SCIENCE SANS CONSCIENCE… filmographie récente

Pour faire écho au dernier livre de Jean-Claude Larchet (que je n'ai pas encore lu) voici une filmographie restreinte de productions video particulièrement pertinentes traitant des risques que présente la place que prennent de plus en plus les écrans, et les avancées de l'intelligence artificielle dans un monde de plus en plus rapidement robotisé…avec de moins en moins de fondements et repères spirituels et de moins en moins d'esprit critique.
  • Her
    • synopsis et bande annonce : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…


  • Ex machina  
    • synopsis et bande annonce : À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante  : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

  • Black mirror (série TV) Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran...

Commentaires