L'ancien gouverneur Pataki réitère son appui à la reconstruction de l'église Saint-Nicolas à Ground Zero
L'icône de l'archange saint Michel est une collaboration unique entre ArtAID, "Icônes Sacrées", et les familles du World Trade Center à la mémoire de tous ceux qui ont péri le 11 Septembre 2001. L'icône a été créée pour le premier anniversaire de l'attentat à la demande des familles des victimes. Elle a été inspirée par les paroles du gouverneur Pataki pour qui les vestiges du WTC sont une terre sacrée, et l'église orthodoxe grecque Saint-Nicolas doit être reconstruite. ArtAID a pris contact avec Sacred-Icons (www.sacredicons.com), qui a créé cette magnifique oeuvre d'art. Elle rend également hommage à l'église Saint Nicolas, détruite lors de l'effondrement des Twin Towers, et à tous ceux qui ont péri le 11 Septembre. Les mots sur le phylactère de St Michel ont été composés par Thomas Meehan, père de Colleen Meehan Barkow.
L'archevêque Demetrios fait une déclaration
23/8/2010
NEW YORK - Lors de la commémoration du neuvième anniversaire du 9 / 11 des attaques terroristes, s'est produit une lame de fond de soutien public pour la reconstruction de l'église orthodoxe grecque Saint-Nicolas, qui a été détruite sous les décombres de la tour sud tombée le 11 septembre 2001 et un regain d'intérêt croissant dans les médias. L'ancien gouverneur de New York George Pataki avait dès le début exprimé son soutien pour la reconstruction de Saint-Nicolas, au lendemain de la tragédie.
Aujourd'hui, représentant Son Eminence l'Archevêque Demetrios d'Amérique, Mgr Andonios de Phasiane, le chancelier de l'archidiocèse, a rejoint l'ancien gouverneur Pataki et George Demos, candidat du Congrès américain, dans une conférence de presse tenue à Ground Zero sur la re-construction de Saint- Nicolas et le blocage des négociations par l'autorité portuaire.
Le gouverneur Pataki a invité l'Autorité portuaire à reprendre les négociations avec l'Archevêché orthodoxe grec au plus tôt, de sorte que le processus de reconstruction au 130 Liberty Street, le site que l'administration portuaire avait promis depuis lors, puisse commencer dès que possible.
L'Archevêque Demetrios d'Amérique, qui est en voyage pour visiter l'île d'Imbros avec le Patriarche Œcuménique Bartholomée, a émis la déclaration suivante:
DÉCLARATION DE Archevêque Demetrios
Je saisis cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude à l'ancien gouverneur Georges
Pataki pour son initiative cet après-midi de réponse aux préoccupations non seulement de notre propre communauté mais aussi des citoyens de toute notre nation et du monde en ce qui concerne la reconstruction de l'église Saint-Nicolas. Peu après le 11 septembre, le gouverneur a exprimé son engagement que cette église serait reconstruite et cette rencontre manifeste une fois encore qu'il est une personne honorable qui tient sa parole. Nous sommes encouragés et profondément touchés par cela.
Comme il est bien connu, le 11 Septembre 2001, notre ville et la nation ont subi une attaque terroriste de proportions sans précédent. En plus de la perte tragique et horrible de près de 3.000 victimes innocentes, un certain nombre d'entre elles étaient membres de notre propre communauté, le monde a assisté à l'effondrement inimaginable des Twin Towers. Quand la deuxième tour est tombée, elle a atterri sur l'église grecque orthodoxe de Saint-Nicolas et en a effacé toutes les traces, la seule maison de culte détruite ce jour-là. Ouverte en 1916 par un groupe d'immigrés grecs, l'église a non seulement servi les besoins spirituels de ses paroissiens, mais a aussi été un espace sacré dans lequel les gens de toutes origines ethniques et religieuses qui travaillaient dans les environs s'arrêtaient souvent, pour allumer une bougie et passer quelques instants dans la prière et la réflexion.
L'archidiocèse et le recteur de la paroisse de Saint-Nicolas, nous restons fermement attachés à la reconstruction de l'église au 130 Liberty Street, en respect de l'accord de longue date avec le LMDC et l'autorité portuaire. Nous croyons et nous affirmons que la nouvelle église de Saint-Nicolas aura une importance d'une portée bien plus grande que celle d'une simple église paroissiale et que l'on peut envisager le site comme un monument commémoratif approprié pour les 3.000 personnes innocentes de toutes les religions qui ont perdu leur vie ce jour-là. Confiant dans Dieu Tout-Puissant, nous espérons que nous réussirons dans cette entreprise sacrée en particulier avec l'aide et le soutien de personnes comme notre cher ami, le gouverneur Pataki.
Je transmets mes plus chaleureuses salutations et mes meilleurs voeux paternels et j'invoque sur vous tous d'abondantes bénédictions du Tout-Puissant.
Archevêque Demetrios d'Amérique
(Version française de Maxime le minime