Sélection du message

Schismatiques ukrainiens, la réalité : "Patriarcat de Kiev", Église orthodoxe "autocéphale ukrainienne", Église gréco-catholique d'Ukraine et consorts …

" Ces hommes-là sont de faux apôtres , des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres du Christ. Et cela n'est pas étonnant, ...

samedi 19 mai 2018

Suggestions pour la recherche d'un Père spirituel



1. Alors, quel genre de père spirituel devriez-vous rechercher? Commençons par déterminer son apparence spirituelle idéale. La description d'une telle personne peut être trouvée dans les écrits du moine Syméon le Nouveau Théologien. Présentant de très hautes exigences au père spirituel, il écrit: «Il est impossible de renaître, c'est-à-dire de recevoir la grâce du Saint-Esprit pour celui qui n'a pas de père spirituel né de nouveau. Et comme un père charnel donne naissance à des enfants de chair, le père spirituel de ceux qui veulent être ses enfants rend les enfants spirituels. Mais celui qui n'est pas encore né, ou qui est né, mais qui est encore un enfant, c'est-à-dire qui n'a pas encore atteint la perfection, comment peut-il être le père des autres?
Rappelez-vous les paroles de saint Syméon le nouveau théologien: «Celui qui cherche un père spirituel devrait chercher une personne qui est déjà née spirituellement et qui connaît son Dieu et Père, de telle sorte que cette personne puisse vous donner une naissance spirituelle aussi et faire de vous un vrai fils de Dieu. »

2. Vous pouvez prendre connaissance des hautes vertus d'un mentor dans les écrits de nombreux saints pères. Est-ce que cela signifie que vous devriez rechercher un tel père spirituel ?
Gardez à l'esprit les paroles des Saints Pères sur la perfection spirituelle, la transmission de maître ayant autorité à disciple,
Rappelez-vous, non seulement que les anciens guident la vie spirituelle de leur troupeau, et doivent les transporter presque littéralement eux-mêmes sur le chemin du salut. Pour cela, bien sûr, il est nécessaire d'être spirituellement parfait.
Vous devez donc comprendre qu'un père spirituel parfait est une personne qui mène une vie sainte. Cependant, vous devriez partir de la vraie vie et vous ne devriez pas rêver. C'est pourquoi je voudrais vous conseiller de ne pas faire de demandes excessives à un père spirituel. Choisissez parmi les candidats qui sont autour de vous.


3. Pour revenir au XIX°s. Mgr Pierre (Ekaterinovski) a écrit qu'il était difficile à son époque de trouver un bon guide dans la vie spirituelle. Cette déclaration est tout à fait valable encore de nos jours. Mgr Pierre pensait qu'il n'y a pas besoin de chercher un père spirituel qui a atteint la sainteté. Il suffirait que ce soit une personne pieuse, juste, avisée et expérimentée de sorte qu'il ait pu gagner la confiance des fidèles. En outre, il devrait avoir le désir et la possibilité de guider des enfants spirituels. « S'il n'y a pas une telle personne, alors nous devons prier Dieu qu'Il nous en envoie une », dit Mgr Pierre. 

4. Gardez à l'esprit que vous pouvez rencontrer un faux guide sur votre chemin. St. Théophane avertit que telle personne, considérée comme un Ancien, s'avère souvent être un ancien seulement « à cause de ses cheveux gris ». Cela peut être soit évident pour tout le monde, soit peut-être caché profondément sous son apparence sans reproche. C'est pourquoi il y a toujours une possibilité de rejoindre un faux guide au lieu de parvenir à un vrai et rencontrer le mal et la mort au lieu de l'aide et du salut. 

5. Saint Ignace (Bryanchaninov) ne conseillait pas de se précipiter pour soumettre son âme à l'obéissance complète aux «anciens» connus et inconnus. Il croyait que les grandes vertus d'un mentor spirituel sont la simplicité, l'adhésion constante à l'enseignement de l'Église et l'absence de ses propres idées dans le domaine de la vie spirituelle. Regardez de plus près autour de vous : est-ce que l'un des prêtres que vous connaissez a de telles qualités? Si vous trouvez un berger semblable parmi eux, je vous en prie, avant de le choisir comme votre mentor, découvrez s'il a la qualité en plus dont le confesseur a besoin. Vous demandez, quoi?  « L'amour du Père, qui est une caractéristique d'un vrai père spirituel.»

Comment pouvons-nous distinguer un faux mentor d'un vrai ? Selon saint Syméon le Nouveau Théologien, une caractéristique spécifique d'un vrai père spirituel est  donc son amour paternel. Saint Païssios l'Athonite dittaussi : « La preuve de la condition spirituelle d'un authentique père est qu'il est plutôt dur envers lui-même, tout en étant très indulgent envers les autres. En outre, il n'utilise jamais les canons de l'Église contre les autres ! 

6. Si des doutes concernant la spiritualité du père choisi apparaissent dans votre esprit, il vaudrait mieux que vous ne coopériez pas étroitement avec lui tant que la situation n’est pas encore claire. Vous ne devriez pas faire d'expériences risquées sur votre chemin vers le salut, car elles peuvent vous causer des dommages spirituels permanents. 

7. Nous sommes entourés de pères spirituels différents. Ils sont différents par le caractère, l’expérience et le niveau de perfection spirituelle. Comment être en mesure de comprendre qui parmi eux vous devriez choisir pour père spirituel ? En cherchant un guide, gardez cette règle essentielle : faites attention non pas à son esprit, à son caractère et à son éducation, mais à sa foi et à son ferme engagement envers l'enseignement de l'Église.

 (version française par Maxime le minime
 d'un extrait de la source )

Aucun commentaire: