Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 8 décembre 2010

Avec qui vouliez-vous que je sois en communion ? Excusez-moi je n'ai pas bien compris...(1)

J'ai décidé de commencer une rubrique de scepticisme périodique...
Priez pour moi, pauvre pécheur, incurable et grand douteur devant l’Éternel ;  je ne peux m'en empêcher, la tentation est trop forte chaque fois qu'une alerte se produit...
Voici un exemple (qu'un lecteur sans miséricorde, qui veut que je tombe à coup sûr, m'a envoyé !) :


Moine, un travail… comme un autre

Les moines capucins remuent ciel et terre pour trouver de nouveaux frères. Désormais, ils procèdent d’une manière assez originale pour un ordre religieux: par annonces dans la rubrique «offre d’emplois».
«Notre communauté a diminué de moitié au cours des dernières années et notre moyenne d’âge se situe à environ 70 ans; nous voulons faire quelque chose contre cet affaiblissement», a expliqué le responsable de l’ordre capucin en Suisse alémanique Willi Anderau dans les colonnes du journal 20 Minuten.

Une première annonce va être diffusée en fin de semaine dans Alpha, un journal d’annonces pour les cadres. Elle vise des banquiers, des journalistes, des commerciaux, des théologiens, des enseignants et des spécialistes de la communication. D’autres annonces devraient suivre et viser cette fois des techniciens, des artisans et des personnes actives dans le domaine social.

Les moines recherchent des hommes âgés de 22 à 35 ans. Ceux-ci doivent être célibataires et catholiques. Sont en outre demandées une capacité à vivre en communauté, des compétences sociales ainsi qu’une sensibilité pour la religion.
A l’issue de la formation pour devenir moine, il serait par ailleurs possible de retourner à la place de travail originelle. Il existe en effet certains moines qui travaillent à l’extérieur des couvents, «naturellement pas pour de l’argent, mais pour diffuser notre message», précise Willi Anderau.

La Suisse compte actuellement environ 200 capucins. Ils étaient deux fois plus il y a 20 ans.
swissinfo.ch et les agences



Certes tous les Capucins ne se positionnent pas de la même façon par rapport au déclin, et certains semblent un peu plus fidèles à leur tradition ; il est même bien possible que ceux-ci soient bien désolés de ceux-là... mais que de contradictions, de mélanges, de mises à jour, d'arrangements, de pannes, d'emplâtres sur des jambes de bois, de roues de secours peu fiables, de fossés, divisions... c'est que tout existe désormais ! et que c'est là le problème - et il ne s'agit pas de pécheurs (dont il y a des exemples partout) mais quel bric à brac ! quelle cacophonie ! ... à l'image de ma liste.


"Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas." St Silouane l’Athonite


Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail