Il Consiglio ha avuto successo : Le Concile a été couronné de succès

Le concile de Crète, Vatican II de l'Orthodoxie

On peut voir au centre gauche de la photo un épiscope scrutant les évolutions  des schismatiques rebelles en nombre croissant de façon inquiétante malgré le succès indéniable de (ou suite à) la sainte réunion…

ERRATUM : par une incompréhensible erreur (pour ne pas dire quelque malveillance de diablotin) on a substitué aux barbus vêtus de noir ces prélats au visage glabre vêtus d'un costume rouge assez seyant - il faut l'avouer. Mais à notre époque de réciproque bienveillance oecuméniste, on ne s'attardera pas à ce détail d'esthétique corporelle insignifiant car désormais tout cela c'est du pareil au même n'est-ce pas ? Aussi n'est-il pas pas vraiment nécessaire de retrouver la photo originelle…

Commentaires

Serge a dit…
Finalement, on peut s'interroger sur la démarche la plus judicieuse, compte tenu de la manière dont le Concile a été préparé: s'abstenir de participer comme le Patriarcat d'Antioche, celui de Moscou, celui de Géorgie, celui de Bulgarie ou, comme l'ont fait les Métropolites Hiérotheos, Athanasios, Néophytos, Nikolaos, Epiphanios, Porphyrios, Vassili, et l'évêque Irénée, y aller, prendre position et refuser de signer les documents finaux?
Il me semble que la première position est tout de même, fût-ce légèrement, teintée d'une option "politique". La seconde démarche paraît plus centrée sur une approche relevant de la théologie et de la dogmatique.