Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 9 octobre 2009

JEAN CLAUDE LARCHET "THEOLOGIE DU CORPS"

UN LIVRE INCONTOURNABLE
comme tous ceux de Jean Claude LARCHET
qui est une mine pour avoir les idées claires et...
orthodoxes surtout !


"S'opposant à une conception encore très répandue, ce livre, qui se fonde surtout sur l'anthropologie des Pères grecs, montre que le christianisme, loin de dévaloriser et de mépriser le corps, l'a au contraire valorisé plus que toute autre religion. Cette valorisation va d'une conception de la création où le corps est considéré comme porteur, lui aussi, de l'image de Dieu, jusqu'à une représentation de la vie future à laquelle le corps est appelé à participer, en passant par une conception de la personne humaine comme composée indissociablement d'une âme et d'un corps. Cette valeur exceptionnelle reconnue au corps est sans aucun doute liée à ce qui constitue le fondement même du christianisme, à savoir l'Incarnation, c'est-à-dire le fait que le Fils de Dieu est devenu homme en assumant non seulement une âme humaine, mais encore un corps humain, et qu'Il a donné à l'homme de pouvoir être sauvé et déifié dans tout son être, âme et corps.
Après avoir étudié le corps successivement dans son état de perfection originelle, dans son état de déchéance, et dans sa restauration par le Christ, ce livre souligne particulièrement sa place et son rôle dans la vie spirituelle, et montre comment il peut être transfiguré et divinisé par l'action conjuguée de l'ascèse bien comprise et de la grâce, avant d'évoquer son destin final dans la résurrection et la participation éternelle à la vie divine.

Dans notre monde qui a perdu le sens de la véritable valeur du corps, soit en lui vouant un culte idolâtrique, soit en en faisant un objet mercantile ou un instrument de jouissance, l'apport de ce livre, écrit dans un style accessible à tous, est particulièrement salutaire."






Théologie du corps Par Jean-Claude Larchet
Paru en : Octobre 2009
13,00 € - Disponible - 112 pages
Éditions du Cerf
Collection « Théologies »



___________


      En fait cette idolâtrie du corps dont parle ce texte de la 4° de couverture est une idolâtrie de l'image du corps. Cette préoccupation obsessionnelle du corps manque de corps si j'ose dire. On pourrait penser qu'il s'agit d'un matérialisme déplorable mais en fait tout se passe dans une seule partie du corps : la tête ! Uniquement du mental ! Quant au corps point ! Il ne s'agit que d'images. Alors bien sûr le virtuel peut avoir des effets réels jusqu'à la pathologie (boulimie, anorexie etc.) mais les gens ne courent qu'après des images de corps, et ne sont obsédés que par des images qu'ils prennent pour du réel.

On répète donc à l'envi (tout le monde désormais jusqu'au plus petit écervelé qui pense atteindre par là aux sommets de la pensée humaine), que c'est la faute de la morale judéo-chrétienne si nous avons méprisé le corps. Ce qu'il faudrait dire plutôt, c'est que le corps a été, dans nos contrées culturelles, méprisé non point par la morale des curés mais par la tête. C'est la tête qui tyrannise, et non point le clergé. Le corps n'a valu jusqu'alors que par la tête. Et ceci jusque dans la religion !!! De là la théologie des savants, la scolastique et l'impossibilité de comprendre le moins du monde la divinisation selon les Pères grecs et leur mépris orgueilleux.

      Et ce rapport de la tête et du corps est toujours le même ! Rien n'a changé malgré les apparences et l'illusoire jubilation des faux "néo païens" et l'effroi du clergé.

Je donnerai un petit exemple très parlant  qui permet de bien suivre l'évolution de cette exclusion du corps partout et dans tout domaine -malgré ce que pensent les libertins à la mie de pain et les hypocrites pères-la-vertu.
Cet exemple vient d'un domaine qui est un bon miroir de ce qui se passe dans la société réelle, l'Education nationale de notre pays. Il s'agit de l'évolution de l'enseignement de ce qu'on appelait naguère "Travail manuel".
Il y a quelques décennies on apprenait  aux enfants dans cette discipline à fabriquer de leurs mains dans différents matériaux (du tissu à l'osier en passant pas le métal et le bois sans oublier la farine et les oeufs). Et puis cette matière a changé de nom et elle est devenue "Education manuelle et technique" et elle a gagné en abstraction ce qu'elle a perdu en pratique manuelle. Un peu plus tard encore elle est devenue "Technologie" et elle s'est éloignée presque totalement de toute manipulation à part celle du clavier de l'ordinateur. Exit le corps, exeunt les matières, leur poids, leur texture, leur odeur, leur goût etc. Rien que de l'abstrait, du conceptuel, de l'analytique...
On pourrait en dire autant de l'évolution d'autres matières dites de Science expérimentale.

Alors on a beau vouloir comme un forcené se débarrasser jusqu'au moindre débris de la morale "judéo-chrétienne" en blasphémant à qui mieux mieux en toute occasion, on ne perçoit pas le moins du monde que le malin a commencé par tenter l'homme non pas par le sexe comme le croient les naïfs avec leur stupide histoire de pomme mais avec son intelligence et que le péché originel n'est pas une histoire de sexe mais d'orgueil de l'intelligence.
Oui, le péché le plus grave est toujours le même, le péché originel de l'orgueil de l'homme prétendant tout saisir, tout comprendre, tout appréhender...sans mains, et seul, c'est à dire sans corps et sans esprit au sens spirituel et non intellectuel,  mais par son esprit c'est à dire sa vaine intelligence.

Le véritable christianisme, c'est à dire l'Orthodoxie, a toujours rappelé que l'intelligence humaine est vaine à essayer de comprendre les mystères divins,  et tout, dans l'Eglise orthodoxe, quand elle n'a pas été corrompue par l'esprit venu du monde c'est à dire du malin, et qu'elle est restée fidèle à sa tradition, fait participer l'être humain tout entier (corps, âme et souffle [esprit]) à sa divinisation. Ici point de mépris du corps, pas de mortification doloriste mais plutôt le modèle de l'athlète qui demande à son corps en l'occurrence non pas de devenir le plus performant possible, pour battre des adversaires et des records, mais qui l'entraîne et le façonne pour recevoir l'Esprit de Dieu dans la pénitence et l'humilité. Rien à voir avec toutes vos simagrées catholico-puritaines et les transgressions qui les accompagnent irrésistiblement. Circulez ! De l'air avec vos manigances d'union ! On n'en veut pas  ! On veut de l'authentique tradition chrétienne c'est à dire l' ORTHODOXE !

mercredi 7 octobre 2009

ST CÔME L'ÉTOLIEN (enseignements) - 2. Sa vie et sa mission



" Il est juste et digne pour un professeur, quand il a le désir d'enseigner, de d'abord savoir qui est son public ; de même pour ceux qui l’écoutent est-il légitime d'examiner quel type d'enseignant il est.
Moi, mes frères, qui ai été trouvé digne de par la compassion du Christ de me tenir dans ce lieu saint et apostolique, je me suis d'abord posé des questions sur vous et j'ai appris, par la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, que vous n'êtes ni païens, ni hérétiques ni impies, ni athées, mais que vous êtes de pieux chrétiens orthodoxes qui croient et qui ont été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et que vous êtes des fils et filles de notre Christ. Sachez que non seulement je ne suis pas digne de vous enseigner, mais je ne mérite même pas de vous baiser les pieds, car chacun d’entre vous, vaut plus que tout au monde. Votre noblesse doit également savoir des choses sur moi. Et je sais que certaines personnes vous ont dit encore d'autres choses, mais si vous désirez apprendre la vérité, je vais vous la dire.
Ma fausse patrie, terrestre et vaine, est la province d'Arta, dans la région d’Apokouro. Mon père, ma mère, ma famille sont de pieux chrétiens orthodoxes. Cependant, je suis, moi, mes frères, un homme pécheur, pire que quiconque. Mais je suis également un serviteur de Dieu notre Seigneur Jésus-Christ qui a été crucifié. Non pas que je sois digne d'être un serviteur du Christ, mais le Christ a daigné me faire son serviteur de par sa compassion. C'est pourquoi, mes frères, je crois en notre Christ, le glorifie, et l’adore. Il est notre Christ, que je supplie de me purifier de tout péché spirituel et corporel. Il est notre Christ que je prie de me fortifier afin que je puisse subjuguer les trois ennemis: le monde, la chair et le diable. Je supplie mon Christ de me trouver digne de répandre mon sang pour son amour, comme il a versé le sien pour l’amour de moi.



Si, mes frères, il m’était possible de monter au ciel, pour pouvoir d'une voix forte, prêcher au monde entier que seul notre Christ est le Fils et Verbe de Dieu, vrai Dieu et la vie de toute chose, je l'aurais fait. Mais parce que je ne peux faire une aussi grande chose, je fais cette petite chose: je me promène de lieu en lieu et j’enseigne à mes frères comme je peux, non comme un maître, mais comme un frère. Seul notre Christ est l’enseignant.
Comment j'ai été poussé à le faire, mes frères, je vais vous le dire. Après avoir quitté mon pays il y a cinquante ans, j’ai voyagé dans de nombreux endroits, des places fortes, des villes, des villages, et particulièrement à Constantinople. Mais c’est sur la Sainte Montagne que je suis resté le plus longtemps, pendant dix-sept ans et c’est là que j'ai pleuré sur mes péchés."
(version française par Maxime le minime)

samedi 3 octobre 2009

ST CÔME L'ÉTOLIEN, (enseignements) : 1. "Dans quelque ville que vous entriez, dites : la paix soit sur cette ville."


 Icons courtesy of www.eikonografos.com used with permission.

"Dans quelque ville que vous entriez, dites : la paix soit sur cette ville."

'Notre Dieu et Seigneur, Jésus Christ, mes frères, le plus doux des princes et des maîtres, le créateur des anges et de toute la création intelligible et sensible, mu par la grande bonté qu'il a pour notre race, nous a accordé et continue de nous accorder tous les jours, à chaque heure, et chaque moment un nombre infini de cadeaux. En plus de ces dons, il a consenti à devenir homme parfait par l'Esprit Saint et du plus pur sang de Notre Souveraine, la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, afin que nous puissions échapper à la main du diable et devenir des fils et des héritiers de son royaume, pour se réjouir éternellement au paradis avec les anges, et ne pas brûler en enfer avec les impies et les démons.

