Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

dimanche 31 octobre 2010

Le remède à la colère par P. Georges Calciu

P. Georges Calciu
La pression qui s’exerce sur l’homme contemporain est telle qu’il est souvent dans une tension extrême et que la moindre provocation qu’il ressent fait naître rapidement en lui la colère qui est un péché. Les causes peuvent en être un enfant qui ne nous écoute pas, un conjoint qui nous contredit, un automobiliste qui nous coupe la route ou fait seulement mine de le faire… tout cela nous donne aussitôt un motif de nous mettre en colère. Cette colère naissante est un péché, même si elle ne s’extériorise pas ou n’est pas perçue par celui qui l’a provoquée, car elle nuit à notre âme et à notre cœur. C’est évidemment le diable, celui qui se nourrit de toute division, qui la suscite, désirant nous faire entrer en tentation …

Le Sauveur nous met pourtant très sévèrement en garde en des termes sans ambigüité contre la colère qui fait naître les conflits verbaux allant jusqu’à l’emploi d’insultes :

« Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère sans raison contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui traite son frère de ‘Raqa !’, de ‘Vaurien!’ mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui le traite de ‘Fou’ ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. » (Matt 5:22).

Personne n’a de mauvaises pensées sans qu’elles ne corrompent leur cœur qui doit être la demeure de Dieu…

Je conseille à mes pénitents de prononcer trois ou cinq "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur." avant même d'exprimer leur colère, que ce soit en paroles ou en gestes, voire avant même qu’elle ne se développe mentalement. En prononçant aussitôt cette prière et en se concentrant avec humilité sur le mot pécheur, dès qu’apparaît la colère, celle-ci s’apaisera. Beaucoup ont ainsi réussi à améliorer leur vie, leurs relations familiales et leurs relations avec les autres et même leur vie intérieure.

Tous les conflits de ce monde ont leur origine dans une colère ininterrompue. Quelqu’un est en colère et blesse l’autre qui lui répond par une violence d’une force plus grande encore. Une fois que cet enchaînement infernal a démarré, on ne peut l’arrêter que par la prière – une prière authentique.[...]
Le Nom de Jésus est doux à prononcer. Il chasse les démons et fait revenir les anges dans votre cœur et dans votre esprit, il vous fait supporter les autres avec douceur.

P. Georges Calciu confesseur et père spirituel roumain (1925-2006)
(version française de Maxime le minime d'un article de The Orthodox Word No.261)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail