Versions occidentales de l'icône orthodoxe de la Résurrection




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Il est très intéressant de constater en quoi l'imagerie occidentale (assez importante en quantité somme toute et s'étalant sur plusieurs siècles) de la descente dans l'Hadès qui est utilisée par l'Orthodoxie pour célébrer et vénérer la Résurrection du Christ est restée fidèle à l'Orthodoxie  pendant une époque et comment elle s'en est distraite, éloignée pour finir par s'en extraire à la fois dans son contenu comme dans ses fondements théologiques pour en faire seulement différentes versions personnelles et subjectives d'un art à motif religieux, abusivement appelé "art sacré". On voit comment le thème y étant malgré tout  il est néanmoins de plus en plus difficile de vénérer de telles images... elles ne s'adressent qu'à la raison et aux sens... et n'ont plus rien de spirituel.  L'image d'un enfer terrifiant le dispute à la complaisance attardée sur la sensualité des corps dès la Renaissance... Une image vaut mille mots dit-on. Mais est-ce qu'on parle de la même chose justement ?

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