La Mission des Apôtres




Comme un seigneur a des vignes et des champs avec des travailleurs qu’il a embauchés, ainsi le Seigneur qui a le monde entier comme vignoble a pris douze Apôtres et leur a donné sa grâce et sa bénédiction, et les a envoyés au monde entier pour enseigner aux gens comment bien vivre ici-bas , dans la paix, avec amour, et plus tard pouvoir aller au Paradis pour se réjouir toujours. [Il les a envoyés pour enseigner aux gens] à se repentir, croire, et se faire baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et à avoir l'amour de Dieu et de leur frère.
Partout où les Apôtres sont allés et ont été bien accueillis par les gens, le Seigneur les a chargé de bénir cette terre, et quel que soit le lieu où ils sont allés et où ils n'ont pas été reçus, le Seigneur leur a demandé de secouer la poussière de leurs chaussures et de partir.
Recevant ainsi la grâce de l'Esprit Saint, les saints apôtres, comme de sages et fidèles serviteurs de notre Christ, coururent comme l’éclair dans le monde entier. Avec cette grâce ils ont guéri les aveugles, les sourds, les lépreux, et ceux qui étaient possédés par des démons. Et le plus merveilleux de tout, au nom de notre Christ, ils ont ordonné à des morts de se lever et ceux-ci ont ressuscité..
Dans quelque terre que ce soit où sont allés les saints Apôtres et où ils ont été reçus par le peuple, ils en ont fait des chrétiens, ils ont ordonné des évêques et des prêtres, ils ont établi des églises, et ils ont béni cette terre de sorte qu'elle devienne un paradis terrestre, rempli de joie et d'allégresse, une résidence des anges, une demeure de notre Christ. Mais, en quelque lieu où ils sont allés et où ils n'ont pas été reçus par le peuple, Il leur a demandé de secouer la poussière de leurs chaussures, et cela a été une malédiction plutôt qu'une bénédiction pour ce pays devenu une résidence du diable et non pas de notre Christ.'
(version française par Maxime le minime)

vendredi 2 octobre 2009

ST CÔME L'ÉTOLIEN - Sa vie, son œuvre -


Oui je sais une traduction du grec ce serait mieux qu'une traduction de l'anglais du grec...
Mais premièrement je n'ai pas le texte original, deuxièmement même si je l'avais je serais incapable de le traduire correctement, troisièmement que font les hellénisants distingués ? (je plaisante il y a tellement à traduire...) quatrièmement je trouve qu'on a besoin de ces textes, nous les francophones, sans trop tarder, cinquièmement il faut bien que quelqu'un s'y mette, alors voilà le travail.
Je vais commencer par la vie de St Côme (Cosme, Kosmas) et sa première prophétie, et petit à petit en livraison périodique je traduirai tout son enseignement.



Que notre saint Père Kosmas
veuille bien prendre un peu soin de moi, me donner du courage,
  et me corriger si je me trompe un peu trop.
St Côme prie Dieu pour nous les pécheurs, plongés que nous sommes
dans l'océan du monde éphémère !


« Le nouveau Hieromartyr Kosmas, "égal aux Apôtres", dans le monde Constas, est natif d'Étolie. Il a étudié d'abord sous la direction de l'archidiacre Dervisanos Ananias, puis a poursuivi ses études sur le mont Athos, à l'école de Vatopedi renommée pour ses enseignants comme Nicolas Tzartzoulios (de Metsovo) et Eugène Voulgaris (plus tard dans les années 1775-1779, l'archevêque de Ekaterinoslav et de Chersonèse)
Demeurant sur l’Athos au monastère Philotheou pour se consacrer aux travaux spirituels, il fut tonsuré moine sous le nom de Cosmas, et a été ordonné hiéromoine plus tard. Le désir de faire le bien de ses frères chrétiens, pour les guider sur la voie du salut et de renforcer leur foi, poussèrent St Cosmas à chercher la bénédiction de ses pères spirituels et aller à Constantinople. Là, il acquit la maîtrise l'art de la rhétorique et, reçut ensuite une autorisation écrite du Patriarche Seraphim II (et plus tard de son successeur Sophronius) pour prêcher le saint Évangile.




Ainsi, le saint commença à proclamer l'Évangile d'abord dans les églises de Constantinople et les villages environnants, puis dans les régions du Danube, à Thessalonique, en Verroia, en Macédoine, Chimère, Acarnanie, Étolie, sur les îles de Saint-Maure, Céphalonie et d'autres lieux.
fresque du merveilleux iconographe
Sa prédication, remplie de la grâce de l'Esprit Saint, a été simple, calme et douce. Il a apporté aux chrétiens un grand bienfait spirituel. Le Seigneur Lui-même l'a aidé et a confirmé ses paroles avec des signes et des miracles, comme Il avait confirmé la prédication des Apôtres.

 Sa prédication s’exerça dans les régions reculées de l'Albanie, où la piété chrétienne avait pratiquement disparu parmi des gens rudes et grossiers ancrés dans le péché ; St Cosmas les conduisit à une sincère repentance et l'amélioration par la Parole de Dieu.
Sous sa direction, des écoles chrétiennes ont été ouvertes dans les villes et villages. Les riches ont offert leur argent pour l'amélioration des églises, pour l'achat de livres saints (que le saint distribuait aux alphabétisés), de voiles (qu’il donnait aux femmes, les engageant à venir à l'église avec la tête couverte), de komboskinis (qu'il distribuait à tout le monde), et pour des fonts baptismaux de sorte que les enfants puissent être baptisés d’une manière correcte.



Quand les églises ne pouvaient pas accueillir tous ceux qui voulaient entendre le sage prédicateur, St Cosme avec quarante ou cinquante prêtres célébrait l’office des Vigiles dans les champs, et sur les places des villes, où des milliers de gens ont prié pour les vivants et les morts, et ont été édifiés par sa prédication. Partout où St Cosme s’arrêtait pour prêcher, les auditeurs reconnaissants érigeaient une grande croix de bois, qui maintenait cet évènement dans leur mémoire.
 Le service apostolique de St Cosme se clôtura par sa mort en martyr en l'an 1779. À 65 ans, il fut saisi par les Turcs et étranglé.




Son corps fut jeté dans une rivière ; trois jours plus tard, il fut trouvé par le prêtre Marc et enterré près du village de Kolikontasi au monastère de l'Entrée dans le temple de la Très Sainte Theotokos. Ensuite, une partie de ses reliques ont été transférée à différents endroits comme une bénédiction.
Il fut canonisé par le Patriarcat œcuménique en 1961.




Il est intéressant de noter que l'initiative de la première église à être construite à la mémoire du père Kosmas a été prise par le souverain musulman de l'Albanie, Ali Pacha, qui tenait le père Kosmas en haute estime, non seulement parce qu'il considérait Kosmas comme un saint homme, mais également parce que Kosmas lui avait prédit plus tôt un grand succès [lire à ce propos sa première prophétie ci-dessous]. En 1810, Ali Pacha est devenu maître de la ville de Berat et de ses environs. Dans les quatre ans, il est parvenu à réunir les fonds nécessaires pour construire la première église en l'honneur de saint Kosmas. En outre, il a personnellement contribué non seulement à la construction de l'église, mais a financé la fabrication d’un reliquaire en argent destiné à recevoir le crâne de Kosmas.Il a également veillé à ce que qu’un office (akolouthia) soit composé en l’honneur du saint, qui a ensuite été imprimé à Venise par l'imprimeur épirote Nicholas Glykys.»

I° Prophétie de St Cosme:

"Tu vas devenir un grand homme, tu vas conquérir toute l'Albanie, tu soumettras Preveza, Parga, Souli, Delvino, Gardiki, et le fief même de Kurt Pacha. Tu vas avoir une grande renommée dans le monde. Tu iras aussi à Constantinople, ... mais avec une barbe rouge. Telle est la volonté de la Divine Providence. N'oublie pas cependant, tout au long de ton règne, d'aimer et de défendre les chrétiens, si tu veux que tes successeurs conservent leur pouvoir. "

Cela a été dit à Tepeleni, dans l'actuelle Albanie, à Ali Pacha, et trouvé son plein accomplissement étonnant après une trentaine d'années. Il est devenu l'unique, puissant souverain d'Épire. En disant au Pacha Ali qu’irait à Constantinople, mais avec une barbe "rouge », le Saint signifiait que Ali Pacha serait décapité et sa tête à la barbe sanglante seraient envoyés dans cette ville. Cela, aussi, trouvé son plein accomplissement.
(version française par Maxime Le minime)

dimanche 27 septembre 2009

Athanasios Lerounis défenseur du peuple Kalash, descendant des troupes d'Alexandre Le Grand, enlevé par les Talibans

Oui,  je sais ! Les Kalash ne sont pas chrétiens et encore moins orthodoxes même si leur ascendance a un rapport plus que  probable avec le passage d'Alexandre le Grand et donc le monde hellénique.



enfant Kalash

Ils sont païens ! Mais sans aucune hésitation j'ai la conviction que nos racines  ont plus à voir avec eux qu'avec ce qu'un ancien président de la République ( bien vite oublié - et qui laissera à coup sûr moins de souvenirs dans 3000 ans que le passage d'Alexandre) avait l'impudence de déclarer officiellement faisant aussi partie de nos racines : L'Islam.
L'islam,  dans sa version la plus dure, qui méprise et ne cesse de persécuter ce peuple qui ne doit d'avoir survécu et préservé ses traditions qu'à son énergie et  un environnement montagneux protégé.
Les talibans de sinistre mémoire ont enlevé un homme qui a décidé de consacrer sa vie à comprendre et aider les Kalash : le professeur Athanasios Lerounis et ont réclamé pour sa libération une rançon de plus d'un million de livres...





on peut lire un article dont j'ai fait une traduction ci-dessous :


Nikitas Kaklamanis, maire d'Athènes, a déjà écrit à l'ambassadeur du Pakistan en Grèce pour protester contre l'enlèvement et demander des mesures urgentes pour la récupération en toute sécurité du Professeur Athanasios. L'Association des enseignants grecs, dont Athanasios était membre et qui avait fait un travail de pionnier à Chitral pour le bien du peuple kalash, a également exprimé sa profonde inquiétude sur son enlèvement. Toutefois, la plupart des voix pour protester contre l'enlèvement du Professeur Athanasios viennent du peuple kalash. Ils ont tenu des manifestations dans la ville de Chitral et dans la vallée de Bamboret, où le travailleur social grec avait mis en place le musée ethnologique dénommé Kalasha-Dur dans la langue locale. Certains représentants Kalash, y compris les femmes, vêtues de leur costume coloré, sont venus aussi à Peshawar pour tenir une conférence de presse pour exprimer leur colère face à l'enlèvement d'Athanasios. Les dames Kalash étaient si amères qu'elles menaçaient d'émigrer du Pakistan vers un autre pays où leur communauté puisse se sentir en sécurité et vivre en paix.
Athanasios avait gagné l'admiration du peuple kalash par des années de dur labeur. Selon l'archéologue Zainul Wahab, qui est à la tête du musée du gouvernement dans Chakdarra dans le district sud de Dir, le Professeur Athanasios est arrivé à Chitral en tant que touriste en 1994 et a visité les trois vallées de Kalash Bamboret, Birir et Rumbur. Selon lui, le professeur de grec a développé une fascination pour les Kalash, qui sont sans doute les descendants des soldats de l'armée du conquérant grec, Alexandre le Grand. D'abord par l'Association des enseignantes et des enseignants grecs et par la suite de la plate-forme de l'organisation non gouvernementale des volontaires grecs, le Professeur Athanasios a recueilli des dons pour construire des écoles, des cliniques, des réservoirs d'eau, des systèmes d'approvisionnement en eau potable, des maternités etc. Plus de 20 projets ont été achevés avec l'argent des bailleurs de fonds en Grèce.


Un magnifique musée , en bois dur taillé a été construit dans le village de la vallée de Broon Bamburet avec l'aide financière de la société "Hellenic Aid" du ministère grec des Affaires étrangères pour mettre en valeur la culture kalash. Le musée avait plus de 2.000 objets illustrant les différentes étapes de l'histoire de plus de 2.000 du peuple kalash. Comme le président de l'ONG grecque des Volontaires, le Professeur Athanasios a été l'instigateur de l'effort pour préserver et protéger la culture kalash. Dans une interview avec la BBC, quelque temps en arrière, il a fait remarquer que la culture Kalash est un trésor qui appartient non seulement au Pakistan mais le monde entier. Il a fait valoir qu'une façon de préserver et de protéger la culture Kalash était de mettre le peuple kalash dans une vitrine et qu'on ne vienne pas y entrer mais que la meilleure option à son avis, était d'habiliter les Kalash par l'éducation. Il a été surpris de savoir que le peuple kalash donnait la plus haute priorité à l'éducation de ses enfants et à la préservation de leur patrimoine grâce à une nouvelle génération éduquée. Chaque été, le Professeur Athanasios a amené des médecins à Chitral pour fournir des soins médicaux pour le peuple kalash et aussi pour les musulmans, certains d'entre eux convertis, qui vivent dans la belle et verte région de Bamboret, et les vallées Birir et Rumbur. Cet été encore, il était venu pendant son séjour annuel et espérait passer les quatre mois habituels. Mais des hommes armés non identifiés ont attaqué le Musée Kalasha-Dur où il avait l'habitude de rester, ils ont tué son garde de la police et l'ont enlevé. Les villageois dans les zones frontalières pakistano-afghanes l'ont vu être emmené vers la province de Nuristan en Afghanistan. ...
Zainul Wahab connaissait bien le Professeur Athanasios, l'ayant rencontré fréquemment au Pakistan et en Grèce. Il a dit que durant 50 ans, le travailleur social grec a enseigné dans une école technique à Athènes et a consacré l'essentiel de son temps à recueillir des dons pour le bien-être du peuple kalash. "Il n'était pas un missionnaire. Il a aussi n'était pas un homme du monde.
Athanasios était tellement obsédé par le bien-être du peuple kalash qu'il a lancé une campagne en écrivant à l'ambassadeur du Pakistan en Grèce et d'autres autorités pakistanaises pour se plaindre contre Saleh Mohammed Khan, directeur de l'archéologie et des musées, des PFNL pour la nomination illégale de l'extérieur au lieu de Kalashas sur quatre postes à la Kalash-Dur Musée en violation de leur protocole d'entente..."

Pour en savoir plus sur le peuple Kalash cliquez sur les liens ci-dessous obtenus avec le mot-clé "les Kalash" sur "Google 





National Geographic -Pakistan's Kalash People

vendredi 25 septembre 2009

Père Michel de CASTELBAJAC : un (trop) bref récit de son chemin spirituel




Comme j'aimerais que Père Michel en raconte davantage sur son cheminement, dont un certain nombre parmi nous -chacun  engagé dans l'Orthodoxie avec son propre charisme - se sent si proche...
Le Blog "Parlons d'Orthodoxie" lui consacre un entretien très émouvant, il faut le lire.
Les récits de conversion en français, (ou d'entrée dans l'Orthodoxie, ou plutôt il faudrait dire de retour à l'Orthodoxie) ne sont pas si nombreux... si bien que j'ai ajouté le lien qui mène au récit du Père Michel dans mon blog
"Comment je suis devenu orthodoxe"
.

Il ne faut pas en douter,  devenir orthodoxe c'est un engagement tel que, quelle qu'en soit la particularité, il s'agit d'une véritable conversion au sens de metanoia car, quelle que soit l'histoire de notre cheminement, comme le dit Père Michel :


"L’Orthodoxie donne vraiment un regard nouveau, elle permet de distinguer les vrais problèmes des faux. Mais pour cela il faut s’en imprégner, apprendre à percevoir le monde à travers son prisme. "


Voici quelques autres extraits de cet entretien que vous pourrez lire dans son intégralité en cliquant sur lelien du Blog de l'Église russe :


[...] L’Eglise Orthodoxe est un lieu où l’on sent de manière particulièrement forte la réalité dans laquelle Dieu s’est fait homme. [...]
[...] la France est véritablement un pays athée. L’Eglise ici n’a aucune influence. C’est justement pour cela que se développent ici des religions qui ne sont pas traditionnelles pour les Français. Le chemin que j’ai parcouru est aujourd’hui assez typique. Il témoigne de la crise que traverse notre société.[...] 


