gheorghe Calciu-Dumitreasa
IV Foi et amitié
V Le sacerdoce et la souffrance humaine
Rãzvan CODRESCU // Un croisé du XXe siècle: le père Gheorghe Calciu
p. Seraphim ROSE
Vivre la foi orthodoxe dans le monde contemporain // La vision du monde orthodoxe
Prologue aux saints orthodoxes de l’Occident
p. Ioan GÂSCÃ // La vie et l’œuvre du père Arsenie Boca
père Gheorghe CALCIU-DUMITREASA
Les sermons de Carême du père Gheorghe Calciu-Dumitreasa
IV Foi et amitié
V Le sacerdoce et la souffrance humaine
Rãzvan CODRESCU // Un croisé du XXe siècle: le père Gheorghe Calciu
p. Seraphim ROSE
Vivre la foi orthodoxe dans le monde contemporain // La vision du monde orthodoxe
Prologue aux saints orthodoxes de l’Occident
p. Sofian BOGHIU // Sermon à l’Entrée de le Mére de Dieu dans leTemple
dr. Constantine CAVARNOS // L’icône de l’entrée de la Mère de Dieu dans le temple
Saint Jean MAXIMOVITCH // La vénération orthodoxe de la Mère de Dieu
Saint Jean DAMASCÈNE // Homélie sur la Nativité par Saint Jean Damascène
p. Ioan TRIFA // Que Dieu t’aide à fermer les portes!
Ioan IANOLIDE // Vision d’un détenu
st. Basile le Grand // La voie du chrétien
p. D. COWNIE // Guide de la vie orthodoxe
p. Aidan KELLER // Une histoire de l’Église pour les chrétiens orthodoxes
p. W. GUETTÉE // La Gaule des temps apostoliques
dr. Constantine CAVARNOS // L’icône de l’entrée de la Mère de Dieu dans le temple
Saint Jean MAXIMOVITCH // La vénération orthodoxe de la Mère de Dieu
Saint Jean DAMASCÈNE // Homélie sur la Nativité par Saint Jean Damascène
p. Ioan TRIFA // Que Dieu t’aide à fermer les portes!
Ioan IANOLIDE // Vision d’un détenu
st. Basile le Grand // La voie du chrétien
p. D. COWNIE // Guide de la vie orthodoxe
p. Aidan KELLER // Une histoire de l’Église pour les chrétiens orthodoxes
p. W. GUETTÉE // La Gaule des temps apostoliques
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