Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 6 novembre 2017

Exposition : « Léonide Ouspensky, le mystère de l’icône 1987-2017 »

info. orthodoxie.com Exposition : 

« Léonide Ouspensky

le mystère de l’icône 1987-2017 »

Exposition organisée, du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018, au Centre culturel et spirituel orthodoxe russe, 1 quai Branly, à l’occasion du 30e anniversaire du rappel à Dieu du grand iconographe et théologien de l’icône Léonide Ouspensky.

Voici la première exposition consacrée à l’œuvre de Léonide Ouspensky, l’initiateur du renouvellement de l’art sacré et du retour à l’icône traditionnelle au XXie siècle.
Grâce à lui, par son enseignement, d’abord – il a des élèves dans le monde entier – puis par ses écrits – son ouvrage fondamental, La théologie de l’icône dans l’Eglise orthodoxe est traduit dans un grand nombre de langues – ensuite par sa création picturale, l’art liturgique de l’Eglise Orthodoxe tout entière a retrouvé la splendeur inhérente à son authentique théologie mystique. De l’œuvre picturale, certains aspects sont moins connus, comme les images réalisées pour l’Orthodoxie occidentale, d’autres en revanche le sont mieux mais trop partiellement. Il faut aussi rappeler l’œuvre sculptée ainsi que le travail sur métal repoussé auquel il consacra les premiers efforts de sa vie ecclésiale. Aussi plus d’une centaine d’œuvres, venues de France mais aussi de plusieurs pays d’Europe, ont été rassemblées, allant des tous débuts de sa conversion, dans les années 1930, jusqu’à sa mort, en 1987. La variété et l’originalité de ces œuvres permettront, nous l’espérons, de saisir la richesse d’inspiration et la prière de ce grand artiste contemporain.
Lieu : Centre culturel et spirituel orthodoxe russe, 1 quai Branly, Paris 75007.
Horaires d’ouverture : L’exposition sera ouverte en semaine de 14h00 à 19h00, les samedis et dimanches – de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00. L’exposition sera fermée le lundi.
Liste des manifestations relatives à l’exposition Ouspensky du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018 :
___
Projection du film de Natalia Sergueeva: Leonid Ouspenky. L’histoire de la transfiguration et de l’amour. Леонид Успенский. История преображения и любви. Tous les mercredi, jeudi et samedi, au 2ème étage du Diocèse, à 16h30:
Les 6, 7, et 9 décembre 2017; les 13, 14, et 16; les 20, 21, et 23; les 27, 28, et 30.
Les 3, 4, et 6 janvier; les 10, 11 et 13 janvier 2018.
Conférences :
  • Mardi 12 décembre 2017, à 20h, au 2ème étage du Diocèse de Chérsonèse ( 26, rue Péclet, Paris 75015): Marie Chantal Savinkov, chef de chœur, spécialiste en anthropologie sociale, iconologue : « Ouspensky, passeur de la Tradition »
  • Mardi 19 décembre 2017 à partir de 15h, dans l’auditorium du Centre :
    Archiprêtre Nicolas Ozoline, professeur d’histoire de l’art chrétien et d’iconologie « L’actualité de l’iconologie de Léonide Alexandrovitch Ouspensky »
    Grégoire Aslanoff, historien de l’art au CNRS, chargé de l’enseignement d’iconologie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge : « Un aspect méconnu de l’œuvre de L. A. Ouspensky : présentation des rares peintures et dessins profanes conservés »
    Anne Philippenko, restauratrice d’icônes et de tableaux. peintre d’icônes et professeur d’iconographie : « Léonide Ouspensky, mon professeur »Xénia Muratova, historienne d’art; professeur émérite des universités françaises; président du Centre international d’études Pavel Muratov : « Ouspensky et l’icône en exil » (Entre le 7 et le 12 janvier 2018, la date précise sera communiquée ultérieurement)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail