Avec qui vouliez-vous que je sois en communion ? Excusez-moi je n'ai pas bien compris...(1)

J'ai décidé de commencer une rubrique de scepticisme périodique...
Priez pour moi, pauvre pécheur, incurable et grand douteur devant l’Éternel ;  je ne peux m'en empêcher, la tentation est trop forte chaque fois qu'une alerte se produit...
Voici un exemple (qu'un lecteur sans miséricorde, qui veut que je tombe à coup sûr, m'a envoyé !) :


Moine, un travail… comme un autre

Les moines capucins remuent ciel et terre pour trouver de nouveaux frères. Désormais, ils procèdent d’une manière assez originale pour un ordre religieux: par annonces dans la rubrique «offre d’emplois».
«Notre communauté a diminué de moitié au cours des dernières années et notre moyenne d’âge se situe à environ 70 ans; nous voulons faire quelque chose contre cet affaiblissement», a expliqué le responsable de l’ordre capucin en Suisse alémanique Willi Anderau dans les colonnes du journal 20 Minuten.

Une première annonce va être diffusée en fin de semaine dans Alpha, un journal d’annonces pour les cadres. Elle vise des banquiers, des journalistes, des commerciaux, des théologiens, des enseignants et des spécialistes de la communication. D’autres annonces devraient suivre et viser cette fois des techniciens, des artisans et des personnes actives dans le domaine social.

Les moines recherchent des hommes âgés de 22 à 35 ans. Ceux-ci doivent être célibataires et catholiques. Sont en outre demandées une capacité à vivre en communauté, des compétences sociales ainsi qu’une sensibilité pour la religion.
A l’issue de la formation pour devenir moine, il serait par ailleurs possible de retourner à la place de travail originelle. Il existe en effet certains moines qui travaillent à l’extérieur des couvents, «naturellement pas pour de l’argent, mais pour diffuser notre message», précise Willi Anderau.

La Suisse compte actuellement environ 200 capucins. Ils étaient deux fois plus il y a 20 ans.
swissinfo.ch et les agences



Certes tous les Capucins ne se positionnent pas de la même façon par rapport au déclin, et certains semblent un peu plus fidèles à leur tradition ; il est même bien possible que ceux-ci soient bien désolés de ceux-là... mais que de contradictions, de mélanges, de mises à jour, d'arrangements, de pannes, d'emplâtres sur des jambes de bois, de roues de secours peu fiables, de fossés, divisions... c'est que tout existe désormais ! et que c'est là le problème - et il ne s'agit pas de pécheurs (dont il y a des exemples partout) mais quel bric à brac ! quelle cacophonie ! ... à l'image de ma liste.


"Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas." St Silouane l’Athonite


Commentaires