Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

dimanche 6 septembre 2015

Commémoration du miracle de l’Archange Michel à Colosse



Ô chef des puissances célestes, Michel, nous te prions sans cesse, indignes que nous sommes : 
par tes prières couvre-nous de l'ombre des ailes de ta gloire immatérielle pour nous sauvegarder, 
nous qui nous prosternons devant toi avec ferveur et te clamons : 
délivre-nous de tout danger, toi qui es le chef des puissances d'en haut.

 


Archange de Dieu, Michel, serviteur de la gloire divine, prince des anges et guide des hommes, demande à Dieu ce qui nous est utile et la grande miséricorde, car tu es le chef des incorporels.



Le miracle du saint Archistratège Michel à Colossos. En Phrygie, non loin de la ville de Hiérapolis, dans un endroit appelé Cheretopos, il y a une église en l'honneur du saint Archange Michel, construite sur une source miraculeuse.

Cette église a été construite par un habitant de la ville de Laodicée en reconnaissance à Dieu pour la guérison de sa fille muette. Le saint commandant en chef des armées célestes Michel est apparu à cet homme dans un rêve et lui a révélé que sa fille muette recouvrerait la parole après avoir bu de l'eau de la source. Et il en fut ainsi. La jeune fille fut guérie et commença à parler. Après ce miracle, le père et sa fille et toute sa famille furent baptisés. En signe de gratitude fervente, le père a construit l'église en l'honneur du saint Archange Michael. Non seulement des chrétiens commencèrent à venir à la source pour leur guérison, mais aussi des païens. Il en advint que beaucoup de païens se détournèrent de leurs idoles et se convertirent à la foi dans le Christ.

À cette église du saint Archistratège Michel  un homme pieux du nom de Archippe servit pendant  soixante ans au titre de dépositaire de l'église. Par sa prédication et par l'exemple de sa vie sainte, il a amené beaucoup de païens à la foi en Christ. Avec la malice générale de l'époque envers les chrétiens, et en particulier contre Archippe, les païens firent le projet de détruire l'église afin d'empêcher les gens de venir dans ce lieu saint de guérison, et en même temps de tuer Archippe.

À cette fin, ils ont fait confluer des rivières Lykokaperos et Kufos et ont dirigé leurs flux combinés contre l'église. St Archippe pria alors avec ferveur le saint Archistratège Michel pour conjurer le danger. Grâce à sa prière l'Archange Michel apparut au temple, et d'un coup de sa lance a ouvert une large brèche dans un rocher de sorte que les torrents d'eau y soient détournés. Le temple est ainsi resté indemne. En voyant un si impressionnant miracle, les païens ont fui dans la terreur. Archippe et les chrétiens se sont alors rassemblés à l'église pour glorifier Dieu et ont rendu grâce au saint Archange Michael pour son aide. L'endroit où les rivières se sont engouffrées a reçu le nom de "Chonae», qui signifie «plongeante».

Le monastère Chudov ("du Miracle») à Moscou est est consacré à cette fête.


Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail