Joyeuse Fête de Saint Basile et une nouvelle année remplie de bonheur pour tous !
"C'est le huitième jour de la Nativité et c’est celui auquel nous commémorons la Circoncision de Notre Seigneur. Parce que si vous êtes de quelque façon tenté de douter que le Verbe s'est fait chair, bel et bien chair, considérez seulement ce que signifie cette fête : trancher la chair et faire couler le sang. L'Incarnation n'est pas une illusion, mais le vrai sang du Dieu-fait-chair déjà versé à peine huit jours après cette sainte nuit.
Le rituel de la circoncision de l'Ancienne Alliance fait place au mystère du Baptême, mais nous Orthodoxes conservons la tradition de nommer nos enfants le huitième jour après la naissance. C’est le huitième jour après sa naissance que notre Seigneur a reçu le nom de Jésus, le nom déclaré par l'Archange Gabriel à l'Annonciation.
Et maintenant, notre calcul du temps se fait à partir du Huitième Jour, l'octave. Sa résurrection a transformé le premier jour de la semaine en huitième, le jour d'une nouvelle création. Le transept du temps. La linéarité est traversée par l’éternité faisant place à l'éternel présent de ce Jour, l’instant sans fin.
C'est aussi le premier jour d'une nouvelle année civile et nous faisons mémoire de notre père parmi les saints, saint Basile le Grand, archevêque de Césarée (379). Et comme d'innombrables autres familles orthodoxes à travers les siècles, notre famille commence chaque année avec la tradition de la Vasilopita. Le gâteau de Saint Basile. C'est une pieuse coutume que la cuisson de la Vasilopita, et cela remonte au 4ème siècle.
L'histoire se déroule à peu près de cette manière : A cette époque, la famine a dévasté le pays et l'empereur, ajoutant au poids de cette période difficile, a levé un impôt insupportable pour le peuple. On passe sa vie à chercher des solutions pour éviter la prison pour dettes, de sorte que le peuple du diocèse de Saint-Basile n’a désormais plus d’autre choix que de se départir de qui lui reste d’argent et de patrimoine.
En bon pasteur, Saint-Basile est venu à la défense de son troupeau et a appelé l'empereur à la repentance. Grâce aux admonestations du saint et à la grâce de Dieu, l'empereur repentant a réagi en ordonnant que les coffres contenant les pièces de monnaie et les bijoux prélevés sur le peuple soient remis et confiés aux bons soins de Saint-Basile. Le grand évêque a eu la lourde tâche de rendre les objets de valeur et les pièces de monnaie à son troupeau, ne sachant pas ce qui appartenait à qui. Il a passé la nuit en prière devant les icônes du Christ et la Toute Sainte.
La réponse a été du pain, un pain sucré devant être rompu. Saint-Basile a pris tous ces trésors prélevés sur le peuple et les a intégrés à la pâte d’un immense gâteau rond qu’il a fait cuire puis il a appelé le peuple de son diocèse à la cathédrale. Après la Divine Liturgie, le saint évêque a coupé le pain et en a distribué un morceau à chaque personne. Et miraculeusement, les trésors perdus de chaque personne leur ont été rendus dans la tranche qu'ils ont reçue.
En action de grâces à Dieu pour sa grande miséricorde et en commémoration de saint Basile, qui est né au ciel le premier jour de Janvier, nous continuons de faire cuire un pain pita (gâteau) ce jour-là. Dans chaque gâteau nous cachons une pièce de monnaie à l'effigie de saint Basile. Et c'est celui qui trouve la pièce dans sa tranche de gâteau qui reçoit la bénédiction de la nouvelle année.
La bénédiction de beaucoup de choses à donner à ceux qui en ont besoin.
Joyeuse Fête et heureuse nouvelle année!
Vous pouvez trouver et commander les pièces de Saint-Basile ici. Notre recette de Vasilopita, une variété de quatre-quarts, se trouve dans ce livre de cuisine grecque, un de nos préférés. (Et juste au cas où vous vous poseriez la question sur ce qui est écrit en grec sur l'anneau d'argent «Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17). Vous pouvez le trouver ici.)"
©2007-2010, evlogia. Translated with permission. All rights reserved. Originally published at www.evlogiaonline.com
Commentaires
Kali Chronia!