Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

dimanche 5 mai 2019

MON SEIGNEUR ET MON DIEU GLOIRE À TOI !


Toutes portes fermées / à les Disciples réunis, / soudain tu entras, Jésus notre Dieu tout-puissant, / et, debout au milieu d’eux, / tu leur donnas ta paix / et les emplis de l’Esprit saint, / leur enjoignant de rester / sans s’éloigner de Jérusalem / jusqu’à ce qu’ils fussent revêtus / de la force d’en-haut; / c’est pourquoi nous te crions: // Seigneur, notre résurrection notre lumière et notre paix, gloire à toi.  
 Huit jours après La Résurrection, / à tes Disciples, Seigneur tu te montras/ dans le lieu où ils étaient réunis, / et tu leur dis: La paix soit avec vous! / Au disciple incrédule / tu montras tes mains et ton côté, / et il te cria, dans un acte de foi: // Mon Seigneur et mon Dieu, gloire à toi ! 
 Thomas, appelé Didyme, / n’était pas avec eux / lorsque, toutes portes closes, tu entras, ô Christ; / aussi ne crut-il pas aux paroles qu’on lui dit, / pour affermir ainsi vers la foi / le chemin des incroyants; / mais tu n’as point dédaigné, dans ta bonté, / de lui montrer ton côté immaculé / ainsi que les plaies de tes mains et de tes pieds: / il les toucha et, t’ayant vu, / en toi il reconnut plus que la simple humanité / ou que la seule divinité, // et te cria: Mon Seigneur et mon Dieu, gloire à Toi !
 Les Disciples hésitaient, / mais le huitième jour parut le Sauveur / dans le lieu où ils étaient rassemblés / et, leur donnant la paix, il appela Thomas et lui dit: / Apôtre, viens toucher mes mains, / qui furent percées de clous. / Il est bon que Thomas ait douté, / pour conduire les cœurs des croyants / à la connaissance de Dieu; / et dans la crainte il s’écria: // Mon Seigneur et mon Dieu, gloire à toi ! 
Après ta Résurrection Seigneur, / les Disciples étant réunis / et toutes portes fermées / tu te tins au milieu d’eux, leur donnant la paix; / et Thomas, convaincu par la vision / de tes mains et de ton côté, / te confessa comme Seigneur et comme Dieu; / toi qui sauves ceux qui espèrent en toi, / Ami des hommes, gloire à toi.
 Toutes portes fermées, / au milieu des Disciples Jésus se présenta, / leur ôtant la crainte et leur donnant la paix; / puis, appelant Thomas, il lui dit: / Pourquoi ne crois-tu pas / que je suis ressuscité des morts? / Mets ta main dans mon côté, / vois mes mains et mes pieds, / et grâce à ton manque de foi / tous les hommes connaîtront ma Passion / et ma Résurrection d’entre les morts, / afin de crier avec toi: // Mon Seigneur et mon Dieu, gloire à toi !  
Toutes portes fermées, / devant tes Disciples tu t’es présenté, ô Christ, / alors que Thomas n’était pas avec eux, / mais ce fut providentiel car il dit: / Je ne croirai pas, si je ne vois moi-même le Seigneur, / si je ne vois le côté d’où sortirent le sang et l’eau, le baptême; / si je ne vois la plaie par laquelle fut guérie / l’immense blessure du genre humain; / si je ne vois qu’il n’est pas une sorte d’esprit, / mais un être fait d’os et de chair. // Toi qui as triomphé de la mort et pleinement convaincu Thomas, Seigneur, gloire à toi.
Ô merveille inouïe: / le manque de foi rend plus ferme la foi, / car Thomas avait dit: «Je ne croirai pas sans avoir vu»; / mais, ayant touché ton côté, / il reconnut pour Fils de Dieu le Seigneur incarné / qui a souffert dans sa chair; / il proclama sa Résurrection d’entre les morts / et cria devant tous d’une éclatante voix: // Mon Seigneur et mon Dieu, gloire à toi !
Glorifie le Seigneur, Jérusalem, / célèbre ton Dieu, ô Sion. Ô merveille inouïe: / la paille n’est pas brûlée par le feu qu’elle a touché, / car Thomas ne fut pas consumé pour avoir mis sa main / dans le côté brûlant de Jésus Christ notre Dieu, / mais changea son incrédulité en chaleureuse foi / et, du fond de son âme, il cria: / Maître ressuscité des morts, // tu es aussi mon Dieu, gloire à toi. Car il a renforcé les bancs de tes portes, / il a béni tes fils au milieu de toi. 
Ô merveille inouïe: / c’est Jean qui reposa sur la poitrine du Verbe / et Thomas fut jugé digne de toucher son côté; / le premier y scruta le profond mystère de Dieu, / l’autre fut digne de nous initier à son plan de salut, / car il montra clairement les preuves de sa résurrection en disant: // Mon Seigneur et mon Dieu, gloire à toi !
(extraits des Grandes Vêpres du Dimanche de Thomas source

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail