Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

samedi 13 janvier 2018

LA MORT par Père Placide Deseille - Jean-Claude Larchet

Obsèques de Geronda Placide
source
Mémoire éternelle !
Saint Père Placide prie Dieu pour nous ! 

[…] L’essentiel du message chrétien, la « bonne nouvelle» du salut, est l’annonce de la résurrection, de l’irruption de la vie nouvelle et immortelle dans notre monde voué à la souffrance et à la mort, du fait du péché de l'homme. Cette irruption de la vie véritable s’est réalisée, fondamentalement, dans la résurrection du Christ, dans son passage pascal de la mort à la vie. Déjà la mort est vaincue, déjà la vie a triomphé. Mais il faut que chacun de nous, tout au long de notre vie, et l’Église tout au long de son histoire, fassions nôtre ce passage, que nous le revivions avec le Christ – ou plutôt que le Christ, le revive en nous – en  apportant le consentement de notre liberté à l’œuvre de la grâce divine. La Parousie du Christ, son avènement glorieux à la fin des temps, manifestera tout ce qui était virtuellement contenu dans la résurrection du Christ au jour de Pâques, et faisant participer tout son Corps, qui est l’Eglise, à son triomphe définitif sur le péché, la souffrance et la mort. Telle est l’espérance de l’Église et sa certitude fondamentale. […]

Père Placide Deseille
in "La mort est vaincue
Les fins dernières selon les Pères de l'Église"
"

[…] Saint Jean Chrysostome écrit en une formule frappante : « Ce n’est pas un mal que de mourir ; mais c’est un mal que de mourir mal», c’est-à-dire dans de mauvaises dispositions spirituelles.

L’existence terrestre de l'homme est de courte durée et lui paraît d'ailleurs de plus en plus courte au fur et mesure qu’il avance en âge. L’existence qui suit la mort, en revanche, est une existence éternelle dans laquelle la condition qui échoira à l’homme sera, à terme, définitive. ll est donc urgent pour l'homme de préparer sa vie future et d’y consacrer toutes ses forces et tout son temps. 
« Maintenant, note saint Grégoire de Nazianze, il n’y a plus qu'une chose qui nous préoccupe : le départ [de ce monde], à la perspective duquel nous nous concentrons et nous nous préparons. » 
Il ne sera plus temps d’y penser et de s’y préparer au moment de sa mort. Cette préparation est l’œuvre de tous les instants. Les dispositions qui sont requises de l’homme pour qu’il accède au Paradis et au Royaume sont comme l’huile qui alimente la flamme d’une lampe : il doit veiller à ne jamais en manquer sous peine de se voir, comme les vierges folles del’Évangile, refuser l’accès a la salle des noces (Mt 25, 1-13}.
« C’est ici, écrit saint Jean Chrysostome, qu’il faut préparer cette huile, afin que nous la trouvions prête dans nos vases, lorsque nous en aurons besoin. Il n’est plus temps d’y penser après notre mort. Il faut le faire dans cette vie. » 
« Veillez, recommande le Christ en tirant la leçon de cette parabole, car vous ne connaissez, ni le jour ni l’heure » (Mt 25, l3).
 Jean-Claude Larchet 
in "La vie après la mort
selon la Tradition orthodoxe"


Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail