Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 19 juin 2015

Justice humaine et justice divine par St Païssios

Quand on a demandé à St Païssios ce qui faisait la différence entre un saint et le reste d'entre nous il a répondu qu'ils pratiquaient la justice divine à la place de la justice humaine.

 Voici comment l'Ancien décrit la justice divine: 

" Supposons que deux hommes sont assis à table pour manger. En face d'eux, il y a un plat avec dix pêches. Si l'un d'eux mange goulûment sept pêches en n’en laissant que trois pour son ami, il est injuste envers lui, cela c’est une injustice. Au lieu de cela, s’il di t: «Eh bien, nous sommes deux et il y a dix pêches. Donc, chacun de nous a le droit de manger cinq pêches.. » S’il mange les cinq pêches et laisse les cinq autres à son ami, alors il applique la justice humaine. Voilà pourquoi, souvent, nous allons au tribunal pour trouver la justice humaine. 

Cependant, s’il comprend que son ami aime énormément les pêches, il peut prétendre qu'il n’en est pas très friand, n’en manger qu’une seule, puis lui dire : « Je t’en prie, mange le reste des pêches, car je ne les aime pas tellement. En outre je souffre de maux d'estomac et je préfère ne pas en manger davantage. » Cette personne pratique la justice divine ; il préfère être injuste envers lui-même selon les critères humains et être récompensé pour son sacrifice par la grâce de Dieu, qu’il recevra abondamment. 

Le vrai chrétien ne doit jamais condamner, ou porter des accusations contre ses semblables, même si quelqu'un lui prend ses vêtements par la force. Il y a une différence entre ceux qui croient au Christ et ceux qui n’y croient pas. Les chrétiens suivent la loi de la justice divine, tandis que ceux qui n’ont pas la foi appliquent la loi de la justice humaine. La justice divine suit une norme plus élevée que la justice humaine. N’est-il pas vrai que la plupart d'entre nous sont si imprégnés de la notion de la justice humaine qu’ils sont convaincus que ce qui nous est demandé est l'égalité pour tous ? Souvent même, cela est difficile. 

La justice divine est bien plus. Elle implique la charité et la compassion fondées sur un amour des autres. Elle nécessite une capacité à sacrifier nos propres désirs pour le bénéfice des autres. L’Ancien dit, Si nous acquérons la justice divine, nous ignorons nous-mêmes, et aimons Dieu et nos semblables, alors Dieu prendra soin de nous et verra que nous avons tout chose .Source: Elder Paisios de la Sainte Montagne, pp 61-62, 67 (version française par Maxime le minime de la source)

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