[...] Il y a quarante ans, lorsque je me convertis, c’était une autre époque. Mes proches ne savaient pas ce que signifiaient le mot « Orthodoxie », mon père pensait que c’était un groupe de musique. Mais aujourd’hui n’importe quel Français qui s’intéresse à la religion est parfaitement informé de l’existence de l’Eglise orthodoxe. Beaucoup veulent en savoir plus sur elle. S’ils sont rares à fréquenter les églises orthodoxes, c’est, permettez-moi, la faute des Russes. Ils font de l’Orthodoxie leur propriété nationale, et n’accueillent pas volontiers les étrangers.[...]
L’Orthodoxie est une religion universelle, qui existe pour tout homme sur terre. Refuser à quelqu’un d’être orthodoxe à cause de sa nationalité est un péché. 


Le Christ est le même pour tous. Il nous unit. Dans ce sens, il n’y a pas, dans l’Eglise, de nationalité. 

dimanche 13 septembre 2009

LE GENOCIDE DE SMYRNE - Η ΓΕΝΟΚΤΟΝΙΑ ΤΩΝ ΕΛΛΗΝΩΝ ΤΗΣ ΜΙΚΡΑΣ ΑΣΙΑΣ


SMYRNE
Mère, Smyrne brûle
Et notre vie brûle aussi
Notre douleur ne peut se raconter
Et notre peine ne peut se décrire
Grécité Grécité
Tu ne te reposeras plus
Tu vis une année en paix
Et 30 ans dans le feu
Mère, Smyrne se perd
Nos rêves s'en vont
Et quiconque s’accroche aux bateaux,
Les amis le frappent.



 

"Nous avions une très grande confiance dans les Européens, leurs bateaux de guerre étaient près de nous sur nos rivages. Nous ne pouvions pas nous figurer que ces Européens laisseraient ces barbares faire ce qu’ils ont fait. Mais la catastrophe de Smyrne est sur l’entière responsabilité de l’armée turque sous le commandement de Mustapha Kermal”.

L’entrée des Turcs à Smyrne

Le samedi 9 septembre 1922, entre 10 et 11 heures , la cavalerie turque entre à Smyrne. Beaucoup de cavaliers portaient des rameaux d’olivier en criant “KORMA” (n’ayez pas peur). C’est la tactique adoptée par les Turcs avant le massacre. Le massacre débuta dans le quartier arménien, suivi du massacre des Grecs. 

Le dimanche 10 septembre, entre 16 et 17 heures, les Turcs ont capturé Mgr Chrisostomos, archevêque métropolitain de Smyrne.

Ils l’ont traîné dans la rue et la foule en délire se précipita sur lui. On le saisit par la barbe et on lui arracha les yeux avec un couteau...


La 'MISSION IMPOSSIBLE' de Père ALEXANDRE WINOGRADSKY

Ne manquez pas de lire les articles d'Av. Aleksander, son témoignage est unique !

Voici un extrait d'un article récent de son Blog sur Le Monde (que vous pouvez voir en cliquant sur ma liste de blogs) qui fait comprendre la situation à la fois ordinaire et exceptionnelle de ce prêtre orthodoxe israélien, à la personnalité non moins exceptionnelle, et qui a un témoignage irremplaçable pour l'Église Orthodoxe, pour le monde juif et pour l'état d'Israël...
La photo de lui qui suit exprime bien à quel point cette situation peut être périlleuse, et son sourire,  comment il vit sa foi et sa vie tout court à Jérusalem. 

A propos des chroniques venues de Jérusalem

"02 septembre 2009


Je dois dire que cela se produit très rarement. Depuis le début de mon action en tant que prêtre orthodoxe dans la société israélienne - il suffit de lire ce blog - ce sont les difficultés qui sont pointées et les encouragements rares, à la limite de la suspicion. “Une mission impossible” comme me le disent de nombreux amis, ennemis et visiteurs, parfois des personnes bien intentionnées. Il est vrai que l’histoire montre qu’il s’agit d’une tâche limite. Il y a les nostalgiques de la permanente incompréhension; il y a ceux qui prennent des partis politiques ou autres qui ne m’intéressent en rien. J’ai lancé ces chroniques dans Le Monde car elles permettent, en peu de mots ou à lettres comptées de formuler des points de repères que je recueille dans ma fréquentation directe avec un peu tous les milieux israéliens...>>>[lire la suite de l'article]

samedi 12 septembre 2009

NOUVEAU BLOG >>> POUR CHYPRE


Pour nos frères orthodoxes de Chypre
pour que les francophones les connaissent mieux
pour qu'ils connaissent leur tragédie
pour qu'ils se rappellent les liens historiques  et culturels de la France avec ce pays d'Europe
pour que le Chypriotes sachent qu'ils comptent pour leurs frères orthodoxes francophones...
pour que justice soit faite...
j'ai fait ce nouveau blog



St Mamas Saint Patron de Chypre
prie Dieu pour tes fils !

vendredi 4 septembre 2009

lundi 10 août 2009

SAINT SAUVEUR HORS LES MURS (Kariye Camii) fabuleuse visite virtuelle !

Téléchargez sans tarder les dernières versions de Macromedia Flash and Apple QuickTime et allez sur le site de "Restoring Byzantium"
et vous allez visiter la célèbre chapelle impériale et en admirer l'architecture et les fresques comme si vous y étiez, splendidissime!





Pour visiter vous cliquerez sur les différentes parties de ce plan et la visite va commencer sous tous les angles. Vive l'informatique !


