DEFINITIONS (ou caricatures) de L'ORTHODOXIE ?

Voilà quelques définitions de l'Orthodoxie qui m'ont été soufflées...devinez par qui ? Vous m'en direz des nouvelles...



• Est-ce que l’Orthodoxie est une identité acquise à la naissance de ses parents ou par nationalisation grâce à une demande avec constitution de dossier ou un mariage ?

• Est-ce que l’Orthodoxie est un bien que l’on possède qu’on l’ait acquis par héritage, ou en achetant des parts que l’on voudrait conserver jalousement ?

• Est-ce que l’Orthodoxie est un territoire dont on peut établir la carte, en dénombrer les habitants et fixer des frontières ?

• Est-ce que l’Orthodoxie est un musée qui expose d’antiques choses et d’archaïques reliquats d’une civilisation passée, objets de contemplation esthétique, de savantes études historiques, d’analyses structurelles synchroniques et diachroniques, de thèses sociologiques ou ethnologiques ?

• Est-ce que l’Orthodoxie est une idéologie historiquement datée dont les fondements peuvent faire l’objet d’une rigoureuse analyse épistémologique ?

• Est-ce que l’Orthodoxie est un ramassis de superstitions de plus qui encombre l’avancée malgré tout irrépressible des Lumières du progrès humain vers l’âge d’or ?

• Est-ce que l’Orthodoxie est un antique privilège de caste impériale qu’il faut abolir, maintenir ou restaurer ?

• Est-ce que l’Orthodoxie est une pathologie incurable jusqu’à présent dont la séméiologie est en cours de constitution afin de trouver enfin le traitement qui en débarrassera et en guérira ceux qui en sont encore atteints afin de prévoir une dangereuse pandémie éventuelle ?

• Est-ce que l’Orthodoxie est une organisation de type un peu 'has been'
à la recherche de parts de marché dans une époque où la clientèle de ce genre de produits religieux se raréfie et qui devrait faire des fusions de façon à renforcer et élargir ses structures pour augmenter et diversifier ses offres de service et faire face à la concurrence dont le marketing redoutable offre sans cesse de nouveaux produits de plus en plus attrayants pour la mentalité des consommateurs contemporains?

• Est-ce que l’Orthodoxie est un club de supporters fanatiques, victimaires et revanchards passant leur temps en vaines querelles byzantines dépassées dont plus aucune personne sensée ne se préoccupe aujourd’hui ?

Connaîtriez-vous quelqu’un de mal intentionné – bien sûr n’est-ce pas ? – qui penserait la moindre chose de ce qui vient de constituer le questionnement qui précède ? Ce serait bien sûr avec une joie non dissimulée que je lirais vos commentaires sur tout cela…

Bien sûr, vous vous en doutez, j'ai ma petite idée sur la réponse... que je réserve pour un message prochain ...

"Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas." St Silouane l’Athonite

Commentaires