ELIE et les prophètes de Baal...Couic !
J'ai comme l'impression qu'à notre époque si "politiquement correcte" l'on a un peu oublié l'intensité et la puissance de la foi de l'époque... On ne tergiversait pas trop pour savoir quoi faire des ennemis de la foi...
Aussi pour rectifier cette mémoire défaillante voici quelques extraits de la Bible qui rappelle la terrible figure de cet immense Prophète
1 Rois 18:30 Elie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé.
1 Rois 18:36 Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole!
1 Rois 18:40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie; qu’aucun d’eux n’échappe! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.
2 Rois 1:10 Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
Et puis voilà, et qu'on se le dise !
Alors qu'est-ce que vous en pensez ?
Commentaires
Alors qu'est-ce que vous en pensez ?"
Eh bien, c'est... la miséricorde à l'ancienne!
Je ne me sens pas capable appréhender tout cela sur un plan autre que symbolique.
Le sang, tout ça, les égorgements, comment dire? je ne suis pas très à l'aise avec. Il me semble pouvoir tourner de l'oeil pour un animal qu'on saigne, alors, là, des humains...
Bon, remettons-nous de nos émotions et tâchons de répondre.
J'en dirais que quand le Seigneur viendra pour faire justice parmi les Hommes, il décidera de ceux qui auront fait périr les autres par le glaive et qui devront eux-même mourir par le glaive.
Dans un second temps (le plan symbolique arrive), je vois là un encouragement à guerroyer sans relâche contre nos propres tendances pernicieuses et notre facilité à nous jeter dans les bras d'un berger qui n'est pas le nôtre et qui pourrait bien cacher de vraies dents de loup.
Voilà pour le moment. :)