Vous pourrez également voir en animation 3 D l'évolution de la construction de St Sauveur à travers les siècles :






Le monastère de Chora était situé sur la septième colline de Constantinople, à proximité du Palais de l'Empereur (Palais des Blachernes) aussi au cours des cérémonies religieuses importantes St Sauveur servait de chapelle impériale.
Sous l'ère faste des Comnène vers le dernier quart du XIe siècle la belle-mère de l'Empereur Alexios 1er, Maria Doukaina prit sous sa protection le monastère et fit construire une nouvelle église. Ce bâtiment fut partiellement détruit. Des ordres furent immédiatement donnés pour sa reconstruction. L'aspect de l'église fut modifié. Le sanctuaire fut doté de sa nef actuelle; cela au début du XIIe siècle à l'époque des Comnène. Bien que l'on ignore la date précise de ces travaux l'on présume qu'ils ont été décidés par le Prince Isaac Comnène dont le portrait figure auprès de la Toute Sainte Déipare sur le grand panneau de mosaïque situé sur le narthex intérieur. Pendant les croisades qui ont déferlé sur Constantinople entre 1204 et 1261, le monastère de Chora, à l'instar des autres bâtiments de la ville, a été laissé à l'abandon.
La période succédant au renvoi des Latins de la ville se nomme "la dernière Byzance". Cette petite Byzance fragile n'ayant aucune force politique et entièrement entourée par l'Empire Ottoman a su se livrer à de merveilleuses activités artistiques. Les admirables fresques de St Sauveur en témoignent.
Le monastère et l'église de St Sauveur ont été reconstruits de façon définitive au début du XIVe siècle par Théodore Métochite (1269-1332) qui y fit ajouter une chapelle funéraire.
Théodore Métochite était un poète, un astronome et un homme d'État.
Le palais de cette influente personnalité se trouvait à proximité du Monastère de St Sauveur.
Metochite, qui était le contrôleur du Trésor privé de l'Empire (Logothete), fit reconstruire le bâtiment même de l'église du Monastère de St Sauveur et fit exécuter la décoration des murs environ entre 1315 et 1321. En outre, il fit don au monastère de sa bibliothèque qui était extrêmement riche. Par la suite, tombé en disgrâce il fut exilé. Quand il revint bien des années plus tard, il se fit moine et vécut au monastère jusqu'à la fin de sa vie.
Les additions effectuées de son temps sont la façade centrale et les deux parties qui l'encadrent, ainsi que les revêtements et décorations intérieurs.
Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, l'édifice a été utilisé encore pendant un certain temps comme église. Au début du XVI e siècle il a été transformé en mosquée et plus tard une école et une cuisine lui ont été ajoutées; annexes dont il ne reste plus rien de nos jours. Après la transformation de l'église en mosquée les mosaïques et les fresques ont été recouvertes de panneaux de bois ou de badigeon, mais malgré cela elles ont été, à diverses époques l'objet d'études. Quand on transforma la mosquée en musée, des travaux de restauration furent réalisés par le Byzantine Institute (américain) de 1948 à 1958; depuis lors le bâtiment offre l'état actuel. Les mosaïques et les fresques ont été une à une débarrassées de la couche de plâtre sous laquelle elles étaient enfouies ou du badigeon qui les recouvrait, les réparations nécessaires ont été faites. P. Underwood a décrit ces travaux et fait part de ses recherches dans une œuvre imposante de quatre tomes.
Au-dessus de l'entrée principale de l'édifice l'on trouve le mot "Chora" à côté des mosaïques de la Mère de Dieu et du Christ ; il a gagné un sens symbolique, Chora "région des vivants".
On pénètre dans la nef en passant par l'exonarthex et le narthex interne. La haute coupole en bois a été restaurée à l'époque turque. Les mosaïques des parties supérieures ont été en partie détruites, sauf celles de certaines arcades. L'arcade Est donne sur l'abside. L'entrée Sud des absides latérales a été condamnée ultérieurement. Les murs jusqu'au niveau des fenêtres supérieures sont recouverts de marbre provenant de différentes régions.
A l'entrée de la nef, du côté intérieur prend place le grand panneau de mosaïque de la Dormition de la Toute Sainte Déipare. Dans l'abside se trouve deux panneaux de mosaïque.
Les niches de l'exonarthex et de la chapelle ont été utilisées comme sépultures.
Seuls le minaret et le mihrab ont été ajoutés pendant la période turque.
(d'après un guide de 1987)

jeudi 23 juillet 2009

Peaux de brebis et loups ravisseurs


On trouvera le texte complet sur le site de Ptit Moine mais par cet extrait je ne peux m'empêcher de faire écho à cette émouvante Allocution prononcée par Mgr Ambroise, évêque de Vevey, lors de son sacre épiscopal (26 Septembre 1993) Puissions-nous avoir encore beaucoup d'autres pasteurs comme celui-là qui nous permettent d'expérimenter ce qu'est un authentique pasteur. Вечная память!

[...] Actuellement, on peut observer que de toutes parts, des attaques sont portées contre l'Église du Christ et le troupeau de Dieu. Quand une lutte ouverte ou des persécutions s'exercent contre l'Eglise, l'ennemi du genre humain est manifeste et l'on voit tout de suite de quel côté il faut se défendre.

Le danger s'accroît considérablement quand vient la «douce pression» de l'accommodement progressif à ce monde. Elle s'impose peu à peu, insensiblement, car on ne saurait appeler apostasie aucun élément de cette pression pris séparément, mais la conjonction de ces «détails» révèle soudain combien nous nous éloignons de l'Eglise, si l'on ne demeure constamment vigilant.
Mais le plus terrible et le plus affligeant, c'est «ceux qui viennent vêtus de peaux de brebis et qui au-dedans sont des loups ravisseurs», c'est-à-dire ceux qui se donnent pour zélateurs de l'Orthodoxie et qui, profitant de leur haute position dans l'Eglise, s'efforcent de détruire de l'intérieur l'Eglise du Christ, en se soumettant «aux princes et aux fils des hommes» ou bien en enseignant la compromission avec les hérésies par une fausse piété au nom de l'amour mutuel et de la piété ou encore par l'esprit de domination humaine.[...]

lundi 20 juillet 2009

ELIE et les prophètes de Baal...Couic !




J'ai comme l'impression qu'à notre époque si "politiquement correcte" l'on a un peu oublié l'intensité et la puissance de la foi de l'époque... On ne tergiversait pas trop pour savoir quoi faire des ennemis de la foi...
Aussi pour rectifier cette mémoire défaillante voici quelques extraits de la Bible qui rappelle la terrible figure de cet immense Prophète

2 Rois 1:8 Ils lui répondirent: C’était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit: C’est Elie, le Thischbite.


1 Rois 18:30 Elie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé.

1 Rois 18:36 Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole!

1 Rois 18:40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie; qu’aucun d’eux n’échappe! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.



2 Rois 1:10 Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.


Et puis voilà, et qu'on se le dise !
Alors qu'est-ce que vous en pensez ?

vendredi 17 juillet 2009

D'où provient ce sourire de toute éternité de l’Ancien Joseph ?

Notre foi ne peut se fonder sur des miracles, et de toute façon les miracles n'ont pas souvent suffi à convertir les incroyants. Il n'empêche, ils réconfor-tent et embellissent notre vie de chré-tiens... alors transmettons-nous en les récits les uns aux autres sans rechigner...


Elder Jeseph









Elder Jeseph




















Elder Jeseph

Elder Jeseph



Elder Jeseph
Elder Jeseph


Elder Jeseph

Honorable M. Papanicolaou,

"Quelques heures après l'inhumation de l’Ancien Joseph, vous avez publié dans votre site Web un article avec le titre «les funérailles du bienheureux Ancien Joseph de Vatopedi " - "Sourire de l'éternité" avec peu de mots décrivant l'événement accompagnés de quelques photos. La photographie du trépassé, souriant, non seulement avec ses lèvres, mais avec la pleine expression de son visage, a beaucoup impressionné le monde au vu des articles et des commentaires dans de nombreux sites Web. En fait, on pourrait rencontrer des personnes qui viennent juste de décéder avec un visage lumineux, ou une expression apaisée, ou reposant dans une posture de tranquillité profonde, mais... avec un tel sourire? D'un côté, les pères spirituels disent que l'heure de la mort est effroyable pour l'homme, de l'autre nous avons lu dans le "Gerontika" (La littérature des Pères) que même les plus avancés dans la vie spirituelle grâce à l'humilité, ne perdraient pas leur courage avant de passer à l'autre vie, où il n'y a plus de danger. En outre, l’Ancien Joseph a souffert du cœur et a été très tourmenté par la maladie, alors comment a-t-il trouvé le sourire?

Voilà la réponse : NON, il n’a pas trépassé avec le sourire, mais IL A SOURI APRÈS avoir décédé !

Après conversations avec certains pères du monastère, nous pouvons vous rapporter les faits de l'événement.

Les deux moines qui étaient avec lui jusqu'au dernier moment, ont couru informer l’Ancien Ephraïm et le reste des pères sans prêter attention au trépassé, qui avait en fait en partie la bouche ouverte.

Ils sont donc venus le préparer conformément aux règles monastiques. L’Ancien Ephraïm a ordonné de ne pas couvrir son visage. Les pères ont essayé de fermer sa bouche, mais il était trop tard, la bouche demeurait ouverte, en fait, ils ont entouré sa tête de gaze pour lui tenir la bouche fermée, mais après qu’ils l'ont enlevée, sa bouche s’est rouverte. Environ quarante cinq minutes se sont écoulées après son décès.

"Geronda, il sera laid ainsi, avec sa bouche ouverte, que devons-nous faire?

Laissez-le comme il est, ne couvrez pas son visage!

Ils ont cousu la mandya monastique, comme c'est la coutume.


Mettre la mandya et la coudre a pris quelque quarante cinq minutes de plus en tout. Ils ont ensuite sur ordre découpé le tissu autour de son visage, et ils ont trouvé l’Ancien comme tous ont pu le voir à la fin, souriant.

Les a-t-il entendu et leur a-t-il accordé cette petite faveur, afin qu’ils ne soient pas attristés ? Ou voulait-il nous donner une idée de ce qu'il a vu et de l'état dans lequel il est, après son départ de la vie actuelle?
Le sourire de l’Ancien Joseph est le premier événement surnaturel après son décès, et est devenue une grande consolation pour nous tous."

Panagiotis Koutsou

samedi 4 juillet 2009

Funérailles de l'Ancien JOSEPH de VATOPEDI - Le sourire de l'Eternité



[...] Ceux qui étaient aux funérailles eurent la bénédiction d'offrir leur dernier baiser à l'Ancien et de recevoir pour la dernière fois sa bénédiction. Et là cependant, ils ne se sont pas trouvés face à face avec de froides reliques mais ils pouvaient contempler un visage gai et joyeux comme offrant un sourire d'éternité [...]