Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 8 novembre 2018

SEUL IL EST DIGNE !

Άξιος !!!

Блаженнейший Онуфрий, Митрополит Киевский и Всея Украины




"Il est nécessaire de se prémunir contre elles [les erreurs et les hérésies]. L'ennemi de la race humaine  répand abondamment l'erreur et l'hérésie, depuis l'époque des premiers chrétiens. À cette époque, l'apôtre Paul a mis en garde: le mystère de l'iniquité est déjà à l'œuvre (2 Thessaloniciens 2: 7.). Il n'y a rien d'étonnant dans le fait que, aujourd'hui, comme avant, on essaie  de substituer l'erreur et l'hérésie à la vraie foi. Rappelons-nous les paroles du Sauveur lui-même :  “Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes…" (Matthieu 24 :. 23, 24). Le Seigneur met en garde contre une fausse compréhension de lui-même. Le Christ ne se cache pas non plus dans le désert ou dans les chambres secrètes. Il est toujours avec nous et parmi nous. Et nous, à notre tour, devons lui rester fidèles , couper toutes sortes de faux enseignements et d'idées fausses qui ne font que nuire. Vous devez prendre soin de préserver la pureté de votre foi orthodoxe."
(source)

Le métropolite Onuphre, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine






2 commentaires:

Laurence Guillon a dit…

Le métropolite a l'air paisible et joyeux, alors que les Bartholomée and co associated sont de plus en plus crispés et chafouins.

Père Joachim a dit…

Laurence a certainement beaucoup de discernement. Ce qu'elle dit de Mgr Onuphre de Kiev ravis ma pensée.
D'autant qu'il doit être très délicat de remplir une fonction entre un Patriarche qui se fait acclamer comme Patriarche de Moscou et de Kiev et des Métropolites schismatiques qui revendiquent cette même juridiction.
On peut dans de telles conditions garder un clame d'hesechiaste par sainteté ou si on botte en touche. Mais dans les deux cas reste t on à cette place dignement ?

Abonnement

abonnement par mail