SAMEDI DE LAZARE : Recette des Pains d'épice Lazarakia


Pain d'épice pour Samedi de Lazare 
Recette des îles grecques 

Ingrédients: 

7-8 tasses de farine   
2 tasses d'eau chaude 
3 / 4 c. à soupe de levure sèche active 
1 / 2 tasse de sucre 
2 c. à table de miel 
1 c. à soupe de cannelle moulue 
1 c. à thé de clou de girofle moulu 
1 c. à thé d'anis 
1 / 2 cuillerée de sel 
3 c. à soupe d'huile d'olive 
l'huile d'olive pour badigeonner


Dissoudre la levure dans l'eau chaude avec du miel. Laisser reposer pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse. Ajouter le sucre et l'huile d'olive et mélanger jusqu'à dissolution. Dans un autre bol, utiliser une fourchette pour mélanger 7 tasses de farine avec le reste des ingrédients secs. Faire un puits au centre du mélange de farine et remuer dans le mélange de levure. 

Pétrir la pâte  pendant environ 10 minutes (avec un mixeur) ou jusqu'à ce que la pâte devienne élastique. (Ajouter de la farine jusqu'à obtenir une pâte qui ne soit ni trop sèche ni trop collante à manipuler. Si vous avez utilisé trop de farine et que la pâte devient trop sèche, vous pouvez ajouter de l'eau par cuillerée jusqu'à obtenir la bonne consistance) Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant une heure. 

A ce stade, vous pouvez former vos petits Lazare librement ou rouler la pâte et utilisez un coupe-pâte. Nous faisons les bras un peu longs pour qu'ils puissent être tordus vers le bas du corps, pour donner l'apparence du linceul funéraire antique. De nombreuses recettes traditionnelles exigent une noix entière dans le centre, couvert par un linceul tressé. 
Lorsque vous êtes satisfait de la forme des bonshommes, déposer les pains sur une tôle huilée et recouvrez-les. Laisser les gonfler pendant 30 minutes à une heure. Badigeonner d'huile d'olive, puis faire cuire dans un four préchauffé à 350 degrés pendant 20 à 25 minutes (ou jusqu'à coloration dorée)



Merci  à Catherine (Que la Toute Sainte la garde !) et son blog EVLOGIA
http://evlogia.typepad.com


Commentaires