St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : 10. Fierté et humilité
Quand le premier ordre angélique fut entraîné dans sa chute et devint le corps des démons, les neuf autres ordres s’humilièrent, se prosternèrent et adorèrent la Toute Sainte Trinité, et ils se tinrent fermement à leur place pour se réjouir toujours. Nous aussi, mes frères, devrions réfléchir sur ce si grand mal qu'est l’orgueil, qui a fait déchoir de la gloire angélique le démon et l’a fait chuter en enfer où il brûle toujours. L’humilité a en revanche conservé les anges dans le ciel où ils se réjouissent à jamais dans la gloire de la Sainte Trinité.
Nous devrions davantage avoir à l’esprit que Notre Dieu infiniment miséricordieux déteste les orgueilleux et qu’Il aime les humbles, et lorsque nous voyons une personne humble, nous aussi, comme Dieu, devrions la voir comme un ange. Cette humble personne nous donne envie d'ouvrir notre cœur et de l’y blottir à l'intérieur, mais quand nous voyons quelqu'un de fier, nous le percevons comme un diable, et nous en détournons notre visage afin de ne pas le regarder.
Évitons donc l'orgueil, mes frères, parce qu'il est généré par le diable, c'est le chemin qui nous mène à l'enfer. Ayons l'humilité, car elle est angélique et c’est la route qui nous mène au paradis.
Évitons donc l'orgueil, mes frères, parce qu'il est généré par le diable, c'est le chemin qui nous mène à l'enfer. Ayons l'humilité, car elle est angélique et c’est la route qui nous mène au paradis.
« - Comment ça se passe ici? Aimez-vous l'orgueil ou l'humilité? Celui qui aime l'humilité qu'il se lève et me le dise pour que je puisse prier pour lui.
- J'aime l'humilité, ô saint de Dieu.
- Enlève tes vêtements, mets des vêtements pauvres et promène-toi dans le marché. Tu ne vas pas le faire, tu as honte? Fais autre chose. Coupe la moitié de ta moustache et va au bazar. Tu ne feras pas cela non plus? Je ne dis pas cela pour toi uniquement, mais pour que les autres l’entendent aussi, de sorte que et vous ne puissiez pas dire que vous êtes humbles.
- Me voyez-vous avec cette barbe? Elle est remplie d'orgueil...Puisse Dieu le déraciner de nos cœurs !
Un chrétien a besoin de deux ailes pour voler et aller au paradis: l'humilité et l'amour."
(version française de Maxime le minime)
Commentaires