Restauration des monastères orthodoxes de Saidnaya en Syrie
Saidnaya, Syrie, le 22 Août, 2019
Situé à environ 17 miles au nord de Damas, la petite ville de Saidnaya reste l'un des plus grands centres de pèlerinage chrétien de Syrie. Il abrite le monastère des Chérubins et le monastère de la Nativité de la Mère de Dieu, tous deux appartenant au Patriarcat orthodoxe antiochien sous le Patriarche Jean X d'Antioche et de tout l'Orient.
Il n'y a pas longtemps, la ville était entourée par des militants, mais ayant retrouvé sa liberté, un autre monastère - de Saint-Georges - est maintenant en reconstruction active pour accueillir l'afflux de fidèles orthodoxes.
Les moniales de Saidnaya ont beaucoup souffert pendant la guerre la ville et ses lieux saints ont été fortement mitraillés, mais les moines ne l'on pas quittér apporte RIA Novosti .
« Un moine doit avoir la force d'esprit d'être un exemple pour les paroissiens. Comment pourrions-nous laisser notre église et fuir Saidnaya? » demandait le Père Savva du monastère de Saint-Georges.
Levés de bonne heure le matin - à 03h00 - après l'office de Matines à l'église, les moines vont à la carrière avec des pioches et des pelles pour faire des travaux d'agrandissement et restaurer leur église, et ils sont également assistés par des paroissiens.
"Quand nous venons ici pour baptiser un enfant ou accompagner un compatriote pour son dernier voyage, seul un petit nombre de gens tient dans l'église, pas plus de 50 personnes. Par conséquent, nous creusons dans la roche pour agrandir l'église de Saint-Georges le Victorieux. Et tout le monde travaille ici complètement gratuitement" dit l'ingénieur Jul Ngma.
"Malheureusement les trois quarts des bâtiments du monastère ont été détruits par des militants. Des icônes et des ustensiles de l'église ont été volés. Nous allons certainement restaurer", a déclaré Père Jean Tali, abbé des deux monastères Chérubins et Saint-Georges.
L'higoumène a également déclaré que les moines seront heureux de voir à nouveau des pèlerins de la Russie "Nous attendons avec impatience nos frères dans la foi. Nous avons réussi à préserver et sauver les lieux saints chrétiens des militants, et nous attendons le jour où nous pouvons organiser des prières communes dans nos églises"a-t-il dit.
(version française par Maxime le minime de la source)
Commentaires