RÉSULTATS DU SONDAGE sur le RÔLE d'un BLOG ORTHODOXE


CLASSEMENT DES RÉPONSES 
  1. Faire connaître les richesses, la profondeur et la cohérence des différents moyens d'expression de la foi chrétienne orthodoxe
  2. Offrir à tous nos frères dans la foi des ressources pour élargir et approfondir leur vie spirituelle personnelle
  3. Transmettre une Tradition qui nous est chère et qui est le meilleur bien pour le salut de tous
  4. Faire connaître aux 'autres' ce qu'est vraiment l'Orthodoxie
  5. Défendre l'Orthodoxie contre ses déformations médiatisées
  6. Développer une présence médiatique sur le web pour venir en renforts à la propagation de la foi  chrétienne orthodoxe
  7. Faire savoir à d'autres Orthodoxes que l'on n'est pas seul et constituer un réseau
  8. Veiller à ce qu'aucun y compris soi-même ne soit trop tenté par le relativisme, l'infidélité ou la déviance voire l'Hérésie et l'Apostasie
  9. Renseigner le monde en général sur les évènements de l'actualité Orthodoxe dans différents  domaines
  10. Aider nos hiérarques à avoir une représentation plus importante sur la scène nationale et  internationale


    INTERPRÉTATION du sondage :

    Voilà donc les résultats. Est-ce que l'on peut les appliquer à tous les blogs consacrés à l'Orthodoxie ? Il faut sans doute nuancer dans ce sens que ce sont probablement surtout les lecteurs de ce blog qui ont répondu à ce sondage et que d'autres internautes plus habituellement intéressés par d'autres blogs n'auraient peut-être pas répondu de la même façon.

    Quoi qu'il en soit on peut remarquer que la préoccupation majeure des réponses (de 1 à 4) de la 1ère moitié du classement concerne la transmission externe et/ou interne de la tradition spirituelle orthodoxe. Il s'agit d'une action plutôt affirmative, positive.

    Vient ensuite (5-6) mais avec de moindres résultats une préoccupation de mission médiatique pourrait-on dire.

    Puis (7-8) apparaissent le souci de la solidarité entre Orthodoxes et la défense canonique de l'Orthodoxie. Mais cette sorte de position défensive et en quelque sorte plus réactive que les préoccupations majoritairement privilégiées, sont en net retrait par rapport à ces dernières.

    Sont placées assez loin derrière (9-10) des préoccupations plus 'mondaines' - dirons-nous - d'actualité purement évènementielle et de représentativité officielle. 

    Voilà, merci à tous ceux qui ont participé à ce questionnaire. Si des lecteurs désirent faire quelques commentaires ils sont les bienvenus.

    Commentaires

    Zosimas a dit…
    Je vois les choses un peu différemment. Je constate surtout que le prosélytisme se positionne bien avant la défense de l’Orthodoxie face aux diverses déviances. Comme quoi, l’œcuménisme et ses méthodes se sont malheureusement bien implantés dans les consciences orthodoxes. De plus, je regrette que vous ne nous ayez pas communiqué le nombres de votants, ni la répartition des voix.

    Zosimas